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Lutilisation du questionnement valorisant pour développer la capacité dévaluation.

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1 Lutilisation du questionnement valorisant pour développer la capacité dévaluation

2 Les objectifs Comprendre les principes fondamentaux du questionnement valorisant (QV) Comprendre les structures et les processus en développant la capacité dévaluation Faire lexpérience de la première phase du QV Explorer la manière dont le QV peut être appliqué au développement de la capacité dévaluation dans votre propre contexte

3 Les méthodes Mini-conférences Réflexion individuelle Discussions en petits groupes Discussions en plus grands groupes

4 Quest-ce que le questionnement valorisant?

5 « «cest la recherche, sur la base de la coopération, de ce quil y a de mieux dans les gens, dans leurs organismes et dans le monde qui les entoure. Ceci implique la découverte systématique de ce qui donne la « vie » à un système quand il est à son niveau le plus efficace et capable, en termes économiques, écologiques et humains… lart et la pratique de poser des questions qui renforcent la capacité dun système de comprendre, anticiper et rehausser le potentiel positif. » Cooperrider et Whitney, 1999 Le questionnement valorisant

6 « cest létude et lexploration de ce qui insuffle la vie aux systèmes humains quand ils fonctionnent à leur meilleur niveau… Les questions et les dialogues concernant les points forts, les succès, les valeurs, les espoirs et les rêves sont en eux-mêmes transformationnels… Lorganisation humaine et le changement, à leur meilleur, sont un processus relationnel de questionnement ancré dans laffirmation et lappréciation. » Whitney et Trosten-Bloom, 2003, p.1

7 Quelques généralités sur le QV Travail de dissertation de David Cooperrider en développement organisationnel, Case Western University School of Management (1980) Ceci est actuellement utilisé en évaluation et recherche sur : lefficacité organisationnelle ou le changement le développement communautaire les services sociaux lenseignement la santé

8 Hypothèses À moitié vide? À moitié plein? À moitié fou?

9 Le langage et le contexte Le langage que nous utilisons reflète notre contexte Le langage que nous utilisons peut influer sur notre contexte

10 Le processus de questionnement valorisant Questionner Développement de la capacité dévaluation Imaginer Innover Mettre en vigueur Basé sur le modèle 4-1. Preskill et Catsambas, 2006

11 La philosophie du QV Méthode de recherche en action : lacte de poser des questions ou de faire des recherches représente une intervention et change le contexte Le langage que nous utilisons crée notre réalité. Une image positive aboutit à une action positive. Les gens ont un meilleur rendement et sont plus motivés à agir quand ils ont un choix sur le plan de leur contribution.

12 Un exercice en petits groupes Vous travaillez dans un organisme où lévaluation est acceptée par certains et non par dautres. Vous voulez savoir : quelles sont les expériences des gens en matière dévaluation comment augmenter lacceptation par le personnel, et comment développer la capacité dévaluation Vous décidez dutiliser le questionnement valorisant.

13 Phase 1 : Questionnez Choisissez un partenaire à votre table. Tout dabord, répondez aux questions vous-même (2 minutes). Puis, à tour de rôle, posez-vous des questions mutuellement (5 minutes chacun). Écoutez avec beaucoup de curiosité et dintérêt. Prenez des notes et écoutez sil y a des citations mémorables. Posez des questions pour sonder votre partenaire.

14 Effectuez une entrevue de valorisation Expérience pic « Parlez-moi dune expérience exceptionnelle, quand le processus dévaluation fonctionnait très bien. » Valeurs « À quoi attachez-vous le plus de valeur concernant votre rôle dans cette expérience? » Souhaits « Quels sont vos 3 souhaits en vue davoir dautres expériences exceptionnelles? »

15 Petits groupes de travail Formez un petit groupe denviron 6 à 8 personnes. Racontez lhistoire de votre partenaire, ses valeurs et souhaits. Écoutez et notez les thèmes quand vous entendez les histoires. Discutez et identifiez les thèmes. Notez jusquà 5 thèmes sur le tableau papier.

16 En groupe plus grand Quels sont les thèmes communs? Quelles sont les valeurs? Quest-ce qui a rendu le succès possible?

17 De lapproche axée sur le problème au questionnement valorisant Approche centrée sur le problème : Quels problèmes avons-nous? Questionnement valorisant : Quest-ce qui fonctionne bien ici? Comment est-ce quon peut développer cet atout?

18 Le questionnement valorisant vs la résolution des problèmes Langage utilisé : basé sur le déficit On parle des problèmes On met laccent sur ce qui ne fonctionne pas On blâme et on se montre défensif On tend à avoir une vue fragmentée du système Langage utilisé : affirmatif On parle des possibilités On met laccent sur ce qui fonctionne On génère une vision On tend à avoir une vision plus globale du système

19 Utiliser le QV pour se renseigner davantage sur la recherche concernant laction On accueille et on capte la participation de tout le monde. Occasion dapprendre à effectuer des entrevues. Occasion dapprendre la facilitation des discussions en groupe (groupes de consultation) et didentifier des thèmes.

