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Ecrit par: Bertrand Moingeon & Alexandre Perrin (32 pages) 1 Présentation élaborée par: Selmi Arbia 1 ère Mastère de recherche en Management.

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1 Ecrit par: Bertrand Moingeon & Alexandre Perrin (32 pages) 1 Présentation élaborée par: Selmi Arbia 1 ère Mastère de recherche en Management

2 Que doit- on retenir ? PLAN 2 Présentation de larticle Problématique Le modéle de Learning Mix Définitions des concepts clés. Apports et limites. Létude de cas

3 PLAN 1/Présentation de larticle 2/Problèmatique 3/Définitions des concepts clés 4/Le modèle de Learning Mix 5/Létude de cas 6/Apports et limites. 7/Que doit- on retenir ? 3

4 1/Présentation de larticle Nature de larticle :Théorique avec un cas de recherche empirique. Population étudiée :Entreprise « Lafarge » Source des données :Primaire, empirique. Sources dinformation:Revues, entretien semi- directifs avec les acteurs concernés par le projet « Learning mix » Type de recherche: Qualitative 4

5 2/Problématique: Problématique Comment mettre en place une politique de management des connaissances dans une organisation pour la rendre apprenante? objet la difficulté pour les praticiens de mettre en place de manière effective lemodèle De Learning Mix. objectif Etudier le déploiement dun programme de management des connaissances à travers le modèle du Learning Mix 5

6 3/Définitions des concepts clés 6 Knowledge management: une matrice multidimensionnelle de techniques comprenant la gestion des ressources humaines, la propriété intellectuelle, le développement et le transfert du savoir-faire industriel et organisationnel (Teece, 2000) Knowledge Manager: un cadre dentreprise chargés darticuler une stratégie de management des connaissances en fonction des besoins et du contexte dans lequel il sinscrit.

7 3/Définitions des concepts clés 7 Transfert des connaissances la manière dont lexpérience acquise dans la réalisation dune tâche affecte la réalisation dune autre tâche (Tardiff, 1999) ou lanalyse de lefficacité de programmes de formation (Bourgeois, 1996). Learning Mix Un modèle intégré qui permet de comprendre Les implications managériales de la gestion des connaissance

8 4/Le modèle de Learning mix: la nécessité dutiliser un modèle intégrateur 8 un modèle intégrateur est donc nécessaire pour gérer les différentes problématiques auxquelles sont confrontées les organisations. La multiplicité des formes de connaissances dans lorganisation La multiplicité des pratiques de management des connaissances Le management des connaissances : un mix de pratiques et de projets 1 2 3

9 4/Le modèle de Learning mix: la nécessité dutiliser un modèle intégrateur 9 Une entreprise apprenanteKnowledge Management « la capacité collective de ses membres à capitaliser sur lexpérience acquise, à partager les connaissances, à en acquérir de nouvelles, à résoudre les problèmes rencontrés, notamment lorsquils sont perçus comme embarrassants, et ce au lieu de chercher à les dissimuler » (Moingeon, 2003 : 193). Ceci nécessite de gérer les différentes dimensions du Learning Mix

10 Mettre en place et faire fonctionner une structure apprenante La dimension culturelle La dimension organisationnelle La dimension Technologique Développer une identité apprenante Gérer les systémes dinformation et les outils dédiés au partage des connaissances 10 Identifier et gérer le portefeuille de connaissance de lentreprise Les dimensions de Learning Mix: La dimension stratégique

11 5/Le cas « Lafarge » : La mise en place dun programme de management des connaissances 11

12 1/Présentation de lentreprise « Lafarge » 12 crée par la famille Pavin de Lafarge en 1833 Était tournée vers la fabrication du ciment, Située au Teil, dans le sud de la France. Lélément déclencheur au programme de management des connaissances : la fusion avec Blue Circle. « Lafarge » Lafarge est présent Sur quatre grandes lignes de produit : le ciment, le béton et granulats, la toiture et le plâtre.

