La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle."— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle

2 9ème colloque annuel 30 mai 2007 Manoir Rouville Campbell, Saint-Hilaire Association des praticiens en éthique du Canada Section Québec

3 Objectifs de la journée Réfléchir sur la culture organisationnelle et sur la façon dont léthique peut intervenir sur cette dernière et ce, dans le contexte de pluralisme de la société et des organisations

4 Objectifs de latelier A.M. : Culture organisationnelle et éthique Explorer un cadre de référence sur la culture organisationnelle afin de « lire » vos réalités organisationnelles. Explorer un cadre de référence sur la culture organisationnelle afin de « lire » vos réalités organisationnelles. À partir de létude des processus daccueil des nouveaux employés, moment privilégié de « transmission » de la culture organisationnelle: À partir de létude des processus daccueil des nouveaux employés, moment privilégié de « transmission » de la culture organisationnelle:

5 – identifier lécart possible entre laccueil formel et les « valeurs affichées » qui y sont présentées, dune part, et la culture organisationnelle réelle telle que vécue dans lorganisation, dautre part ; – comprendre le rôle quon fait jouer à léthique dans ce contexte.

6 Objectif de latelier P.M.: Sous-cultures et éthique Permettre aux participants de voir quelle approche est actuellement retenue pour faire face aux différences culturelles au sein de leur organisation. Permettre aux participants de voir quelle approche est actuellement retenue pour faire face aux différences culturelles au sein de leur organisation. Permettre aux participants de réfléchir sur comment les dispositifs éthiques contribuent ou pourraient contribuer à composer avec ces différences. Permettre aux participants de réfléchir sur comment les dispositifs éthiques contribuent ou pourraient contribuer à composer avec ces différences.

7 DISCUSSIONS A. M.

8 Objectifs des discussions A.M. À partir de létude des processus daccueil des nouveaux employés, moment privilégié de « transmission » de la culture organisationnelle et en utilisant le cadre de référence de Schein: À partir de létude des processus daccueil des nouveaux employés, moment privilégié de « transmission » de la culture organisationnelle et en utilisant le cadre de référence de Schein: – identifier lécart possible entre laccueil formel et les « valeurs affichées » qui y sont présentées, dune part, et la culture organisationnelle réelle telle que vécue dans lorganisation, dautre part ; – comprendre le rôle quon fait jouer à léthique dans ce contexte.

9 Questions de discussion Questions de discussion

10 Atelier A.M. Questions de discussion 1- Comment se fait laccueil des nouveaux employés dans votre organisation? 2- En quoi ces exemples de structure daccueil nous permettent-ils de comprendre la place et le rôle de léthique dans la culture organisationnelle?

11 Atelier A.M. Question de discussion #1 1- Comment se fait laccueil des nouveaux employés dans votre organisation? 1.1 Quels sont les mécanismes et les contenus formels daccueil utilisés dans votre organisation? Quels sont les buts poursuivis par cet accueil et par la présentation quon y fait des valeurs affichées, le cas échéant ? Tour de table min. -- max 3 min. par personne Tour de table min. -- max 3 min. par personne – Quels documents leur remet-on? Sur quoi les informe-t-on ? Que fait- on ? Ex : formations, vidéos, visites, mentors, intranet, rencontre du gestionnaire du département, suivi, etc. – Dans quelle mesure cherche-t-on à « intégrer » les nouveaux à une culture existante ?

12 1.2 Quels sont les mécanismes informels qui viennent compléter les premiers? Interventions libres --15 minutes Interventions libres --15 minutes – Ex : aller dîner avec le nouvel arrivant, discussions informelles avec les collègues, etc. – Lorsque lemployé arrive à son département, que faut-il relativiser de ce qui lui a été dit formellement à son arrivée? – Quels sont les buts poursuivis par cet accueil informel? En quoi se distinguent-elles des buts poursuivis par laccueil formel ?

