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Thème 5 : Temps et Risque Question de gestion 1 : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Question de gestion 2 : La recherche de lamélioration.

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1 Thème 5 : Temps et Risque Question de gestion 1 : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Question de gestion 2 : La recherche de lamélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Daprès la présentation réalisée au séminaire national par Corinne Berho, IA-IPR Creteil et Alain Henriet, IGEN

2 Comment interroger la question de gestion ? Thème : Temps et risque Question de gestion : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Notions Contextes + Questions = Capacités

3 L Quelle place au sein du programme ? La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Quelle place au sein du programme ?

4 L L a prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Le temps, notion difficile à saisir Deux dimensions privilégiées : léchéance et la durée La question est orientée vers la décision

5 PROBLEMATIQUE ET FINALITES Identifier les temps caractéristiques dune organisation donnée en se référant aux contraintes institutionnelles, sectorielles, de marché… Pour : Envisager les actions qui peuvent être entreprises pour limiter la dépendance par rapport aux contraintes de temps ; Mettre en exergue le rôle clé de linformation pour prendre des décisions

6 Comment répondre à la question de gestion ? En sappuyant sur les outils et démarches de gestion prenant en compte le temps : dans une dimension prospective : enquête (mots clés : cible, échantillon, mode dadministration et de dépouillement de lenquête), budget (mots clés : dépenses, recettes, équilibre périodique), seuil de rentabilité (mots clés : fluctuation du niveau d activité, charges fixes, variables, couverture par les recettes, marges sur coût variable, résultat économique) dans une dimension dagrégation et dhomogénéisation : actualisation dans une dimension dorganisation des activités (ordre de priorité par rapport au temps): planning, ordonnancement (diagramme de Gantt)

7 Mise en situation 1 Le contexte : une association loi de 1901 dont lobjectif est de promouvoir le rapprochement du sport scolaire et associatif et les valeurs de lolympisme (ASSO). Des activités diverses : manifestations dans des établissements scolaires, soutien des élèves sportifs de haut niveau, réunions dinformation, colloques. Des modalités particulières de financement : cotisations, abonnements et surtout des subventions publiques. Des ressources : Statuts de lassociation et règlement intérieur Modalités de financement de lassociation Informations financières pour lorganisation dun colloque

8 Activités : 1ère séquence Identifier les délais à prendre en compte pour respecter les contraintes juridiques Identifier les outils permettant de visualiser la séquence des actions à mener Établir la séquence des actions à mener Proposer un calendrier de déclenchement des traitements administratifs Capacités et notions abordées lors de cette séquence : Identifier les temps caractéristiques de lorganisation Expliquer en quoi le temps est source dincertitude Horizon, période, outils de planification et gestion du temps, planning

9 Activités : 2ème séquence Identifier les délais de mise en œuvre du financement En déduire les décisions à prendre Mettre en œuvre la démarche budgétaire pour repérer lincidence de lévolution de lactivité Capacités et notions abordées : Repérer en quoi les décisions prises à un instant peuvent affecter la performance future de lorganisation Utiliser des données prospectives pour repérer lincidence dune évolution de lactivité sur la trésorerie Horizon, période, prospective en matière dactivité : budget

10 Mise en situation 2 Le contexte : une PME industrielle spécialiste de la fabrication de serres, présente dans 70 pays. Une expertise en solutions techniques sappuyant sur un bureau détudes et un process de production intégré Un processus de production long, des contraintes commerciales en terme de négociation, de délais de livraison Des évolutions sociales et règlementaires Les ressources : présentation détaillée de lentreprise

11 Activités : Identifier les contraintes temporelles qui pèsent sur le processus de fabrication Mettre en évidence leurs horizons Identifier les marges de manœuvre dont lentreprise dispose pour faire face à ces contraintes Identifier les moyens mis en œuvre pour anticiper les évolutions du marché Capacités et Notions abordées : Identifier les temps caractéristiques de lorganisation Repérer limportance de la valeur de linformation pour prendre des décisions pertinentes Horizon, Actualité et pérennité de linformation, Veille informationnelle

12 Comment évaluer les capacités ? Quels supports utilisés ? Se situer dans un environnement numérique : Utilisation dun jeux sérieux « industrieland » pour comprendre les caractéristiques du temps Se situer dans un environnement numérique : Utilisation dun jeux sérieux « industrieland » pour comprendre les caractéristiques du temps C réez, développez votre entreprise virtuelle et réalisez un empire ! Stratégies, financements, alliances et profits seront vos mots dordre ! Le monde des affaires naura alors plus aucun secret pour vous : votre unique but sera de devenir lindividu le plus riche et le plus important de ce monde que vous bâtirez... Suivez lordre des missions prescrites pour arriver au sommet ! Au cours des différents niveaux qui vous seront proposés, vous aurez à analyser, produire, patienter et vendre au meilleur moment... Connectez-vous au site : Inscrivez-vous gratuitement en complétant le formulaire en ligne puis connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe. Exemple de parcours de questionnement possible pour répondre aux capacités 1 et 2 : 1.Quel est votre premier objectif ? De quel budget disposez-vous ? 2.Quelle décision avez-vous prise ? 3.Quel est votre deuxième objectif ? 4.Quelles décisions avez-vous dû prendre pour pouvoir répondre à la contrainte de temps ? 5.Quelles ressources allez-vous mobiliser ? 6.Rappelez les décisions prises au cours du jeu Industrie Land et identifiez chaque type de décision 7.Montrez que les évolutions du marché influencent le cadre temporel des décisions de l'organisation.

