La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment Écrire des comptes-rendus, des rapports Ann (Kenya) and Steen (Denmark). Traduit de langlais par Eva GUERDA pour IPSTC HPSS – Nairobi, 5th June.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment Écrire des comptes-rendus, des rapports Ann (Kenya) and Steen (Denmark). Traduit de langlais par Eva GUERDA pour IPSTC HPSS – Nairobi, 5th June."— Transcription de la présentation:

1 Comment Écrire des comptes-rendus, des rapports Ann (Kenya) and Steen (Denmark). Traduit de langlais par Eva GUERDA pour IPSTC HPSS – Nairobi, 5th June 2013

2 Structure de la Présentation But Objectifs Introduction Définition des Compte-rendus Types de Comptes-rendus Guide de style des compte-rendus Résumé Conclusion

3 But Présenter aux participants la méthodologie décriture des comptes-rendus telle quelle est définie par les Nations-Unies.

4 Objectifs Permettre aux apprenants ; Définir un compte-rendu. Définir les différents types de comptes-rendus. Définir les normes des Nations-Unies relatives à lécriture des comptes rendus. Écrire un compte-rendu en utilisant le guide stylistique de comptes-rendus des Nations-Unies.

5 Introduction Les types de compte –rendus dépendent en grande partie du mandat des Nations-Unies. Le département dOPMP a créé des guides pour lécriture de rapports. Tous le personnel de Police des Nations-Unies doivent établir et taper leurs propres comptes-rendus. Il est nécessaire de parler couramment la langue utilisée lors de la mission.

6 Quest-ce quun compte- rendu? 1. Une présentation écrite destinée à un public spécifique en réponse à un objectif, but ou requête spécifique. 2. An account given of a matter after investigation or consideration.

7 LES DIFFERENT TYPES DE COMPTE-RENDUS Le compte- rendu dévénements quotidiens (C.R.E.Q.) Le compte- rendu dévénements quotidiens (C.R.E.Q.) Le compte-rendu de patrouille Le compte-rendu de patrouille Le compte-rendu dIncident (CRI) Le compte-rendu dIncident (CRI) Daily shift log Daily shift log Déclarations Déclarations Scène de crimes Scène de crimes Compte-rendus éclairs Compte-rendus éclairs Compte-rendus denquêtes Compte-rendus denquêtes Information for détention Information for détention Compte-rendus de Situation....(CRS) Compte-rendus de Situation....(CRS)

8 Questions clefs Répondez aux questions clefs questions: - Quand? - Qui? - Où? - Quoi? - Pourquoi? - Comment?

9 Quand - lincident est-il survenu? - linformation a-t-elle été reçue? - la Police de lUN/ les surveillants sont-ils arrivés sur place? locale est-elle arrivée? - la police locale est-elle arrivée? > Jour > Date > Heure

10 QUI QUI -A signalé lincident? - Est/sont les victimes? - Est/sont les témoins? - Est/sont les suspects? - Est/sont les policiers impliqués? - Est/sont les surveillants impliqués?

11 O Ù O Ù - Incident est-il survenu? - En quel lieu spécifique a-t-il eu lieu? (chambre, jardin etc.) - A-t-on conduit les victimes? - Se trouvait le(s) témoin(s)?

12 QUEST-CE QUEST-CE - Que le témoin a vu? - Qui a provoqué lincident? - Que la police locale a fait? - Qui est arrivé à la victime?

13 COMMENT COMMENT - Est-ce arrivé? - La police a-t-elle été prévenue? - Le surveillant a-t-il été prévenu? - Linformation a-t-elle été reçue?

14 POURQUOI - Est-ce arrivé? - Est-ce arrivé daprès la victime? - La police locale a-t-elle agi de la sorte?

15 CONSEILS Toujours utiliser des tournures du type: Toujours utiliser des tournures du type: Il semble que … Il a affirmé que… Toujours écrire au passé Toujours écrire au passé -Nous étions en train de patrouiller -Ils ont été arrêtés Diviser le texte en différents paragraphes dans un ordre logique. Diviser le texte en différents paragraphes dans un ordre logique. Tenir compte du BABA de lécriture des comptes- rendus. Tenir compte du BABA de lécriture des comptes- rendus.

