La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEE Christophe et Benjamin FURNARI, 2nde 12 Capteur 5 Voie 5 ou M5 Cliquez pour faire apparaître les animations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEE Christophe et Benjamin FURNARI, 2nde 12 Capteur 5 Voie 5 ou M5 Cliquez pour faire apparaître les animations."— Transcription de la présentation:

1 LEE Christophe et Benjamin FURNARI, 2nde 12 Capteur 5 Voie 5 ou M5 Cliquez pour faire apparaître les animations

2 Nous avons dabord tracé un graphique représentant laltitude en fonction de la pression avec des données prises sur Internet. Une courbe de tendance a été tracée aussi, plus léquation de cette courbe. La courbe de tendance montre que laltitude est une fonction logarithmique décroissante de la valeur de la pression.

3 Pour préparer le capteur de pression électronique, nous avons dabord soudé les fils aux bornes du capteur : -un rouge pour la borne positive -un noir pour la borne négative -une verte pour la borne de mesure Nous avons testé un premier capteur qui a coûté 50 euros !!!! Nous nous sommes rendu compte que la tension initiale était de 0.5V, ce qui naurait pas posé problème si celle-ci augmentait à mesure que la pression diminue. Malheureusement, la tension délivrée augmentait quand la pression augmentait également, or, la pression va diminuer au cours de la montée du ballon, le capteur ne pourrait délivrerait alors une tension répartie entre 0V et 0.5V, ce qui aurait résulté en un manque de précision. Le deuxième capteur est celui utilisé il y a deux ans (il na pas lair en forme), et les fils étaient déjà prêts. Nous lavons alimenté en énergie avec un générateur de tension de 5V et pour mesurer les tensions correspondantes branché les bornes de mesure(verte) et la borne négative (noire) à un voltmètre, et nous avons varié la pression grâce à une seringue.

4 Pour étalonner le capteur, nous devions faire correspondre la pression avec la tension délivrée par le capteur. Pour cela, nous avons placé un pressiomètre (quon devrait appeler pascalmètre…) de référence pour connaître la pression réelle. Nous avons ensuite décidé de faire fonctionner le capteur avec une pile de 4.5V. Les mesures sont réalisées avec un voltmètre. La pression au cours de la montée du ballon va baisser. Nous avons alors progressivement diminué la pression à laide dune seringue. Les résultats de ces relevés sont dans le tableau ci-dessous : Nous pourrons ensuite créé un graphique à partir de ce tableau, avec sa courbe de tendance et son équation. Grâce à cette dernière, on pourra en déduire nimporte quelle pression rencontrée durant la montée du ballon-sonde grâce à la tension envoyée par le capteur. La tension utilisée sous la cloche à vide est fournie par une pile de tension mesurée 4.72V (seul générateur pouvant entrer sous la cloche) alors que dans le ballon le capteur fonctionnera avec une tension de 5V.

5

6 Bien que ce soit la courbe rouge, cest à dire celle à Ugéné = 4.75V, qui comporte des mesures en dessous des 400 hPa, c est celle de U géné =5V que l on doit observer en priorité car le générateur que nous allons utiliser au cours du trajet du ballon sera un générateur 5V. La courbe bleue a donc été prolongé en pointillé. Je n ai pas pu faire de mesure en vrai car le générateur 5V ne rentrait pas sous la cloche à vide. On remarque cependant que la tension du générateur ne peut modifier que l ordonnée à l origine, sans altérer le coefficient multiplicateur.

7 Nous voulons maintenant obtenir laltitude grâce à la tension délivrée par le capteur. Le capteur sera placé dans le corps de Yoda, dans un coin avec un trou pour sortir le tuyau. Pour avoir laltitude directement en fonction de la tension, elle-même dépendant de la pression, nous avons tracé encore un autre graphique représentant ces deux grandeurs analogiques, avec la courbe de tendance et léquation. Cette fois, nous avons tracé trois courbes de tendance, car une seule ne suffisait pas pour traverser tout les points de la courbe. Les équations des trois courbes sont affichés correspondant à la couleur de chaque courbe.


Télécharger ppt "LEE Christophe et Benjamin FURNARI, 2nde 12 Capteur 5 Voie 5 ou M5 Cliquez pour faire apparaître les animations."

Présentations similaires


Annonces Google