La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lécole maternelle. Les finalités de lécole maternelle Les domaines dapprentissage Les compétences à acquérir en fin de cycle Le déroulement dune journée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lécole maternelle. Les finalités de lécole maternelle Les domaines dapprentissage Les compétences à acquérir en fin de cycle Le déroulement dune journée."— Transcription de la présentation:

1 Lécole maternelle

2 Les finalités de lécole maternelle Les domaines dapprentissage Les compétences à acquérir en fin de cycle Le déroulement dune journée type

3 Les finalités -Aider lenfant à devenir autonome, -Lui donner les moyens de sapproprier des connaissances et des compétences -Le préparer pour son entrée à lécole élémentaire

4 Objectif essentiel Lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par autrui

5 Les domaines dapprentissage Sapproprier le langage Découvrir lécrit Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde Devenir élève Percevoir, sentir, imaginer, créer.

6 Sapproprier le langage comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ; prendre linitiative de poser des questions ou dexprimer son point de vue.

7 Découvrir lécrit identifier les principales fonctions de lécrit ; écouter et comprendre un texte lu par ladulte ; connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ; produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour quil puisse être écrit par un adulte ; différencier les sons ; distinguer les syllabes dun mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ; faire correspondre les mots dun énoncé court à loral et à lécrit ; reconnaître et écrire la plupart des lettres de lalphabet ; mettre en relation des sons et des lettres copier en écriture cursive, sous la conduite de lenseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; écrire en écriture cursive son prénom.

8 Devenir élève respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ; écouter, aider, coopérer, demander de laide ; éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions ; identifier les adultes et leur rôle ; exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; dire ce quil apprend.

9 Agir et sexprimer avec son corps adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; coopérer et sopposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives ; se repérer et se déplacer dans lespace ; décrire ou représenter un parcours simple ; sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.

10 Découvrir le monde 1/ Découvrir les objets et la matière, les formes et les grandeurs 2/ Découvrir le vivant, lenvironnement, lhygiène et la santé 3/ Se repérer dans le temps 4/ Se repérer dans lespace 5/ Approcher les quantités et les nombres

11 1/ Découvrir les objets et la matière, les formes et les grandeurs Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages Dessiner un rond, un carré, un triangle

12 2/ Découvrir le vivant, lenvironnement, lhygiène et la santé connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ; connaître et appliquer quelques règles dhygiène du corps, des locaux, de lalimentation repérer un danger et le prendre en compte

13 3/ Se repérer dans le temps utiliser des repères dans la journée, la semaine et lannée ; situer des événements les uns par rapport aux autres

14 4/ Se repérer dans lespace se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi ; se repérer dans lespace dune page ; comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace.

15 5/ Approcher les quantités et les nombres comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ; mémoriser la suite des nombres au moins jusquà 30 ; dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

16 Le déroulement dune journée type Laccueil Les ateliers Le passage aux toilettes Le regroupement La motricité La lecture Le déjeuner La sieste/ le repos/ la phonologie, lécriture Les ateliers La récréation Les chansons et les comptines, la lecture

17 Laccueil (8h35-9h05)

18 Les ateliers (9h05-9h50)

19 Le passage aux toilettes / Langage en demi groupe (9h50- 10h10)

20 Le regroupement (10h10-10h20) Les rituels: lappel, la date, la météo Le « Quoi de neuf? »

21 La récréation (10h20-10h50)

22 La motricité/ la lecture, coloriage, jeux de construction en demi groupe (10h50-11h30)

23 La lecture (11h30-11h45)

24 La pause déjeuner (11h45-13h15)

25 PS: la sieste (12h45-14h35) MS: le repos (13h15-13h40) GS: la phonologie, lécriture (13h15- 13h40)

26 Les ateliers (13h40-14h20)

27 La récréation (14h20-14h50)

28 Les chansons et les comptines, la lecture (14h50-15h20)


Télécharger ppt "Lécole maternelle. Les finalités de lécole maternelle Les domaines dapprentissage Les compétences à acquérir en fin de cycle Le déroulement dune journée."

Présentations similaires


Annonces Google