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Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : 819-376-5011 poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.

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1 Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : 819-376-5011 poste 3644 Louise.lafortune@uqtr.ca Lengagement dans le changement: comment aider les adultes à apprendre! 2.Agir pour le développement de compétences Octobre 2006

2 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences2 En tant quenseignant ou enseignante, parmi mes pratiques pédagogiques, lesquelles aident le plus les adultes à apprendre? En tant quenseignants ou enseignantes, parmi nos pratiques pédagogiques, lesquelles aident le plus les adultes à apprendre? Parmi les idées émises, choisir trois pratiques qui aident le plus les adultes à apprendre? Justifier vos choix. Questions de réflexion

3 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences3 DES ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE

4 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences4 Des questions Pourquoi parler maintenant de développement de compétences? En quoi le développement de compétences peut-il favoriser lapprentissage des adultes? Comment favorise-t-on le développement de compétences?

5 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences5 Des éléments de réponses Pourquoi parler maintenant de développement de compétences? Nécessité dadaptation à un monde en changement; Nécessité dun apprentissage de lutilisation de ses ressources pour porter un regard sur la société, les médias, Internet, le monde… Nécessité de mettre en relation ses ressources pour les utiliser en situation.

6 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences6 Des éléments de réponses En quoi le développement de compétences peut-il favoriser lapprentissage des adultes? Sens donné aux apprentissages; Possibilité de devenir un être où toutes ses dimensions sont prises en considération. Possibilité de rejoindre les adultes dans leurs processus dapprentissage pour susciter un engagement cognitif.

7 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences7 Des éléments de réponses Comment favorise-t-on le développement de compétences? Comprendre ce quest une compétence; Considérer la complexité du développement des compétences; Mettre les adultes en situation.

8 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences8 Des éléments de réponses Pourquoi réfléchir au développement de compétences ensemble? Se donner une compréhension partagée de lapprentissage, de ce quest une compétence; Intervenir auprès des adultes dans le même sens; Connaître différents points de vue; Comprendre les interventions de ses collègues; Agir en cohérence et en complémentarité.

9 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences9 Complexité et compétences Considération de la complexité; Développement de ressources dans différentes tâches; Exigence de temps, mais aussi dun engagement cognitif; Cohérence.

10 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences10 Ressources (internes et externes); Mise en relation; Mobilisation; Utilisation efficace; Action en situation; Compréhension; Analyse; Ajustements; Adaptation et transposition dans dautres situations. Compétence: des mots-clés

11 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences11 Quelles sont les caractéristiques dun adulte compétent en situation dapprentissage? Réflexion

12 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences12 Prendre conscience: de ses ressources (activation…), de sa façon de les mobiliser et de les utiliser (processus mentaux…). Pouvoir expliquer, justifier, argumenter ses choix, ses points de vue, ses apprentissages, ses interventions… Anticiper laction et autoévaluer pendant et après laction (ajustements, analyse). Développer des attitudes propices à lapprentissage (curiosité, désir dapprendre…). Être compétent ou compétente

13 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences13 Développement de compétences

14 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences14 Travail individuel; Travail déquipe; Présentations en grand groupe. Que pensez-vous de ces moyens? Quelle place occupent-ils dans votre pratique? Quelle place accepteriez-vous de leur donner? Quel rôle peuvent avoir ces moyens dans les changements actuels en éducation? Moment de réflexion

15 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences15 Travail individuel; Travail déquipe; Présentations en grand groupe. Des pratiques pédagogiques

16 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences16 Questionnement; Autoévaluation; Interaction; Rétroaction. Des moyens vers le développement de compétences

17 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences17 Que croyez-vous avoir compris jusquà maintenant? Quest-ce qui vous le fait dire ? Que croyez-vous que les autres ont compris? Quels sont vos critères de comparaison ? Quest-ce qui pourrait vous aider à mieux comprendre ? Quel était votre niveau de concentration? Expliquez votre réponse. Que pourriez-vous faire pour augmenter votre niveau de concentration? Quest-ce qui vous fait opter pour cette stratégie? Questionnement

18 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences18 Lautoévaluation peut porter sur différents aspects tels que: Le degré de satisfaction de sa réponse ; Le degré de certitude de sa réponse ; Les indices qui permettent dexprimer un certain degré de certitude ; Les raisons pour lesquelles on pense avoir développé certaines connaissances ou compétences ; Ce qui fait dire quon a développé telles habiletés ou attitudes ; Une comparaison entre lévaluation de ses compétences et celles quon pense que les autres ont développées ; Ce qui pourrait être fait pour saméliorer. Autoévaluation

19 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences19 Expliquer à son voisin ou à sa voisine ; Élaborer une phrase résumée ; Examiner dautres façons dorganiser son travail, ses notes ; Expliquer le raisonnement dune autre personne ; Faire répondre à la question dune autre personne ; Résumer en équipe, échanger, compléter, discuter, expliquer ; Écrire les deux mots qui résument ce quon a appris et les comparer avec ceux dautres personnes ; Relever, comparer, expliquer ce quon a trouvé le plus difficile (le plus facile) ; Expliquer aux autres sa démarche de réalisation dune tâche ; Autoévaluer, critiquer sa façon de procéder devant les autres ; Interévaluer des démarches mentales. Interaction

20 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences20 Rétroaction Dans lévaluation des apprentissages: Aide à comprendre les critères; Favorise lautoévaluation, la coévaluation et linterévaluation; Aide aux ajustements de stratégies; Favorise la compréhension des échecs, mais aussi des succès; Suscite la réflexion et linteraction.

21 © Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Agir pour le développement de compétences21 Quest-ce qui est déjà fait pour développer des compétences? Quest-ce qui pourrait être fait pour les développer davantage? Question de réflexion


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