13 Analyse denquête et de leur résultat pour repérer limportance de la valeur de linformation pour la prise de décision Internet au bureau : lheure de la récré Léditeur de logiciel Olfeo, spécialisé dans le filtrage des sites Internet, a dévoilé la dernière mouture de son étude annuelle sur lusage du Web en entreprise. Plusieurs milliers de salariés travaillant dans une cinquantaine dentreprises de tailles et de secteurs différents ont été « fliqués » anonymement. Les conclusions sont édifiantes. En voici les chiffres : – 4 % du surf récréatif a pour thème le sexe ; – 20 % des sites consultés sont des blogs, des forums u des réseaux sociaux ; – 12 h-15 h : cest le pic de connexions aux sites de détente : télé, radio, jeux... ; – 63 % du surf au bureau na pas de rapport avec le travail ; – euros : cest lestimation de la perte annuelle pour une entreprise quand un de ses cadres surfe au bureau ; – 19 % seulement de la bande passante est utilisée pour un usage professionnel ; – 10 fois plus de vidéos sont vues aujourdhui au bureau quil y a cinq ans ; – 94 minutes : cest le temps moyen passé à surfer chaque jour sur le lieu de travail ; 6 semaines par an : cest la durée moyenne de travail perdue à naviguer sur le Web à des fins personnelles. Enquête de la revue Management, avril Exemple de parcours de questionnement possible pour répondre aux capacités 3 et 4 : 1. Quelle est la cible de cette enquête ? 2. Quel est léchantillon de lenquête ? 3. Quel est lobjectif de cette enquête ? 4. Quels sont les usages quune organisation peut faire de ces informations ?

14 Etude de situation dorganisation concrète : HARIBO 1re étape : Le contrôle des matières premières Toutes les fournitures sont dabord déchargées et stockées pendant leur mise en quarantaine avec une grosse étiquette rouge qui indique quelles nont pas encore été vérifiées, cest-à-dire tant quelles nont pas encore été contrôlées par le laboratoire. « Nous vérifions tous les produits qui nous parviennent. Les composants alimentaires : sucre, amidon, colorants, arômes, mais aussi tous les composants de nos emballages : cartons, cellophanes..., précise Véronique Gagliardi, responsable laboratoire. Nous conservons des échantillons de tout pendant trois ans, cest-à-dire pendant la durée dutilisation optimale. Tout est soigneusement enregistré et consigné, ce qui nous permet didentifier très rapidement un lot qui pourrait poser des problèmes. » [...] 2e étape : La fabrication Ensuite, la fabrication commence avec la constitution dun sirop. […] Il est ensuite versé dans des moules, on le laisse sécher environ 48 heures, puis on démoule les dragées obtenus et on les place à létuvage, dans de grandes cuves qui conservent un taux dhumidité et une température élevés. « À chaque étape, nos équipes complètent un formulaire avec le numéro du lot en question, de façon à pouvoir suivre le processus dun bout à lautre », précise Michel Bonino.Vient ensuite létape du candissage (nom dérivé du sucre candy). Cest le moment où on enrobe les bonbons de sucre coloré. Une machine cylindrique tourne et remue les bonbons en même temps que se déversent le sucre denrobage et le colorant. […] Cest aussi le moment où le laboratoire intervient pour « contrôler le bon dosage du colorant ». […] Tout est prêt, la fabrication du bonbon est terminée. […] 3e étape : Les bonbons sont maintenant prêts à être empaquetés Une machine spéciale permet de créer des paquets à partir de rouleaux de cellophane. Chaque paquet est contrôlé une dernière fois sous un détecteur de métaux, « on ne sait jamais si une vis de la machine tombait par mégarde dans le paquet », souligne Michel Bonino. […] Les sachets de bonbons sont ensuite mis dans des grandes boîtes en carton, elles-mêmes placées sur des palettes. « Ce sont près de 300 palettes qui sortent chaque jour de lusine ». 4e étape : Lacheminement Commence alors la dernière étape pour les employés dHaribo à Uzès, le chargement des bonbons dans des camions à destination du monde entier. Une fois de plus, les lots sont contrôlés, enregistrés et chargés dans les poids-lourds pour être envoyés aux clients de lusine Haribo dUzès. Muriel Duny, Le Républicain dUzès et du Gard n° 3223, 2 au 8 juillet 2009.

