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Démarche de conception centrée utilisateur : 1. analyse de l environnement et de l activité Cours Cosys 1 Octobre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA.

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1 Démarche de conception centrée utilisateur : 1. analyse de l environnement et de l activité Cours Cosys 1 Octobre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Conception centrée utilisateur La CCU est une approche de conception qui prend en compte lutilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et déquipes de conception pluridisciplinaire. Turkka Keinonen

3 Dimensions de conception Processus Domaine de référence Utilisateur Equipe de conception documents source modélisation analyse de lactivité Ingénierie du produit tâche profil contexte travail collaboratif opportuniste incrémental architecture design

4 Est-ce si important ? rentabilité fiabilité facilité dapprentissage satisfaction des utilisateurs

5 Cycles de conception

6 Conception / spécification Validation / réalisation Cycles de conception

7 Kovacs, Gaunet et Briffault, 2004

8 Phase de conception centrée utilisateurs Cahier des charges Projet initial Développement Phase d analyse Phase de conception Phase de validation Prototypes partiels

9 Les méthodes en phase danalyse

10 Activité du frigo intelligent Source :

11 « Utilisabilité », utilité, usages L outil permet-il datteindre les objectifs que lutilisateur sest fixé, apporte-t-il un gain pour lindividu et le groupe ? Utilité L outil est-il facile à utiliser ? Permet-il datteindre les objectifs de façon efficiente ? Utilisabilité (usability) L outil s intègre-t-il bien dans l activité individuelle et sociale ? Usages, acceptabilité

12 Phase danalyse : 2 dimensions Attitudes Analyse socio-cognitive Analyse de lactivité Tâches Procédures Opérations mentales Informations requises et produites Quelle est mon opinion, suis-je positif, négatif, inquiet, enthousiaste… ? Qu est-ce que j en sais, à quoi cela se rapporte-t- il, que puis-je en faire ? Quelle est mon activité actuelle, comment j utilise les systèmes similaires et associés ? Représentations Usages

13 Lanalyse socio-cognitive

14 Analyse socio-cognitive : Outils Analyse socio-cognitive Rôles sociaux Attitudes Observations sur terrain Entretiens non-directifs ou semi-directifs Analyse ethnographique Pratiques Focus groups Questionnaires Comparatif systèmes existants

15 Phase danalyse : le cas dune innovation Source :

16 Phase danalyse: le cas dune innovation (2) 5 critères de diffusion d une innovation logique de négociation logique de persuasion évolution sociale révolution sociale identité active identité passive hybridation substitution banalisation idéalisation

17 Approches de lanalyse de lactivité

18 Propositions Cahier des charges au niveau fonctionnel Analyse de lactivité : démarche Analyse de la demande Diagnostic Analyse de l activité Composante technique Composante cognitive Composante socio-organisationnelle Composante physique Analyse socio-cognitive

19 o b j e c t i f Tâche Activité d o n n é e s a c t i o n s HUMAIN OBJET de lactivité R * T M limite floue but et règles dun jeu activité du Bisseret

20 Approche cognitive Informations Représentations matérielles et symboliques Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Connaissances générales spécifiques Raisonnements épistémiques pragmatiques Suites d actions Evaluation

21 activité spécifications tâches fonctionnalités actions procédures informations données Approche cognitive

22 Théorie de lactivité (1) action sous-but opération Condition de réalisation Mode dexécution activité Besoin motif but

23 inexplicitable (par le sujet) PROCÉDURE

24 Théorie de lactivité (2) outil objetsujet médiation communauté règles division du travail Leontiev, 1981 Engeström, 1987 résultat

25 Approche ethnographique de lactivité Observation de l activité dans son contexte Multi-méthodes pour dégager les règles tacites S intéresse à l expérience interne du sujet

26 société entreprise Lapproche systémique groupe activité personne

27 Phase danalyse : méthodes Le « pourquoi - comment » ? Incidents critiques « Story telling » Entretiens Observation Information à la demande Classification Libre ou « armée » Auto-confrontation et allo-confrontation Analyse de traces

28 Pour vos cahiers des charges Objectif en termes dutilité Pour quoi faire ? Quel public ? Apport de linformatique ? Contexte dutilisation ? Analyse socio-cognitive Analyse dactivité Description des systèmes similaires existants sur informatique ou non Objectif et buts Objets dintérêts Schéma de lactivité : opérations, actions, heuristiques Scénario dusages choix des fonctionnalités contenu usages attendus Représentation et attitudes


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