La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation continue Éducation Physique et Sportive Préparation et Projet 2011/2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation continue Éducation Physique et Sportive Préparation et Projet 2011/2012."— Transcription de la présentation:

1 Formation continue Éducation Physique et Sportive Préparation et Projet 2011/2012

2 Sujet de lagrégation interne session 2011 « Depuis 1940 à nos jours, lapprentissage et lévaluation des techniques du corps et des techniques sportives dans la séance dEPS ont-ils fait évoluer la formation des enseignants dEPS ? »

3 Prise en compte du contexte LEPS : une discipline scolaire reconnue Répond aux enjeux du système éducatif LEPS : une discipline parmi dautres Contribue de manière complémentaire Réussite de tous

4 Prise en compte du contexte Priorités nationales Evaluation des compétences du socle commun (Clg) Développement des TUIC Réforme du lycée : AP, Enseignements dexploration, voie technologiques Enseignement LV Education artistique et culturelle et enseignement de lhistoire des arts, Dispositifs en faveur de légalité des chances Scolarisation des élèves handicapés et parcours scolaires Accueil, accompagnement et formation des nouveaux enseignants.

5 Prise en compte du contexte Priorités académiques Maîtrise du socle commun Réussite de tous les élèves Développement de partenariat Formation et production de ressources Evolution et gestion des carrières.

6 Prise en compte du contexte Priorités disciplinaires Mise en œuvre des nouveaux programmes Former un citoyen cultivé lucide et autonome Organiser une offre de formation équilibrée Opérationnalisation du socle commun Liaisons inter-degré (continuité des apprentissages) Education à la santé (gestion de la vie physique) Gestion de lhétérogénéité Conception et opérationnalisation du projet pédagogique et du projet dAS.

7 La formation initiale La formation continue Les stages PSTG Conseillers pédagogiques Mission de formateur Mission de professeur Echanges de pratiques Formation disciplinaire Formation transversale Visites dinspection Formation personnelle Revues professionnelles Tutorats GRH Compétences professionnelles Optimiser, cest exploiter tous les espaces possibles.

8 Favoriser les liaisons FI et FC : Travaux avec les enseignants des STAPS et de lIUFM Permettre à ces professeurs dintervenir dans la FC Établir une rotation dans les fonctions de tuteurs ou de conseillers pédagogiques : Rotation des berceaux Alternance au sein des équipes pédagogiques (en fonction des disponibilités) Ouvrir les groupes de personnes ressources : Politique de BEF Harmonisation des groupes (par CP/ programmes EPS)à lannée « n » pour intervenir en FNS lannée « n+1 ». Mutualiser les connaissances, les ressources : Partager, échanger, Nourrir le site académique (site des professeurs et non seulement des inspecteurs)

9 Se former, innover : Une compétence professionnelle à développer Une formation efficace répond à un questionnement des enseignants, sappuie sur des problématiques de terrain à mettre en œuvre, suppose un engagement personnel du « stagiaire », engage des échanges entre pairs, est formalisée.

10 Orientations pour la FC des personnels enseignants du MEN (circulaire du 22 Mars 2011)

11 Circulaire du 22 /03/ 2011 (BO n°13 du 31/03/ 2011) 10 axes majeurs : Affirmer la continuité entre formation initiale et formation continue Adosser les plans de formation au référentiel de compétences professionnelles (arrêté du 12/05/2010) Placer la formation continue au cœur de la GRH (Gestion des ressources humaines) Clarifier les priorités de loffre de formation Adapter loffre aux besoins de format ion

12 Circulaire du 22 /03/ 2011 (BO n°13 du 31/03/ 2011) 10 axes majeurs : Enrichir le vivier des formateurs, Faire de létablissement le lieu privilégié de la formation des enseignants, Développer la formation à distance et mutualiser les ressources Évaluer lefficience de la formation Resserrer le dialogue entre ladministration centrale et les académies.

13 Les formations négociées locales (sur site), Fiche inscription GAIA pour la demande chef détablissement Fiche mise en œuvre pour lorganisation Bernard Caillaud Groupe de 10 personnes (équipes établissement) Les stages à appel spécifique puis public désigné, Les stages à candidatures individuelles. Les préparations aux concours internes (CAPEPS, AGRÉGATION)

14 Supposent lautorisation du chef détablissement, Sinscrivent dans le projet détablissement, Limitées dans le temps de lannée scolaire (pas plus de 36 heures dabsence devant élèves). Expertisées par les IA IPR EPS.

15 Sur le site académique : Calendrier dinscription Dispositifs et formulaires Inscriptions sur GAIA

16 Il prend en compte les orientations de la politique académique Il sappuie sur les programmes de la discipline (Compétences /APSA) Il sappuie sur loptimisation des FNS (harmonisations des contenus)

17 Compétences attendues des programmes de la 6 ème à la Terminale Appel spécifique () public désigné Objectifs : *Répondre aux exigences institutionnelles *Etayer le groupe des personnes ressources par BEF (Formation réservée à 1 ou 2 professeurs par BEF. 3 jours) CP2 Construire la cohérence des enseignements (et évaluation) de la classe de 6 ème à celle de terminale en ESCALADE. CP3 Au collège, atteindre les compétences attendues des programmes tout en préservant lintégrité physique des élèves en GYMNASTIQUE. CP4 Construire la cohérence des enseignements (et évaluation) de la classe de 6 ème à celle de terminale en LUTTE et en JUDO. FOAD GRP : « Analyse de lenseignement » Produire des outils, un guide pour développer une démarche réflexive pour nourrir le site académique au service de loptimisation des enseignements en EPS et orienter la FOAD (Principes).

