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Animation du 3 décembre 2013 Circonscription de LAigle.

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1 Animation du 3 décembre 2013 Circonscription de LAigle

2 Compétences attendues en fin décole maternelle pour le domaine Sapproprier le langage: - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne; - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question; - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée; - prendre linitiative de poser des questions ou dexprimer son point de vue.

3 (BO. n°3 du 19 juin 2008) (BO. n°3 du 19 juin 2008) En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants sapproprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent lordre habituel des mots en français. En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants sapproprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent lordre habituel des mots en français. À la fin de lécole maternelle, ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. À la fin de lécole maternelle, ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. Chaque jour, dans les divers domaines dactivité, et grâce aux histoires que lenseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux, mais cette simple exposition ne suffit pas pour quils les mémorisent. Chaque jour, dans les divers domaines dactivité, et grâce aux histoires que lenseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux, mais cette simple exposition ne suffit pas pour quils les mémorisent.

4 (BO. n°3 du 19 juin 2008) (BO. n°3 du 19 juin 2008) Lacquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, dinterprétation de termes inconnus à partir de leur contexte. Lacquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, dinterprétation de termes inconnus à partir de leur contexte. Circulaire n° du 16 mars 2007 Dès lécole maternelle devra être mis en place une initiation déjà méthodique au vocabulaire… A ce niveau, il sagira dabord dun lexique premier, mais fondamental, lié aux expériences du très jeune enfant, à son environnement…Lécole maternelle doit leur donner le vocabulaire nécessaire pour commencer à raconter, décrire, expliquer. Cest sur ce socle que reposera sa pratique future de la langue.

5 - sortir du langage de connivence - pour développer des savoir-faire dans trois types de langage - pour préparer lentrée dans lécrit - parce que le langage est un support pour exprimer la pensée - parce quil est un support dapprentissage Pourquoi travailler le langage oral ?

6 - Agnès Florin - Michel Fayol Ce quil faut prendre en compte

7 Le lexique La syntaxe Laspect pragmatique du langage Quel est lobjet de travail pour le maître

8 -Comment travailler le vocabulaire en maternelle? -Comment construire une séance dapprentissage? -Quel lexique aborder en maternelle? -Un exemple de critères dordre syntaxique. -Quelles situations langagières proposer aux élèves? -Des outils pour le langage oral -Quelques repères sur le développement du langage Des principes pédagogiques

9 -Comment travailler le vocabulaire en maternelle? -> 2 objectifs: lexique et syntaxe -> la réception précède la production -> contextes multiples et supports variés -> « parler professionnel » modélisant -> progression avec deux modalités: -enseignement continu ancré dans des situations globales -séances spécifiques (contraires, synonymes, dérivations, polysémie) Des principes pédagogiques

10 -Comment construire une séance dapprentissage? -> compréhension en réception avant la compréhension en production -> choix dun corpus: comment prendre en compte les niveaux? -> entrée par album, images, TICE, jeu ou action Des principes pédagogiques

11 -Comment construire une séance dapprentissage? -> réutilisation, remise en jeu du vocabulaire dans des situations de production langagière diversifiées -> groupe restreint de langage -> des exemples de situation pour lappropriation du vocabulaire Des principes pédagogiques

12 -Comment construire une séance dapprentissage? -> une évaluation qui prend en compte: - le lexique - la syntaxe - la diction - la mémorisation - lattitude, la capacité découte Des principes pédagogiques

13 -Quel lexique aborder en maternelle? -> un principe de progressivité -> des entrées transversales: - vocabulaire de proximité (gestes et objets du quotidien de la classe, consignes, jeux) - vocabulaire / découverte du monde - vocabulaire de la littérature enfantine - vocabulaire de la motricité Des principes pédagogiques

14 -Comment travailler le vocabulaire en maternelle? -Comment construire une séance dapprentissage? -Quel lexique aborder en maternelle? -Un exemple de critères dordre syntaxique. -Quelles situations langagières proposer aux élèves? -Des outils pour le langage oral -Quelques repères sur le développement du langage Des principes pédagogiques

15 -Un exemple de critères dordre syntaxique: Philippe Boisseau -> la structure de la phrase -> les pronoms -> les temps Des principes pédagogiques

16 -Comment travailler le vocabulaire en maternelle? -Comment construire une séance dapprentissage? -Quel lexique aborder en maternelle? -Un exemple de critères dordre syntaxique. -Quelles situations langagières proposer aux élèves? -Des outils pour le langage oral -Quelques repères sur le développement du langage Des principes pédagogiques

17 -Comment travailler le vocabulaire en maternelle? -Comment construire une séance dapprentissage? -Quel lexique aborder en maternelle? -Un exemple de critères dordre syntaxique. -Quelles situations langagières proposer aux élèves? -Des outils pour le langage oral -Quelques repères sur le développement du langage Des principes pédagogiques

18 DVD Apprendre à parler -> Séance Maîtriser le champ lexical EPS en PS Des principes pédagogiques

19 Pierre Péroz: Le dialogue pédagogique à évaluation différée: -> une nouvelle modalité dorganisation des séances de langage. Allonger le temps de parole

20 DVD Apprendre à parler: -> Développer la syntaxe et le lexique Allonger le temps de parole


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