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Les garçons à lécole. Intentions Nous sensibiliser aux différences des cerveaux des garçons et des filles Cibler des pratiques pédagogiques qui favorisent.

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1 Les garçons à lécole

2 Intentions Nous sensibiliser aux différences des cerveaux des garçons et des filles Cibler des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite des garçons

3 A de la difficulté à tenir compte de plusieurs éléments à la fois Aime avoir une vue densemble avant de poser des questions ou demander de laide Veut connaître lobjectif dune activité Répond bien aux questions de synthèse et celles qui laissent de la place à une opinion personnelle Aime bien les livres documentaires Cherche le pourquoi pour mieux comprendre et est moins attentif au comment que son enseignant présente Aime bien les romans Est habile avec des consignes verbales Manque parfois de vue densemble Aime bien mettre des mots sur chaque chose Est méthodique dans ses travaux Est généralement à laise à lécole Portrait type dun garçon qui préfère utiliser son hémisphère droit 1 Portrait type dune fille qui préfère utiliser son hémisphère gauche

4 1 Lemery, Jean-Guy dans Les Garçons à l'École, Montréal 2004 Portrait type dun garçon qui préfère utiliser son hémisphère droit Portrait type dune fille qui préfère utiliser son hémisphère gauche Est habile à faire des liens Nest pas porté à relire ses travaux et paraît parfois brouillon Porte moins dattention à la procédure quau produit final Néglige les détails au profit dune vue densemble Cherche souvent les différences plutôt que les ressemblances En général, a de la facilité en résolution de problèmes Cherche à comparer et à établir des liens Généralise parfois trop vite Préfère un mode concret; veut dabord expérimenter et nutilise la parole que dans un second temps Est capable de mener plusieurs tâches à la fois Ne tient pas forcément à expérimenter dans laction Est attentive au comment que son enseignant présente Est habile à détecter et à retenir les détails Préfère de bonnes histoires avec des personnages Choisit une démarche plutôt séquentielle, étape par étape

5 Des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite des garçons TENIR COMPTE DU BESOIN DES GARÇONS DE SE SITUER DANS LACTION TENIR COMPTE DE LA SAISIE GLOBALISANTE DES GARÇONS TENIR COMPTE DES INTÉRÊTS DES GARÇONS TENIR COMPTE DE CERTAINES PARTICULARITÉS EN REGARD DE LAPPRENTISSAGE

6 TENIR COMPTE DU BESOIN DES GARÇONS DE SE SITUER DANS LACTION Utiliser le concret Limagerie mentale Lenseignement des sciences, une autre façon de placer les garçons dans laction Comment le dire? Le langage des malentendants

7 TENIR COMPTE DE LA SAISIE GLOBALISANTE DES GARÇONS Lenseignement en contexte Établir des liens entre les disciplines La propreté chez les garçons

8 TENIR COMPTE DES INTÉRÊTS DES GARÇONS Les livres Les situations décriture Les sciences

9 TENIR COMPTE DE CERTAINES PARTICULARITÉS EN REGARD DE LAPPRENTISSAGE Favoriser lusage de la gestion mentale Favoriser lutilisation de lordinateur Les TIC à lécole Former au travail en équipe Utiliser le cerveau musical Prendre les gars par lhumour


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