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APPRENTISSAGE ET FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : regards croisés entre économie de la connaissance et sciences de gestion Réflexion à partir.

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1 APPRENTISSAGE ET FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : regards croisés entre économie de la connaissance et sciences de gestion Réflexion à partir dune Université Paysanne au Brésil 27 février 2009 Sous la direction de: Hélène Rey-Valette Jean-Philippe Tonneau Emilie Coudel

2 Développement territorial proximités ressources locales identité affirmation dun projet commun (Deffontaines ; Pecqueur) Problématique 1. Enjeux et contexte Question : Comment accompagner des acteurs pour leur permettre de contribuer au développement territorial? Gouvernance régulation non-autoritaire participation dacteurs multiples capacité à participer et à proposer des projets (Stocker ; Baqué, Rey, Sintomer) Apprentissages informations connaissances, compétences formes dorganisation possibilité dapprendre ensemble (Foray; Argyris et Schön) 2. Théories et méthodes3. Résultats

3 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Accompagnement et formation Quels dispositifs pour encourager lapprentissage ? Accompagnement du processus de négociation par un animateur Cadre plus formalisé : formation Les avantages dune formation Progression pédagogique Groupe dacteurs Contrat dapprentissage Un cadre « protégé » Une opportunité de contribuer à cette réflexion : Une Université Paysanne, destinée à encourager des agriculteurs à participer au développement territorial

4 Participation des agriculteurs aux politiques territoriales? Comment développer une région marginalisée ? Un territoire pour décider de projets : 30 municipalités Quelles opportunités le Forum offre aux agriculteurs ? 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats LEtat de la Paraiba Territoire du Cariri

5 Une Université Paysanne pour le Brésil Une formation novatrice pour des leaders paysans Une pédagogie orientée par des principes forts: identité paysanne, co-construction de connaissances (recherche à partir de la réalité, échange) Volonté de fédérer un réseau dinitiatives Une expérience pilote : lUniCampo 3 cycles (sensibilisation, recherche, projets) Cours techniques mais aussi culturels et sociaux Premiers résultats: changement important de vision, émergence dune association Succès destime : propositions de « réplication » Nécessité dévaluer cette première expérience Une thèse pour permettre une réflexion critique Une évaluation « externe » mais impliquée LUniversité Paysanne: une formation novatrice 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats

6 Questions soulevées Comment la formation a-t-elle favorisé lapprentissage ? La formation a-t-elle permis aux acteurs de sinsérer dans les dynamiques territoriales ? Quelles leçons sur la manière daccompagner des acteurs ? Objectifs de la thèse Réaliser une évaluation ex post pour aider à améliorer la formation Une réflexion plus large : comprendre à la fois le processus et limpact dune formation en relation avec le développement territorial Définir un cadre danalyse des apprentissages Développer un référentiel dévaluation (méthodes) Valider les méthodes dans dautres situations Enjeux scientifiques 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats

7 Nécessité dintégrer différents niveaux dapprentissage Combiner processus et résultats dans lanalyse Concilier différentes approches de lapprentissage Approches en économie et en gestion Théories qui formalisent lapprentissage Evolution des dispositifs dapprentissage 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Cadre danalyse extension community- learning gouvernance Information, connaissances Groupes, réseaux, capital social Social learning, institutions Résultat : Acquisition de pratiques Mécanismes : Echange et changement de valeurs Processus : Apprendre à apprendre ensemble Evolution des dispositifs dapprentissage (Röling ; Scott ; Leeuwis ; Turcotte) (Rogers ; Chambers ; Darré ; Dasgupta) (Rivera et Quamar ; Murray ; Black ; ) Approches en économie et en gestion (Allen ; Lundvall ; Foray)(Hatchuel ; Avenier ; Nonaka et Takeuchi ) Économie de la connaissance Sciences de gestion Information, connaissance Action, pratiques, relations FacteursProcessus Individu / sociétéCollectifs / entreprises Evaluation, indicateursRecherche-action Formaliser les mécanismes et les liens valeurs pratiques action simple boucle triple boucle le cadre dapprentissage double boucle boucle « zéro » (Bateson ; Argyris et Schön ; Foldy and Creed ; Turcotte) Théories qui formalisent lapprentissage

