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Les ateliers du 27/09 : restitution, commentaire et ressources.

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1 Les ateliers du 27/09 : restitution, commentaire et ressources

2 Modalités dévaluation des élèves

3 Les enjeux Réflexion pédagogique collective disciplinaire et interdisciplinaire Réflexion pédagogique collective disciplinaire et interdisciplinaire Rapport positif des élèves aux apprentissages : connaissance des compétences à travailler et appropriation de leur progression Rapport positif des élèves aux apprentissages : connaissance des compétences à travailler et appropriation de leur progression Relations des enseignants à leur propre enseignement Relations des enseignants à leur propre enseignement

4 Les écueils à éviter et les freins Nécessité des notes : repère pour parents/enfants Nécessité des notes : repère pour parents/enfants Instabilité de la maîtrise de certaines compétences Instabilité de la maîtrise de certaines compétences Risque datomisation de lévaluation par la complexification des référentiels Risque datomisation de lévaluation par la complexification des référentiels Imprécision des modalités dexplication dans le livret de compétences Imprécision des modalités dexplication dans le livret de compétences Difficulté dévaluer en terme de réussite pour les élèves Difficulté dévaluer en terme de réussite pour les élèves Lourdeur du système Lourdeur du système

5 Les recommandations Droit à recommencer pour les élèves Droit à recommencer pour les élèves Nécessité dexpliciter pour les enseignants et les élèves Nécessité dexpliciter pour les enseignants et les élèves Les évaluations nationales ciblent les besoins prioritaires et permettent des remédiations individualisées (PPRE) Les évaluations nationales ciblent les besoins prioritaires et permettent des remédiations individualisées (PPRE)

6 Ressources http://www.bienlire.educ ation.fr/02- atelier/fiche.asp?theme= 1120&id=1275 http://www.bienlire.educ ation.fr/02- atelier/fiche.asp?theme= 1120&id=1275 http://www.bienlire.educ ation.fr/02- atelier/fiche.asp?theme= 1120&id=1275 http://www.bienlire.educ ation.fr/02- atelier/fiche.asp?theme= 1120&id=1275 http://www.association- ozp.net/article.php3?id_a rticle=656 http://www.association- ozp.net/article.php3?id_a rticle=656 http://www.association- ozp.net/article.php3?id_a rticle=656 http://www.association- ozp.net/article.php3?id_a rticle=656

7 PPRE

8 Les enjeux Faire réussir tous les élèves conformément au socle commun des connaissances et des compétences et à la loi dorientation sur lécole Faire réussir tous les élèves conformément au socle commun des connaissances et des compétences et à la loi dorientation sur lécole Favoriser et valoriser la contribution des parents Favoriser et valoriser la contribution des parents Changer la perception de lélève en difficulté Changer la perception de lélève en difficulté Fédérer les partenaires Fédérer les partenaires

9 Les écueils à éviter et les freins Dans le 1er degré : confondre PPAP et PPRE Dans le 1er degré : confondre PPAP et PPRE Au collège : réduire le PPRE à un déficit dans une discipline précise Au collège : réduire le PPRE à un déficit dans une discipline précise Eviter la confusion des rôles entre les différents intervenants Eviter la confusion des rôles entre les différents intervenants Ne pas alourdir les temps de concertation Ne pas alourdir les temps de concertation Risque de stigmatisation des élèves en créant une nouvelle catégorie relevant du PPRE Risque de stigmatisation des élèves en créant une nouvelle catégorie relevant du PPRE Impression de surinvestir les élèves en difficultés au détriment des autres Impression de surinvestir les élèves en difficultés au détriment des autres Comment donner un positionnement précis et rigoureux de lélève par rapport aux difficultés repérées ? Comment donner un positionnement précis et rigoureux de lélève par rapport aux difficultés repérées ? Comment formuler la difficulté scolaire ? Comment formuler la difficulté scolaire ? Comment conjuguer individualisation du PPRE et prise en charge des classes ? Comment conjuguer individualisation du PPRE et prise en charge des classes ? Comment conjuguer emploi du temps et segmentation disciplinaire avec lindispensable continuité pédagogique du projet ? Comment conjuguer emploi du temps et segmentation disciplinaire avec lindispensable continuité pédagogique du projet ? Formation pédagogique des PLC en matière de prise en charge des élèves en grande difficulté Formation pédagogique des PLC en matière de prise en charge des élèves en grande difficulté Difficultés de communication avec les partenaires extérieurs Difficultés de communication avec les partenaires extérieurs