16 MISE EN PAGE Numéroter les pages. Insérer les marges et les espaces appropriés. Manuel de correspondance des NU& Manuel de la rédaction des NU.

17 LES S ÉQUENCES Si les incidents sont cités par date doccurrence vérifiez quils apparaissent dans le bon ordre Ex:...Le 4 janvier on a signalé que Le 5 Janvier un enquête a été ouverte...le 6 janvier January on a arrêté le suspect

18 Utiliser une terminologie correcte Victime Victime Porter plainte/se plaindre Porter plainte/se plaindre Plainte Plainte Plaignant Plaignant Suspect Suspect Témoin Témoin

19 Utiliser une terminologie correcte VICTIME: Une personne qui souffre de conséquences dactions quelle na pas provoqués. SE PLAINDRE/ PORTER PLAINTE:Exprimer un agacement, une souffrance, une douleur, une infortune etc. PLAINTE: An expression of annoyance, pain, unhappiness etc. PLAIGNANT: Une person qui porte plainte.

20 Utiliser une terminologie correcte SUSPECT: Une personne que lon suspecte davoir fait quelque chose dillégal. T ÉMOIN: une personne présente au moment om quelque chose survient ou qui a vu ou entendu quelquun qui peut avoir un rapport avec un incident donné.

21 ABR É VIATIONS La première fois que vous utilisez une abréviation vous devez la spécifier. La première fois que vous utilisez une abréviation vous devez la spécifier. Ex. « Les Nations Unies ( désormais N.U.)» Eviter dutiliser des abréviations non officielles ou peu communes dans une mission donnée. Eviter dutiliser des abréviations non officielles ou peu communes dans une mission donnée. En cas de doute abstenez-vous dutiliser des abréviations En cas de doute abstenez-vous dutiliser des abréviations

22 LES MAJUSCULES Les Noms sécrivent toujours en majuscules avec les titres qui leur sont Ex: Le Président Kibaki… Ex: Le Président Kibaki… En général, la description de quelque chose on nécrit pas en majuscules les descriptions ou paraphrases. Ex: Lun des porte-paroles des parties va...

23 LES MAJUSCULES Les titres des organisations sécrivent en majuscueles. Les titres des organisations sécrivent en majuscueles. Eg: Les Forces de Police de Tanzanie.... Eg: Les Forces de Police de Tanzanie.... Lorsquun titre est utilisé pour évoquer un individu spécifique, il doit être écrit en majuscules. Lorsquun titre est utilisé pour évoquer un individu spécifique, il doit être écrit en majuscules. Eg: Le Président Kagame visite les NU. Le Président va parler… Eg: Le Président Kagame visite les NU. Le Président va parler…

24 DATES Les dates doivent suivre le format;J:M:A. Les dates doivent suivre le format;J:M:A. - Ex: le 28 Julillet Ex: le 28 Julillet2009. Lheure doit toujours sécrire au moyen de 4 chiffres les uns à la suite des autres avec une abréviation Lheure doit toujours sécrire au moyen de 4 chiffres les uns à la suite des autres avec une abréviation Ex: 22h 50 Afin déviter les confusions possibles nutilisez pas de déictiques tels que aujourdhui, hier Afin déviter les confusions possibles nutilisez pas de déictiques tels que aujourdhui, hier Lorsque vous ne connaissez pas lheure exacte utilisez labréviation «env.» pour «envirion» Lorsque vous ne connaissez pas lheure exacte utilisez labréviation «env.» pour «envirion»

25 NOMS ET LIEUX Toujours utiliser le titre dune personne M. or Mme. Toujours utiliser le titre dune personne M. or Mme. Les noms du personnel des NU doit être indiqué avec leur rang suivi de leur nom de famille en lettres majuscules. Les noms du personnel des NU doit être indiqué avec leur rang suivi de leur nom de famille en lettres majuscules. Ex: Sgt. MUYA, Insp. ASAMOAH Ex: Sgt. MUYA, Insp. ASAMOAH Lorsque lon cite un membre du personnel des NU le numéro de la carte didentité des NU devrait être indiqué.. Lorsque lon cite un membre du personnel des NU le numéro de la carte didentité des NU devrait être indiqué.. Ex: Supt. OMONDI (CP 1801) Ex: Supt. OMONDI (CP 1801)