8 Capital (Schultz ; Lin ; Ponthieux ; Ostrom ; Garrabé ) Peut inclure une large gamme déléments pour le capital humain : compétences, motivations, identité Vision dynamique construction et mobilisation : apprentissage dans laction Différents niveaux dapprentissages capital humain, capital social et même capital institutionnel Cadre danalyse : Choix dun concept central 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats

9 Capital institutionnel Capital social Capital humain Niveau individuel Niveau du groupe Niveau du territoire Hypothèse 1 : interactivité des apprentissages pour contribuer au développement territorial Hypothèse 2 : A chaque niveau, des conditions et dispositifs spécifiques permettent la mise en place de différents apprentissages Conditions et dispositifs influençant le processus Une démarche daccompagnement doit être préoccupée par la mise en place de conditions et dispositifs qui permettent le développement intégré dapprentissages aux trois niveaux. Construction Mobilisation Cadre danalyse et hypothèses 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Intégrer différents niveaux d apprentissages Combiner processus et résultats dans lanalyse Formaliser les liens entre apprentissages Nécessités pour lanalyse

10 Combiner les méthodes pour révéler les apprentissages Défis de lévaluationDifficultésMéthodes utilisées Comprendre un processus dynamique et complexe Formation terminée au moment de lévaluation Archives, entretiens individuels approfondis, focus groups, suivi de projets Saisir des apprentissages divers (compétences, réseaux, valeurs) Apprentissages tacites, informels, difficilement explicitables Des méthodes de recherche interactives (cartes cognitives, jeu de cartes, analyse multi-critère) Dégager des résultats génériques Un échantillon réduit, contextualisé Analyse qualitative sappuyant sur des indicateurs précis et des méthodes danalyse (typologie, AFM), comparaison 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Permettre une appropriation par les acteurs Des acteurs divers, dont certains presque analphabètes Explicitation des objectifs de la recherche, présentation visuelle des résultats

11 Evolution de linsertion territoriale Échelle daction animation / mobilisation application technique Médiateur territorial Technicien Mobilisateur communautaire individuel communauté territoire Distant 6 Avant la formation Domaine daction Agriculteur Après la formation Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats N = 32

12 Analyse du capital humain : étoile de compétences Environnement Institutions Organisation Sait quexiste Sait appliquer Sait évoluer Sait analyser Technique Sociale Cariri Méthodologie Questionnaire / auto-évaluation Contribution de lUniCampo pour construire cette compétence Importance de la compétence pour lactivité quotidienne 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Niveau de compétence évalué au travers du questionnaire Niveau de compétence évalué par les acteurs eux-mêmes

13 Un capital humain qui se diversifie Peu de spécialisation par profil Un lien entre la capacité à mettre en œuvre les connaissances et linsertion territoriale Un élargissement des compétences : une ouverture à des connaissances peu utilisées dans les activités quotidiennes agriculteurtechnicienmobilisateurmédiateur 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Environnement Institutions Organisation Sait quexiste Sait appliquer Sait évoluer Sait analyser Technique Sociale Cariri Méthodologie Environnement Institutions Organisation Technique Sociale Cariri Méthodologie Environnement Institutions Organisation Technique Sociale Cariri Méthodologie Environnement Institutions Organisation Technique Sociale Cariri Méthodologie

14 Analyse du capital social : cartes cognitives Cartes cognitives : Les organisations importantes dans le territoire Où lacteur se situe Les contacts renforcés / les nouveaux contacts 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats

15 Formation- recherche Organismes dappui Institutions sociales Institutions territoriales Vie Communautaire AAUC Politique locale UniCampo Les réseaux individuels sont renforcés (plus de contact avec les organisations) Les médiateurs ont développé de nouveaux contacts à un niveau territorial et avec des organisations de recherche Le réseau des étudiants permet de nouveaux liens entre organisations Un capital social renforcé 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Contact renforcé Nouveau contact