15 Parcours de questionnement possible sur le cas HARIBO pour répondre aux capacités 3 et 4 : 1. Recherchez des exemples de décisions aux temporalités et horizons différents. 2. Quelles ressources lusine à mobiliser pour fabriquer les fraises Tagada ? 3. Pourquoi lentreprise multiplie-t-elle les contrôles à chaque étape de fabrication de son produit ? 4. Identifiez les contraintes qui pèsent sur Haribo. 5. Pourquoi, face à ces contraintes, est-il important pour Haribo de faire de la veille informationnelle ? 6. Quels sont les critères à prendre en compte pour réaliser une veille informationnelle de qualité ? 7. Quels sont les moyens mis en œuvre par Haribo pour anticiper les évolutions du marché et rester compétitif ? 8. Quel outil pourrait utiliser Haribo pour recueillir des informations et connaître limportance que peut représenter le marché des bonbons halal ? 9. Montrez que linformation est un préalable à la prise de décision.

16 Analyse de choix dinvestissement : un projet à long terme va t-il être rentable ? Quand ? Largent serait il mieux investi dans un autre projet ? (la valeur temps de l'argent : actualisation) Cas de synthèse : LA SOCIÉTÉ HAPPYDAYS La société HAPPYDAYS fabrique des jouets. Elle a lancé en début dannée un nouveau produit : un puzzle fluoresçant appelé LUMPIECES qui devrait avoir un grand succès. M. Lebron, gérant, souhaite avant la fin de lannée, faire un bilan de la production et de la commercialisation de ce nouveau produit. Document 1 : Les informations disponibles Chiffre daffaires réalisé pour lannée N : ( puzzles vendus 10 lunité). Charges variables unitaires : 4. Charges fixes pour lannée N : Document 2 : Hypothèses pour N + 1 Hypothèse 1 : Investir dans une campagne publicitaire qui entraînerait une hausse des charges fixes de et une hausse des charges variables unitaire de 1,50. On estime à 20 % laugmentation du chiffre daffaires par cette action. Hypothèse 2 : Investir dans de nouvelles machines pour (hausse des charges fixes) ce qui réduirait en même temps les charges variables unitaires de 2.

17 Analyse de choix dinvestissement : un projet à long terme va t-il être rentable ? Quand ? Largent serait il mieux investi dans un autre projet ? (la valeur temps de l'argent : actualisation) Cas de synthèse : LA SOCIÉTÉ HAPPYDAYS À partir des documents 1 et 2, répondez aux questions suivantes ( capacités 5 et 6) 1.Établissez le compte de résultat différentiel pour lannée N. 2.Calculez le seuil de rentabilité en valeur et en quantité. 3.Établissez le compte de résultat différentiel pour chacune des hypothèses. 4.Calculez le seuil de rentabilité en valeur et en quantité pour chacune des hypothèses. 5.Commentez les résultats obtenus et indiquez lhypothèse la plus intéressante À partir du document 3 : 1.Établissez les budgets en complétant le document 4. 2.Commentez le budget de trésorerie et proposez des solutions.

18 Document 3 : Prévisions pour lensemble des activités de lentreprise PRÉVISIONS ActivitésConditions de paiement JanvierFévrierMars Comp tant À 30 jours À 60 jours Ventes %30 % Achats %30 %20 % Investissements % Salaires % Cotisations sociales % Autres charges % Impôts % Informations complémentaires au 1 er janvier : La trésorerie disponible est estimée à Une dette fournisseur est estimée à Une créance client est estimée à

19 Document 4 : Calcul des budgets Budget de décaissements JanvierFévrierMars Fournisseurs Achats janvier Achats février Achats mars Autres charges Salaires Cotisations sociales Investissement Impôts Total Budget des encaissements JanvierFévrierMars Ventes janvier Ventes février Ventes mars Total Budget de trésorerie JanvierFévrierMars Solde début de mois Encaissements Décaissements Solde fin de mois

20 Ressources pour le professeur Où trouver des éléments de réflexion ? Schéma du processus de prise de décision : sDossier/cfis/fiches/documents/decision/nmf-i html Schéma du processus de prise de décision : sDossier/cfis/fiches/documents/decision/nmf-i html sDossier/cfis/fiches/documents/decision/nmf-i html sDossier/cfis/fiches/documents/decision/nmf-i html Document vidéo processus-de-decision-pour-les-o_news intitulé « Le processus de décision pour les opérations de l'OTAN ». Document vidéo processus-de-decision-pour-les-o_news intitulé « Le processus de décision pour les opérations de l'OTAN ». processus-de-decision- processus-de-decision- Information concrète « Une bonne information permet une bonne décision »: Information concrète « Une bonne information permet une bonne décision »: Outils de veille informationnelle : Connectez-vous sur le site ETUDOC site de méthodologie documentaire et traitement de linformation de lUniversité Paris 8 et reportez-vous au cours n° 7 « La veille informationnelle » dAlexandra Saemmer et le cours n°6 « Organiser sa veille informationnelle » dAurélie Puybonnieux. Outils de veille informationnelle : Connectez-vous sur le site ETUDOC site de méthodologie documentaire et traitement de linformation de lUniversité Paris 8 et reportez-vous au cours n° 7 « La veille informationnelle » dAlexandra Saemmer et le cours n°6 « Organiser sa veille informationnelle » dAurélie Puybonnieux.


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