10 Les recommandations Nécessité dune impulsion avec des outils ( IEN, Chefs détablissement, équipes pédagogiques) Nécessité dune impulsion avec des outils ( IEN, Chefs détablissement, équipes pédagogiques) Présentation du PPRE par le directeur décole : renforcement de son rôle envers les parents Présentation du PPRE par le directeur décole : renforcement de son rôle envers les parents Mise à disposition doutils concis et synthétiques facilitant la mise en œuvre Mise à disposition doutils concis et synthétiques facilitant la mise en œuvre Assurer la cohérence globale des actions Assurer la cohérence globale des actions Sinterroger sur les conditions de lefficacité : nécessité de bilans qualitatifs et quantitatifs Sinterroger sur les conditions de lefficacité : nécessité de bilans qualitatifs et quantitatifs Respecter la nature évolutive du PPRE et prendre en compte le long terme Respecter la nature évolutive du PPRE et prendre en compte le long terme Nécessité impérieuse dune évaluation diagnostique fiable en référence au Socle Commun Nécessité impérieuse dune évaluation diagnostique fiable en référence au Socle Commun

11 Ressources http://www.ac- creteil.fr/zeprep/dossiers/06_pp re_somm.html http://www.ac- creteil.fr/zeprep/dossiers/06_pp re_somm.html http://www.ac- creteil.fr/zeprep/dossiers/06_pp re_somm.html http://www.ac- creteil.fr/zeprep/dossiers/06_pp re_somm.html http://www.crdp- montpellier.fr/cd48/disciplines/p pre.htm http://www.crdp- montpellier.fr/cd48/disciplines/p pre.htm http://www.crdp- montpellier.fr/cd48/disciplines/p pre.htm http://www.crdp- montpellier.fr/cd48/disciplines/p pre.htm

12 Communication avec les familles

13 Les enjeux Établir ou rétablir le triangle parents, enseignants, élèves Établir ou rétablir le triangle parents, enseignants, élèves Rendre aux parents leur place dans laccompagnement de la scolarité de leurs enfants (quelle place ?) Rendre aux parents leur place dans laccompagnement de la scolarité de leurs enfants (quelle place ?) Changer le rapport des enseignants aux parents : être dans la co-construction et co-analyse Changer le rapport des enseignants aux parents : être dans la co-construction et co-analyse Arriver à se mettre en position de recevoir les parents Arriver à se mettre en position de recevoir les parents Favoriser la mixité sociale Favoriser la mixité sociale

14 Les écueils à éviter et les freins Les actions vers les parents sans objectifs clairs et précis Les actions vers les parents sans objectifs clairs et précis Le manque de critères dévaluation Le manque de critères dévaluation Le misérabilisme, la posture dassistanat social Le misérabilisme, la posture dassistanat social Lépuisement des acteurs (parents et enseignants) Lépuisement des acteurs (parents et enseignants) Ne pas prendre en compte les attentes des parents Ne pas prendre en compte les attentes des parents Paradoxe des fédérations de parents qui font parfois écran Paradoxe des fédérations de parents qui font parfois écran

15 Les recommandations Prendre en compte et accepter la mobilisation variable des parents Prendre en compte et accepter la mobilisation variable des parents Faire appel à des médiateurs auxquels il faut accepter de faire confiance Faire appel à des médiateurs auxquels il faut accepter de faire confiance Accepter de ne pas tout contrôler, de ne pas être présent en permanence Accepter de ne pas tout contrôler, de ne pas être présent en permanence Préparer les enseignants aux rencontres avec les parents (formation continue) Préparer les enseignants aux rencontres avec les parents (formation continue)

16 Ressources http://www.crdp-reims.fr/cddp52/ http://www.crdp-reims.fr/cddp52/ http://www.crdp-reims.fr/cddp52/ http://www.ac- reims.fr/carep/conferences/thin.pdf http://www.ac- reims.fr/carep/conferences/thin.pdf http://www.ac- reims.fr/carep/conferences/thin.pdf http://www.ac- reims.fr/carep/conferences/thin.pdf http://cas.inrp.fr/CAS/les- dossiers/relations-ecole-familles-en- zep-rep/bibliographie-sur-les- relations-ecole-familles-en-zep- rep#revues http://cas.inrp.fr/CAS/les- dossiers/relations-ecole-familles-en- zep-rep/bibliographie-sur-les- relations-ecole-familles-en-zep- rep#revues http://cas.inrp.fr/CAS/les- dossiers/relations-ecole-familles-en- zep-rep/bibliographie-sur-les- relations-ecole-familles-en-zep- rep#revues http://cas.inrp.fr/CAS/les- dossiers/relations-ecole-familles-en- zep-rep/bibliographie-sur-les- relations-ecole-familles-en-zep- rep#revues

17 Les TICE

18 Les enjeux Réduire la fracture numérique Réduire la fracture numérique Impliquer les familles dans la relation au savoir Impliquer les familles dans la relation au savoir Individualiser la relation enseignant/élève Individualiser la relation enseignant/élève Permettre un travail différencié pour les élèves en difficulté Permettre un travail différencié pour les élèves en difficulté Mutualiser des ressources Mutualiser des ressources