13 1/Présentation de lentreprise « Lafarge » Le groupe Lafarge sest donc doté dune nouvelle ambition pour manager ses connaissances 13 Créant la fonction Corporate Knowledge Manager en mars Soutenue par un comité de pilotage transverse ainsi que par la conviction, au plus haut niveau du groupe Lafarge, que linformation doit être plus largement partagée.

14 2/Les enjeux du management des connaissances pour Lafarge 14 Le partage de linformation Savoir-faire Lidentification des expertises Problèmes techniques la réplication dune base de données dun pays à un autre lors de sa forte croissance Lafarge a intégré de nombreuses compétences (ex : anciens cadres de Blue Circle) lidentificatio n dun expert reste difficile. Lafarge attend du Knowledge Management une contribution à lamélioration de la performance rapidement identifiable voire mesurable.

15 Organisation apprenante: le support aux communautés de pratique La dimension culturelle La dimension organisationnelle La dimension Technologique La diffusion dune culture de partage le systéme dinformation : abattre les barrières au partage des informations 15 Le portefeuille des connaissances: la protection et le transfert des bonnes pratiques 3/Les dimensions de Learning Mix gérer par le knowledge manager: La dimension stratégique

16 Barrières et leviers au management des connaissances chez Lafarge 16 (Tableau 2)

17 BarrièresLeviers Système dinformation Faible utilisation des outils Dissémination de linformation Formation Création dun portail Organisation apprenante Absence de structure de support Et de reconnaissance pour le rôle des réseaux informels Nomination de Knowledge Managers dans chaque branche Support aux communautés Portefeuille des connaissances Utilisation des bonnes pratiques Langue Communication interne Outils de traduction Identité apprenante Absence de culture de partage Récompenses pour le partage des bonnes pratiques 17

18 6/Les apports et les limites 18

19 Les apports le Learning Mix a permis de structurer les différentes actions du Corporate Knowledge Manager de Lafarge le modèle a été utilisé chez Lafarge pour réaliser un audit des problèmes les plus urgents. Les résultats des observations participantes réalisées depuis 2002 et les entretiens semi directifs conduits avec les services fonctionnels ont confirmé la pertinence des différentes dimensions du Learning Mix. 19

20 Les apports Cette étude de cas permet danalyser lécart entre les recommandations théoriques de la littérature sur lapprentissage organisationnel et/ou le management des connaissances avec la réalité du fonctionnement de lentreprise. 20

21 Les limites Létude de cas présentée est unique et appelle à une réutilisation du modèle dans des organisations similaires. le travail de recherche sest réalisé dans le cadre dune action de prescription du modèle, le Knowledge Manager ayant structuré son action en fonction du modèle. le modèle pourra être enrichi par dautres cas dentreprises ou Le chercheur pourrait utiliser le modèle du Learning Mix selon une démarche descriptive. 21

22 En quoi le modèle du Learning Mix apporte-t-il quelque chose de nouveau au sein du management stratégique ? 22

23 la validité du modèle dans le cadre du management stratégique 23 Permet de structurer une politique intégrée de gestion des connaissances en axant les actions non pas sur la nature des connaissances (tacites ou explicites) mais sur la nature des projets (culturel, stratégique, informatique ou structurel ). Permet de définir les facteurs clés de succès, les barrières et les leviers pour rendre lentreprise apprenante. Il appelle la recherche en management stratégique à orienter ses travaux vers la réalité tangible des projets de gestion des connaissances. Le Learning Mix

24 24 Que doit- on Retenir ?

25 Que doit- on retenir ? 25 le Learning Mix Permet aux praticiens de structurer une démarche complète de management des connaissances Au chercheur de structurer sa collecte de données auprès des acteurs concernés pour proposer des voies damélioration méthodologiques et scientifiques.

26 Que doit- on retenir ? 26 En adoptant une démarche intégrée et évolutive que les entreprises parviendront à mettre en œuvre une gestion des connaissances efficace leur permettant de devenir apprenantes.

27 Merci Pour Votre Attention 27


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