26 NOMS ET LIEUX Les noms des civils doivent être indiqués en majuscules Les noms des civils doivent être indiqués en majuscules IL faut aussi mettre la date de naissance « né(e) le» entre parenthèses dans le texte après le nom. IL faut aussi mettre la date de naissance « né(e) le» entre parenthèses dans le texte après le nom.Ex: M. John KALULU (né le 12 Mai 1978) M. John KALULU (né le 12 Mai 1978)

27 NOMS DE LIEUX Les noms de lieux devraient être indiqués en lettres majuscules. Les noms de lieux devraient être indiqués en lettres majuscules. Ex: …dans les envirions d EMBAKASI… Sil sagit dun lieu qui nest pas connu au niveau international indiquez le entre guillemets: Sil sagit dun lieu qui nest pas connu au niveau international indiquez le entre guillemets: Ex:....dans les envirions de KAYOLE..... Utiliseer des coordonnées GPS si disponibles Utiliseer des coordonnées GPS si disponibles

28 MEDIAS Les comptes-rendus des médias devraient être indiqués avec leur source entre parenthèses. i.e (BBC) Lorsque vous utilisez des comptes-rendus des médias indiquez toujours la source. Ex:- Selon les médias ont dit que – Selon CNN..... On interdit aux Officers des NU de plagier les compte-rendus des médias.

29 Nombres Les chiffres de 1 à 9 sécrivent en toutes lettres Ex: sept, cinq..... Les nombres au-dessus sécrivent en chiffres: Ex: 17, Exceptions. - Si le nombre est le premier mot dune phrase - Sil sagit dune date - Sil sagit du nom dune unité 4ème brigade etc...

30 Résumé-Synthèse Les types de compte-rendus dépendent en grande partie du mandat de la Mission. Tous les rapports de Police des NU doivent rédiger et taper leurs propres comptes-rendus Le compte-rendu doit être clair, complet, et accessible (BABA) Il doit répondre aux questions clefs. Utiliser la bonne terminologie. Eviter les abréviations non-officielles.

31 Conclusion Il est important que la Police des NU fasse leur travail consciencieusement, rende-compte de façon objectiven en tant que surveillants ou quagents qui sassurent que la loi est respectée avec le droit dagir le cas échéant. Votre compte-rendu peut avoir une importance capitale dans le début denquête. Il se peut que votre compte rendu soit lu par le Secrétaire des NU ou ses représentants agissant en son nom.

32 Merci !

33 REPORT WRITING EXERCISE Information provided: Sudanese authorities are working to free 2 French and Canadian AMI workers after being kidnapped on Saturday at about 8:30 pm at Ed el-fursan in southern Darfur Sudanese foreign minister, Ali Yuseif told SRSG that the government of Sudan is making every effort to free them in a peaceful way. Sudanese foreign minister, Ali Yuseif said the French group has been targeted twice so far this year Unamid received the news through sitrep 2 days later, (on Monday, April 7, 2009) The so far unidentified AMI women staff were snatched from AMI offices south of South Darfur`s capital Nyala around 100 kilometres from the border with Chad.This was reported by the local television station, Al-Arabia AMI was spared from Sudans decision to expelled thirteen aid agencies including MSF after the ICC issued an arrest warrant on March 4, 2009 for president Omar al-bashir for alleged war crimes including genocide in Darfur. ABBREVIATIONS: SRSG – Special Representative of the Secretary General. AMI - Aide Medicale Internationale MSF -Doctors Without Boarders ICC - International Criminal Court


Télécharger ppt "Comment Écrire des comptes-rendus, des rapports Ann (Kenya) and Steen (Denmark). Traduit de langlais par Eva GUERDA pour IPSTC HPSS – Nairobi, 5th June."

Présentations similaires


Annonces Google