18 Compétences attendues des programmes de la 6 ème à la Terminale Stages à candidature individuelle animés par les formateurs (co-intervention) Optimiser les enseignements : renforcement des compétences professionnelles. CP2 1/ Voile 2/ Course dOrientation ( du niveau 2 au collège au niveau 3 du lycée) CP3 3/ Danse (du niveau 1 au niveau 2) CP4 4/ Prendre des décisions en sports collectifs 5/ Prendre des décisions en badminton et en tennis de table CP5 6/ Savoir sentraîner en Musculation (lycée) 7/ Savoir sentraîner en Step (lycée) TICE 8/ EPS et Acquisition de la compétence 4 du Socle Commun (Maîtrise des TUIC). Handicap 9/ Aménagement de lenseignement de lEPS (Handicaps et inaptitudes). FOAD 10/ Développer la FOAD dans les stratégies de formation. (Coordonnateurs TICE EPS)

19 Compétences attendues des programmes de la 6 ème à la Terminale Formations négociées sur site animées par les professeurs EPS Objectif : Répondre aux besoins collectifs déquipes -disciplinaires -pluridisciplinaires -Inter-degré CP1 CP2 CP3 CP4 CP5 TICE FOAD Handicap Les demandes sinscrivent : -dans la politique éducative de létablissement, -dans les axes du projet académique, -dans des dispositifs précis « diapo suivante » Formes : situations variées, innovantes … permettant : -des échanges de pratiques -le travail avec des classes

20 Axes du projet académique Libellé des dispositifs –cadres des formations négociées sur site I – Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire. A – EPS : Liaison inter-degré, du CM2 au collège, du collège au lycée, du lycée à luniversité B – EPS : Gestion de lhétérogénéité C – EPS : Socle commun II – Elever le niveau de qualification dans les parcours de formation vers lenseignement supérieur. A – EPS : Renforcer lacquisition des compétences attendues des programmes (motrices et méthodologiques) B – EPS : Eduquer à la santé, Savoir gérer sa vie physique (Autonomie) III – Faire bénéficier les élèves des ressources du territoire par la dynamisation des partenariats A - EPS : Construire et opérationnaliser le projet pédagogique, B – EPS : Construire et opérationnaliser un projet dassociation sportive, C - EPS : Construire et opérationnaliser un projet de zone ou de district UNSS.

21 Stages formations négociées sur site 2008/ / /2011 Nb de stages Nb de professeurs concernés Stages à candidatures individuelles 2008/ / /2011 Nb de stages Nb de journées Nb de professeurs concernés

22 Préparations concours internes 2008/ / /2011 CAPEPS 120h-26 inscrits120h-11 inscrits AGRÉGATION200h -35 inscrits200h-31 inscrits200h-29 inscrits GRP Groupes de réflexion et de production 2008/ / /2011 Groupes denviron 10 Personnes 2 GRP 1/ Handicap 2/ CP5 3 puis 2 GRP 1/ Analyse enseignement 2/ Handicap 3/ Danse 2 GRP 1/ Analyse enseignement 2/ Demi-Fond Autres formations ….. DNL, Monitorat premiers secours, Suivi des bulletins R.A.R., Formation de formateurs socle commun, Formation académique : Accompagnement personnalisé (Lycées) Stages DAAC,… autres : PAF …………

23 Pôle TICE 9 membres dont le Webmestre L BASSET et le CT examens D SELIE. Leur rôle: Création doutils et développement de lusage des TICE en EPS, Formation PACKEPS, Poursuite des travaux sur la vidéo, Evolution du site disciplinaire, Réflexion et mise en œuvre de la FAOD.

24 Pack EPS Utilisé Utilisé depuis plusieurs années avec satisfaction par des centaines de professeurs EPS dans un grand nombre dacadémies. Conçu par des professeurs dEPS (de Créteil), pour des professeurs dEPS. Avantages Avantages : Suppression de la fiche annuelle de renseignement, Support de pilotage à linterne de chaque établissement par les P.EPS avec une mémoire des compétences acquises, Support de pilotage académique en terme de besoins en formation, Mesure les besoins dinstallations liés aux difficultés de la mise en œuvre des nouveaux programmes, Identification de loffre denseignement et des acquis des élèves sur le plan académique et national (Évaluation des nouveaux programmes).

25 Organisation : Au niveau pédagogique : coordonnée par les IA IPR EPS Au niveau administratif : coordonnée par B Caillaud et services de la DIFOR Evaluation : Bilan nécessaire à lissue de chaque stage, Mutualisation des ressources indispensable.

26 « Former, cest ouvrir ses sens aux sens en permettant à lautre den faire autant ». Christian ALIN, 2010 Mais, peut-on former ? Nest-ce pas lenseignant qui se forme quand advient pour lui une réponse à sa question, ou le sens que la situation a fait naître chez lui? Sinterroger sur ce qui est apporté à lélève accueilli dans la classe, questionner lefficacité de ses actions : des préalables à sa formation… (une réponse au sujet posé à lagrégation ?)

27 MERCI POUR VOTRE ÉCOUTE ******* Pensez à ouvrir votre messagerie professionnelle


Télécharger ppt "Formation continue Éducation Physique et Sportive Préparation et Projet 2011/2012."

Présentations similaires


Annonces Google