13 1.3 Compte tenu de ce que révèle vos processus daccueil, diriez-vous que votre organisation a une culture profonde forte, englobante, qui se reflète partout et à laquelle votre processus daccueil veut intégrer le nouvel arrivant. Interventions libres minutes Interventions libres minutes – (Note : Selon Schein, la culture profonde de lorganisation -- i.e. les « principes tenus pour acquis »-- est reflétée dans les artefacts, soit les pratiques quotidiennes, les structures, la façon de travailler ensemble, le langage, le climat).

14 Atelier A.M. Question de discussion #2 #2 En quoi ces exemples de structure daccueil nous permettent-ils de comprendre la place et le rôle de léthique dans la culture organisationnelle? Interventions libres minutes Interventions libres minutes 2.1 À la lumière du constat que vous venez de faire sur la culture profonde de votre organisation, précisez (1) dans quelle mesure elle est cohérente avec les « valeurs affichées » et (2) quel rôle vous tentez de faire jouer aux « valeurs affichées » que vous proposez (notamment dans les énoncés de vision, mission et valeurs et la formation que vous offrez). Plus précisément, cherchez-vous à consolider la culture profonde existante, à en modifier certains aspects ou à construire une nouvelle culture? Autrement dit quel rôle faites- vous jouer à léthique en rapport avec la culture organisationnelle ?

15 DISCUSSIONS P. M.

16 Atelier P.M. Objectifs des discussions Permettre aux participants de voir quelle approche est actuellement retenue pour faire face aux différences culturelles au sein de leur organisation. Permettre aux participants de voir quelle approche est actuellement retenue pour faire face aux différences culturelles au sein de leur organisation. Permettre aux participants de réfléchir sur comment les dispositifs éthiques contribuent ou pourraient contribuer à composer avec ces différences. Permettre aux participants de réfléchir sur comment les dispositifs éthiques contribuent ou pourraient contribuer à composer avec ces différences.

17 Atelier P.M. Questions de discussion 1.Quelles sont les sous-cultures présentes dans votre organisation? Y a-t-il des tensions entre les sous- cultures? Lesquelles? Quel impact ont-ils sur le fonctionnement de lorganisation? Tour de table min - max 3 min par personne Tour de table min - max 3 min par personne Sous-cultures par département ? Par région géographique ? Par génération ? Par corps de métier ou profession ? Sous-cultures par département ? Par région géographique ? Par génération ? Par corps de métier ou profession ?

18 2.Quelle est lapproche / la façon dintervenir privilégiée par votre organisation en ce moment pour faire face à ces différences de culture : aveuglement aveuglement intégration intégration coexistence pacifique, OU coexistence pacifique, OU co-construction? co-construction? Interventions libres minutes Interventions libres minutes

19 3.En quoi vos dispositifs éthiques aident-ils ou pourraient- ils aider à faire face à cette diversité culturelle? Les trois présentations de cet après-midi vous donnent- elles quelques pistes daction ou de réflexion à ce sujet ? Quelles autres pistes suggérez-vous ? Les trois présentations de cet après-midi vous donnent- elles quelques pistes daction ou de réflexion à ce sujet ? Quelles autres pistes suggérez-vous ? Interventions libres min. -- max 3 min. par personne Interventions libres min. -- max 3 min. par personne Ainsi, par exemple, à quoi servent les formations en éthique ? les sessions de dialogue ? lénoncé de valeurs ? le comité déthique ? Est-ce efficace pour coordonner laction et travailler ensemble malgré la pluralité de sous-cultures ? Ainsi, par exemple, à quoi servent les formations en éthique ? les sessions de dialogue ? lénoncé de valeurs ? le comité déthique ? Est-ce efficace pour coordonner laction et travailler ensemble malgré la pluralité de sous-cultures ?

20 15h55: Retour à la salle Orangerie 16h00: Réflexions finales par le professeur Georges Legault 16h30: Mot de la fin 16h45: 7


Télécharger ppt "BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle."

Présentations similaires


Annonces Google