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FORMATION 3J Savoir présenter son projet de franchise aux banques. Stéphanie LE GRAND – 06-99-61-70-99 –

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1 FORMATION 3J Savoir présenter son projet de franchise aux banques. Stéphanie LE GRAND – – – ORIAS www.courtierpme.fr

2 Qui sommes-nous? UNE EQUIPE expérimentée, réactive et professionnelle - 10 ans dexpérience bancaire et PME - Binôme Courtier/ Assistante 3 ACTIVITES : - Courtier pour les PME - Coaching bancaire – formations - Audit de frais bancaire UN RESEAU complet, disponible et efficace -Experts comptables, Conseillers gestion de patrimoine, Courtiers en assurances, Agents immobilier, Fonds dinvestissement, Avocats spécialisés,Spécialistes transmissions entreprise… Stéphanie LE GRAND – – – ORIAS www.courtierpme.fr

3 Savoir présenter son projet de franchise aux banques Objectifs 1/ Savoir lire le DIP, Business Plan et les données financières du projet avec le « regard du banquier », 2/ Apprendre à rédiger un dossier bancaire tant sur le fond que la forme, 3/ Savoir convaincre et négocier avec les banques. Dates de début et fin de formation 20 mai au 22 mai; 2 juillet au 4 juillet; 9 septembre au 11 septembre; 21 octobre au 23 octobre 9 décembre au 11 décembre Durée (en nombre dheures) 3 jours – (21 h) Lieu Paris Coût de la Formation H.T. => OFFRE SALON DE LA FRANCHISE : 1000HT pour les inscriptions avant le 30/6/14 Nombre de participants minimum 3 Nature de la validation Attestation de formation

4 Savoir présenter son projet de franchise aux banques. JOUR 1 – Quel regard le banquier porte au DIP, Business Plan et données financières? Objectifs : Comprendre comment le banquier étudie les éléments constitutifs du dossier, anticiper les questions et remarques du banquier, sassurer de la cohérence du Business Plan et des données financières. 1.DIP 1.Savoir présenter le réseau de franchise à un banquier. 2.Savoir justifier le choix dune franchise par rapport à son profil et son projet. 3.Connaître les relations bancaires du réseau de franchise. 2.Business Plan : 1.Savoir identifier les forces de son BP pour les mettre en valeur 2.Savoir identifier les faiblesses de son BP pour les argumenter. 3.Données financières : 1.Connaître les principales données chiffrées du dossier et savoir les justifier 2.Maîtriser les notions de FR/BFR/Trésorerie/CAF 3.Savoir déterminer les besoins grâce au plan de financement et prévisionnel de trésorerie 4.Connaître et comprendre les principaux ratios bancaires.

5 Savoir présenter son projet de franchise aux banques. JOUR 2 – Comment concevoir son dossier bancaire? Objectifs : Comprendre lintérêt de présenter un dossier clair et complet dès le premier rendez-vous, savoir rédiger une note de synthèse et un dossier bancaire, déterminer toutes les annexes indispensables à létude du dossier. 1.Le dossier bancaire: 1.Rédiger un commentaire exhaustif. 2.Déterminer le montage financier pertinent et les garanties cohérentes. 3.Elaborer une note de synthèse. 2.Les annexes: 1.Check-list des annexes. 2.Savoir organiser les annexes. 3.La forme: 1. Fournir un dossier structuré et lisible. 2.Mettre en avant les informations clés et pertinentes.

6 Savoir présenter son projet de franchise aux banques JOUR 3 – Comment convaincre les banques de financer son projet? Objectifs : Comprendre les contraintes du banquier, connaître et comprendre les critères déligibilité dun projet, maîtriser les techniques de négociation bancaire. 1.Présenter son projet, convaincre son interlocuteur, lui transmettre les éléments pour quil présente le dossier à sa hiérarchie…en 1 heure : 1.Limportance dêtre accompagné. 2.Savoir mener lentretien et répondre aux questions. 3.Les clés pour faire une bonne première impression. 4.Sentraîner à présenter oralement son projet. 2.Savoir négocier avec son banquier: 1.Les techniques de négociation bancaire. 2.Identifier sa marge de manœuvre dans la négociation. 3.Impliquer son interlocuteur, reformuler et fixer des échéances. 4.Savoir conclure lentretien. 3.Comment relancer et suivre le dossier: 1.Etre réactif aux demandes du banquier. 2.Relancer le banquier aux échéances convenues. 3.Savoir analyser les différentes offres bancaires. 4.Choisir un partenaire bancaire.


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