19 Les écueils à éviter et les freins Les TICE : un outil et un moyen Les TICE : un outil et un moyen Aller au-delà de la simple utilisation des logiciels Aller au-delà de la simple utilisation des logiciels Obligation sociétale dutiliser les TICE à lécole Obligation sociétale dutiliser les TICE à lécole Ne pas appréhender la différence entre réel et virtuel Ne pas appréhender la différence entre réel et virtuel Hétérogénéité du niveau déquipement ( entre écoles et entre familles) Hétérogénéité du niveau déquipement ( entre écoles et entre familles) Mauvaise maîtrise du langage écrit par les familles Mauvaise maîtrise du langage écrit par les familles Disponibilité du professeur hors de la classe à définir Disponibilité du professeur hors de la classe à définir Difficulté de la mutualisation de leur travail par les enseignants Difficulté de la mutualisation de leur travail par les enseignants Crainte de dysfonctionnement technique dans la classe Crainte de dysfonctionnement technique dans la classe

20 Les recommandations Éviter de creuser les inégalités en excluant des TICE, les élèves en difficulté Éviter de creuser les inégalités en excluant des TICE, les élèves en difficulté Les TICE : une forte valeur ajoutée dans lacquisition des compétences Les TICE : une forte valeur ajoutée dans lacquisition des compétences Apprendre des règles dutilisation pour éviter des pièges (protection des mineurs et utilisation intelligente) Apprendre des règles dutilisation pour éviter des pièges (protection des mineurs et utilisation intelligente) Faire un traitement expert de linformation Faire un traitement expert de linformation Importance du B2i : transdisciplinarité Importance du B2i : transdisciplinarité Incitation à louverture de cyberbase dans les communes Incitation à louverture de cyberbase dans les communes

21 Ressources http://www.educnet.educatio n.fr/actu/actualite.php?th=re vue&rep=presse&fic=edu http://www.educnet.educatio n.fr/actu/actualite.php?th=re vue&rep=presse&fic=edu http://www.educnet.educatio n.fr/actu/actualite.php?th=re vue&rep=presse&fic=edu http://www.educnet.educatio n.fr/actu/actualite.php?th=re vue&rep=presse&fic=edu http://ac-rouen.fr/tice/- Pratiques-TICE-les- etablissements- http://ac-rouen.fr/tice/- Pratiques-TICE-les- etablissements- http://ac-rouen.fr/tice/- Pratiques-TICE-les- etablissements- http://ac-rouen.fr/tice/- Pratiques-TICE-les- etablissements-

22 Aide au travail personnel

23 Les enjeux Restaurer ou maintenir la confiance de lélève et de la famille face à linstitution Restaurer ou maintenir la confiance de lélève et de la famille face à linstitution Apporter une réponse aux demandes de lécole Apporter une réponse aux demandes de lécole Influer sur les pratiques enseignantes en poussant à expliciter les attentes Influer sur les pratiques enseignantes en poussant à expliciter les attentes Clarifier les contenus de laide à apporter Clarifier les contenus de laide à apporter

24 Les écueils à éviter et les freins Se substituer à la famille Se substituer à la famille Rejeter sur le temps de travail personnel, les apprentissages Rejeter sur le temps de travail personnel, les apprentissages Ne pas montrer à lenfant les bénéfices du temps quil a passé Ne pas montrer à lenfant les bénéfices du temps quil a passé Dispositif porté par un seul acteur Dispositif porté par un seul acteur Modalités de concertation Modalités de concertation Difficultés de réfléchir sur le contenu de laide à apporter Difficultés de réfléchir sur le contenu de laide à apporter Quelle rémunération pour les accompagnateurs? Quelle rémunération pour les accompagnateurs?

25 Les recommandations Gagner ladhésion de chacun en en faisant un dispositif partagé Gagner ladhésion de chacun en en faisant un dispositif partagé Gagner ladhésion plutôt que contractualiser Gagner ladhésion plutôt que contractualiser Rendre compte à tous des effets du dispositif Rendre compte à tous des effets du dispositif Faire que la formation et laccompagnement des acteurs créent un cadre partagé Faire que la formation et laccompagnement des acteurs créent un cadre partagé

26 Ressources http://cisad.adc.education.fr/ hcee/documents/rapport_Gl asman_Besson.pdf http://cisad.adc.education.fr/ hcee/documents/rapport_Gl asman_Besson.pdf http://cisad.adc.education.fr/ hcee/documents/rapport_Gl asman_Besson.pdf http://cisad.adc.education.fr/ hcee/documents/rapport_Gl asman_Besson.pdf http://parcours- diversifies.scola.ac- paris.fr/manuel/travailperson nel/cadre.htm http://parcours- diversifies.scola.ac- paris.fr/manuel/travailperson nel/cadre.htm http://parcours- diversifies.scola.ac- paris.fr/manuel/travailperson nel/cadre.htm http://parcours- diversifies.scola.ac- paris.fr/manuel/travailperson nel/cadre.htm


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