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La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.

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1 La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs

2 Plan 1. Des contextes historiques et culturels très différents selon les pays, mais des défis communs… différents selon les pays, mais des défis communs… 2. Quelques tendances émergentes observées en Europe Europe 3. Orientations du « Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de lEurope (2008) interculturel » du Conseil de lEurope (2008) 4. Pistes de réflexion pour la Belgique et questions dactualité dactualité

3 1. Des contextes historiques et culturels très différents selon les pays, mais des défis communs… 1. Des contextes historiques et culturels très différents selon les pays, mais des défis communs… Contextes historiques spécifiques Exemples: Norvège/Belgique / France Religion dEtat / « Neutralité à la belge » / Laïcité conceptions du « vivre-ensemble » différentes conceptions du « vivre-ensemble » différentes Défis nouveaux communs ? double mouvement à la fois de sécularisation et de « montée » du religieux double mouvement à la fois de sécularisation et de « montée » du religieux

4 2. Quelques tendances émergentes observées en Europe Initiatives nouvelles - Norvège (2001): « Connaissance du christianisme, - Norvège (2001): « Connaissance du christianisme, des religions et de la morale » des religions et de la morale » - France (2005): « Enseignement du fait religieux » - France (2005): « Enseignement du fait religieux » - Angleterre: « Multifaith education » - Angleterre: « Multifaith education » « The national framework « The national framework

5 2. Quelques tendances émergentes observées en Europe Quelques points communs à ces initiatives: - volonté de favoriser le « vivre ensemble » dans une société pluraliste par une meilleure connaissance mutuelle - volonté de favoriser le « vivre ensemble » dans une société pluraliste par une meilleure connaissance mutuelle - souci de transmission du patrimoine culturel - souci de transmission du patrimoine culturel - rejet de toute forme de prosélytisme - rejet de toute forme de prosélytisme Il existe aussi des différences importantes… approche scientifique, culturelle / approche approche scientifique, culturelle / approche multiconfessionnelle multiconfessionnelle

6 3. Orientations du « Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de lEurope (2008) Comment vivre ensemble dans la diversité culturelle ? Comment vivre ensemble dans la diversité culturelle ? Proposition du Conseil de lEurope (2008): Proposition du Conseil de lEurope (2008): elle articule une première conception à référence universaliste (basée sur les Droits de lHomme) à une seconde conception valorisant la diversité des identités culturelles et des convictions ; en étant clair sur le fait que la première définit le cadre commun et les limites dans lesquelles la seconde peut se déployer.

7 3. Orientations du « Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de lEurope (2008) En matière déducation, il prône pour tous les élèves: - une formation aux Droits de lHomme; - une formation aux Droits de lHomme; - lapprentissage de compétences interculturelles - lapprentissage de compétences interculturelles favorisant le dialogue et la compréhension de lautre; favorisant le dialogue et la compréhension de lautre; - un enseignement de lhistoire qui ne soit pas un instrument de manipulation idéologique, de propagande instrument de manipulation idéologique, de propagande de valeurs ultra-nationales ou xénophobes (…); de valeurs ultra-nationales ou xénophobes (…); - (…) connaître et comprendre, pendant leur scolarité, des conceptions du monde différentes des leurs (e.a. des conceptions du monde différentes des leurs (e.a. sur le plan des convictions religieuses et non sur le plan des convictions religieuses et non religieuses) considérées comme des « faits culturels » religieuses) considérées comme des « faits culturels »

8 4. Pistes de réflexion pour la Belgique Question: Que penser de la conception belge de la neutralité au regard des orientations les plus récentes du Conseil de lEurope et de lévolution observée dans dautres pays ? - pacte scolaire de 1959 ? conception plutôt passive de la neutralité conception plutôt passive de la neutralité (vision « pilarisée » de la société) (vision « pilarisée » de la société) - formation à la neutralité (2004) ? - formation à la neutralité (2004) ? insiste sur les Droits de lHomme insiste sur les Droits de lHomme

9 4. Pistes de réflexion pour la Belgique Certaines propositions visant à passer à une conception plus « active » de la neutralité nont pas abouti… Ex: « Cours de philosophie et histoire comparée des religions » (H. Hasquin, 2000) Questions qui restent ouvertes: - Formation à la philosophie ? - Formation à la citoyenneté et aux Droits de lHomme ? - Formation à la diversité des convictions ? - Formation à la diversité des convictions ? (avec une approche de type scientifique et culturelle) (avec une approche de type scientifique et culturelle) - Développement de compétences interculturelles ? - Développement de compétences interculturelles ? Propositions de la Ministre Simonet ( )


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