20 Effectuer le questionnement valorisant

21 Phase 1 : Questionnez Entrevues en paires Questions centrales : expérience pic valeurs souhaits Partagez vos histoires en petits groupes Identifiez le thème

22 Phase 2 : Imaginez Les petits groupes envisagent un état futur : À quoi ressemblera le programme ou lorganisme dans 3, 5 ou 10 ans? Les visions sont partagées en mots et(ou) images visuelles Les groupes partagent leurs visions et leurs images Discussion des thèmes

23 Phase 3 : Innovez Développez des propositions provocatrices de thèmes axées sur les histoires et les visions Stimulez limagination Représentez larchitecture sociale de lorganisme (culture, leadership, politiques et processus, communications, relations, structure)

24 Phase 4 : Mettez en vigueur Les membres choisissent des propositions sur lesquelles ils souhaitent travailler Surveillez, évaluez et célébrez les progrès Maintenez la conversation

25 En petits groupes Imaginez que 3 ans ont passé et que les pratiques dévaluation sont mises en vigueur avec succès et utilisées au sein de votre organisme. Décrivez : À quoi cela ressemble? Comment est-ce que cela fonctionne? Qui participe? Quels types de connaissances sur lévaluation, de comportements et dattitudes sont présents?

26 Les tâches pour le groupe Réfléchir au scénario individuellement, puis communiquer vos pensées à votre petit groupe. Identifier et discuter des thèmes. Choisir une photo ou créer un dessin représentant les thèmes. Communiquer vos idées au groupe plus important.

27 Le QV comme feuille de route pour lévaluation Utilisez les phases 4-1 Clarifier les résultats Élaborer des questions dévaluation Identifier les partenaires Développer des mesures et des indicateurs Utiliser des données pour la déclaration et la gestion Questionner Développement de la capacité dévaluation Imaginer Innover Mettre en ¸vigueur

28 Le QV peut être appliqué avec succès si : Lorganisme sintéresse à utiliser des approches axées sur la participation et la collaboration. Lorganisme souhaite développer la capacité en matière dévaluation. Lévaluation implique une gamme étendue de partenaires. Lorganisme accorde de la valeur à linnovation et à la créativité. Lorganisme veut utiliser les résultats en matière dévaluation pour améliorer ses programmes.

29 Lapplication des approches de QV Évaluation ou QV : questionnaires, entrevues Réunions Planification stratégique

30 Exemple de cas 1 : Questionnaire Sondage annuel auprès des membres du Centre Les 3 meilleures contributions ou réussites du groupe de référence On souhaite que le Centre réponde mieux On souhaite que le groupe soit plus efficace

31 Exemple de cas 2 : Projet de rapport de fin dannée Le chef de projet répond à un questionnaire pour évaluer dans quelle mesure le projet a contribué aux objectifs stratégiques du Centre. Le questionnaire est un formulaire en ligne utilisant un logiciel de gestion de projet sur Internet (SmartSimple).

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33 Exemple de cas 2 : Rapport de projet de fin dannée Nombre et type de partenaires internes et(ou) externes Preuve que le projet a réussi à atteindre lobjectif stratégique Autres contributions clés Comment les questions pourraient-elles être changées pour refléter une approche de QV?

34 Le développement de la capacité dévaluation

35 « Le travail visant à créer continuellement et à maintenir des processus organisationnels globaux faisant de lévaluation de la qualité et de ses utilisations une mesure routinière. » Stockdill, Baizerman et Compton, 2002, p. 14 « La mesure dans laquelle un organisme dispose des ressources et de la motivation nécessaires pour effectuer, analyser et employer les évaluations. » Gibbs, Napp, Jolly, Westover et Uhl, 2002, p Le développement de la capacité dévaluation

36 En langage simple... Une évaluation qui est durable, appropriée et de haute qualité Pour le faire : planifier et mettre en vigueur Pour lutiliser : analyser les résultats, motiver les partenaires, améliorer les programmes

37 Source: Preskill & Boyle, 2008.

38 Certains facteurs de facilitation du développement de la capacité en évaluation Leadership, gestion, champions Systèmes : collecte de données ou dinformation, familiarité avec les processus de QV, rétroaction Culture et stabilité de lorganisme Communication

39 Les objectifs en matière de développement de la capacité en évaluation Savoir Exemple : différentes approches et méthodes Connaissances pratiques Exemple : élaboration dun modèle logique Aspect affectif Exemple : lévaluation ajoute de la valeur et fournit des informations utiles

40 QV + ECB = ? Quelle est limportance dutiliser une approche valorisante à lévaluation? Comme le Centre peut-il aider votre organisme à développer sa capacité en évaluation?

41 Pour vérifier… 1.Quest-ce que vous avez trouvé surprenant? Excitant? 2.Quelle est lidée principale que vous avez retenue? 3.Comment latelier de travail daujourdhui aurait-il pu mieux vous servir? 4.Quel est ce que vous voulez faire ou pouvez faire en vous basant sur ce dont nous avons discuté aujourdhui?

42 Merci! Pour des questions ou des commentaires, contactez : Evangeline Danseco, PhD Chef, Évaluation et Recherche , poste 3319


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