16 Analyse du capital institutionnel : jeu de cartes Cartes pour caractériser trois représentations de développement : productif, commercial, paysan 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats ActeurTechniquePrincipeForce de travailOrienté par Objectif SavoirAcquisition ActeurTechniquesPrincipeForce de travailOrienté parObjectifSavoirAcquisition ActeurTechniquesPrincipeForce de travailOrienté parObjectif Organisation SavoirAcquisition PaysanTechniques adaptées Familial Diversité Ressources disponibles Vivre à la campagne SolidaritéSavoir localConstruction collective EntrepreneurTechniques rentables Employés Rentabilité Marché Gagner de largent FilièrePrix du marché Journaux, bulletins AgriculteurTechniques modernes Mécanisation Productivité Principes techniques IntensifierIndividuelScientifiqueTechnicien Organisation

17 Emergence dun capital institutionnel Les étudiants ont construit une représentation cohérente et commune du modèle de développement agricole Cette représentation commune permet de construire un projet commun au sein de lassociation 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats catégories Force de travail Savoir Modèle productif Modèle commercial Modèle paysan Système de production Acquisition Organisation Objectif Orienté par… Principe guide paysan agriculteur techniques adaptées techniques rentables mécanisation employés familial productivité diversité ressources disponibles progrès technique marché gagner de largent intensifier vivre à la campagne individuel filière solidarité scientifique prix du marché savoir local Co- construction technicien Acteur Pourcentage de cartes ayant été choisies par les étudiants 100%

18 Enseignement des trois analyses 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats ConnaissancesRéseaux territoriaux Vision du développement degré dapprofondissement (de 1 à 4) nombre dinstitutions mentionnées nombre de carte du modèle paysan (en %) agriculteurs % techniciens2.27,469 % mobilisateurs communautaires 2.79,281 % médiateurs territoriaux % Les analyses permettent de révéler un lien entre les capitaux mobilisés et linsertion territoriale.

19 Evaluation globale de la formation : indicateurs UniCampo Formation ADS 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Capital humain Relations entre élèves (confiance, réciprocité) Diversité délèves Relations profs-élèves Valeurs communes Reconnaissance des élèves (insertion) Evolution des élèves Prise en compte du contexte Diversité des connaissances enseignées Diversité de partenaires Capacité des élèves à sorganiser Lien avec les institutions du territoire Capacité dadaptation de la formation Construction de la connaissance (débats, recherche) Circulation dinformations Stabilité de la formation Mise en place de projets (application des connaissances) Lieux de rencontre Légitimité sociale de la formation Capital institutionnel Capital social

20 Hypothèse 1 : combinaison de capitaux A permis danalyser différentes facettes de lapprentissage et de linsertion des acteurs dans le développement territorial Hypothèse 2 : modes dacquisition spécifiques A permis de relier choix pédagogiques et acquisition de compétences LUniCampo : Une formation qui a eu un impact considérable mais qui est restée trop isolée au sein du territoire Recommandations pour laccompagnement des acteurs : prendre en compte les trois niveaux dapprentissages tout au long du processus, ne pas oublier le capital institutionnel Résultats de lanalyse Conclusion

21 Validation des outils utilisés A permis de « quantifier » certains aspects de lapprentissage Application à dautres études : comparaison Permet dalimenter une réflexion critique (notion de reflexivité) des acteurs sur le processus pour laméliorer Apports théoriques Concilie différentes approches théoriques Un cadre danalyse pour évaluer les apprentissages pour le développement territorial Des aspects novateurs à prolonger Articulation entre capital social et capital institutionnel Triple boucle : comprendre la mise en place de cadres dapprentissage Capabilités territoriales : capacités versus opportunités Apports et perspectives de la thèse Conclusion

22 Merci pour votre attention

23 Compréhension du processus Capital humain Capital social Capital institutionnel Double boucleSimple boucle Triple boucle Références qui orientent laction individuelle Empowerment Pratiques individuelles Apprentissage permanent Relations constructives Valeurs collectives Manière dont se fait léchange (routines) Capacité à faire des partenariats et à remettre en cause les paradigmes en vigueur Valeurs de lorganisation Règles et pratiques de lorganisation Capacité à faire évoluer les réseaux et à échanger avec dautres Type dapprentissage Niveau dapprentissage Connaissances, compétences pratiques valeurs cadre dapprentissage 1. Enjeux et contexte2. Théories et méthodes3. Résultats Apprentissages permis par lUniCampo Apprentissages entrainés de manière plus large


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