La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003."— Transcription de la présentation:

1 1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003

2 2 Question Dans un contexte dévaluation des compétences, comment envisagez-vous la formation en évaluation détudiants universitaires de premier cycle inscrits dans un programme d'enseignement au primaire (planification, instrumentation et interprétation) ?

3 3 Déroulement Mise en contexte personnelle Vers les préoccupations du personnel enseignant Ce dont il faut tenir compte Planification Instrumentation Interprétation Au-delà dun cours : intervention professionnelle

4 4 Mise en contexte personnelle Réforme au collégial 1993 Ontario et Nouveau-Brunswick Programme de formation de lécole québécoise : éducation préscolaire et enseignement primaire Contact avec des instigateurs de la réforme au primaire Vérification du point de vue dune intervenante professionnelle au primaire Vérification des préoccupations dun enseignant au primaire

5 5 Vers les préoccupations du personnel enseignant Comment évaluer sans examens ? Comment élaborer des échelles descriptives et comment déterminer les niveaux de compétence ? Comment utiliser les instruments dévaluation à la fois à des fins diagnostique, formative et sommative ? Doit-on évaluer différemment les compétences de base (lecture, écriture et calcul) des compétences transversales (comportement) ? Comment intégrer évaluation et didactique ? Comment planifier évaluation et enseignement en équipe ? Comment communiquer les résultats dévaluation aux parents ?

6 6 Ce dont il faut tenir compte Avant Depuis 2001 : les principes en évaluation des apprentissages non pas changé Il faut tenir compte des grandes tendances et de leur évolution ici et ailleurs dans le monde Il faut tenir compte des messages transmis dans les milieux de pratique et des consignes tacites ou non données au personnel enseignant Il faut tenir compte du programme ministériel Il faut tenir compte du discours des intervenants dans la réforme Il faut tenir compte de c e que vivent les enseignantes et les enseignants sur le terrain

7 7 Planification À partir du programme ministériel Indiquer comment ce programme a été élaboré Faire des comparaisons avec le programme précédent Planification intégrée à lenseignement Tableaux de spécification et définition du domaine Emphase sur les matières de base : lecture, écriture et mathématique Planification en équipe

8 8 Instrumentation Fidélité et validité Développement dinstruments dévaluation diversifiés Utilisation des TIC : administration des évaluations et soutien à la gestion des évaluations Opportunité pour développer des instruments dévaluation diagnostique : principalement en lien avec les compétences de base Emphase sur des mise en situation : situations signifiantes

9 9 Interprétation Viser une quête dinterprétation critériée Détermination de standards et de niveaux de compétence Mise à la disponibilité du personnel enseignant de performances-types Se préoccuper de la transmission des résultats aux parents

10 10 Au-delà dun cours : intervention professionnelle Prendre des initiatives avant que les réformistes et les non spécialistes en évaluation les prennent Monter des collections ainsi que du matériel denseignement et dévaluation pour le personnel enseignant Impliquer nos étudiants ainsi que le personnel enseignant dans le développement de ce matériel Développer des sites Web où on retrouve du matériel utile au personnel enseignant Prendre linitiative de la formation dans les écoles


Télécharger ppt "1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003."

Présentations similaires


Annonces Google