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Construire un PPRE passerelle Pour mieux réussir en Sixième Groupe Eva 34 – 22 septembre 2011.

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1 Construire un PPRE passerelle Pour mieux réussir en Sixième Groupe Eva 34 – 22 septembre 2011

2 Préambule Scolarité obligatoire Socle commun de connaissances et de compétences Palier 1Palier 2Palier 3 PSMSGSCPCE1CE2CM1CM26 ème 5 ème 4 ème 3 ème maternelleélémentairecollège Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux ApprofondissementsAdaptationCentralOrientation Une nouvelle conception du système scolaire Une nécessité de retravailler les continuités en terme de liaisons et darticulations

3 PPRE PASSERELLE UN PPRE… Un dispositif dapprentissage, daide et daccompagnement Cohérent et adapté, coordonné et formalisé Proposé lorsquil apparaît quun élève ne maîtrise pas les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 (cycle 3) du socle commun.

4 PPRE PASSERELLE UN PPRE SPECIFIQUE Dans sa conception Dans sa mise en œuvre

5 Conception LES OBJECTIFS Repérer les élèves que le passage de lécole au collège va fragiliser Diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, leffet de rupture Créer les conditions dun accompagnement en continu au moment du passage

6 Conception Le REPERAGE et le DIAGNOSTIC Cest la responsabilité de lécole ET du collège dans le cadre des commissions de liaison (circulaire n° du 26/8/2011) A partir –Des outils dévaluation disponibles dans la classe, le cycle, lécole, la circonscription –Des PPRE en cours –Des évaluations nationales de fin de CM2 (palier 2), qui permettent de repérer avec précision et objectivité les difficultés … …Mais pas seulement –En particulier : Sans exclure des « moments dexplicitation » de lélève sur ses procédures dapprentissage, de résolution, de compréhension…

7 Conception Le REPERAGE et le DIAGNOSTIC Centrés sur des compétences « indispensables » dans le cadre de larticulation entre lécole et le collège : –La maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (compétence 1) –Lautonomie, linitiative et lorganisation (compétence 7) Sans exclure systématiquement : –Les mathématiques et notamment la numération et le calcul mental (compétence 3)

8 Conception Diagnostiquer et Programmer Un diagnostic partagé et mutualisé –À partir de constats identifiés (difficultés et réussites) –À partir dhypothèses précises : pourquoi ? Un programme adapté et coordonné (personnalisation) –À partir dun choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les aides et les accompagnements disponibles dans la « palette » de lécole et du collège Différenciation (s) Aide personnalisée à lécole Accompagnement personnalisé au collège Stages de remise à niveau à lécole Modules de remise à niveau au collège RASED

9 Conception FORMALISER Au cours des « commissions de liaisons » (circulaire n° du 26/8/2011) –Co-présidées par lIEN de la circonscription et le principal de collège –Composées (à minima) Des maîtres de CM2 Des professeurs principaux des classes de sixième Des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixième Le cas échéant, des professeurs de collège encadrant les modules de remise à niveau A partir de la liste des élèves entrant en sixième : –Établir la liste des élèves pour lesquels un PPRE passerelle est nécessaire –Fixer les besoins en matière de stages et de modules de remise à niveau pour le premier trimestre de la sixième

10 Mise en œuvre LACCOMPAGNEMENT Un bilan du PPRE école est nécessairement réalisé avant lengagement du PPRE passerelle –Dans le cadre des commissions de liaisons –En termes de pratiques pédagogiques Pour éviter de se centrer sur les seuls dispositifs Pour faire le pari de la « généralisation » après celui de la « personnalisation »

11 Mise en œuvre LACCOMPAGNEMENT Le diagnostic nest pas remis en cause mais il est réinterrogé –Pour identifier les continuités à assurer –Pour réguler le déroulement du programme

12 Mise en œuvre LACCOMPAGNEMENT Diagnostic École (PPRE, éval. école, éval. nationales Construction Commissions de liaisons Volet collège Accomp. Personnalisé Modules de remédiation Bilan Fin du premier trimestre de la sixième PPRE PASSERELLE

13 Français: scores par champs Global français Réussite :19,0%Echec : 81,0% Lire Réussite : 14,3%Echec : 85,7% Ecrire Réussite : 12,5%Echec : 87,5% Vocabulaire Réussite : 29,0%Echec : 71% Grammaire Réussite : 15,8%Echec : 84,2% Orthographe Réussite : 15,4%Echec : 84,6% Se situe dans la zone « 0 – 33% » dans tous les domaines de la maîtrise de la langue EXEMPLE Elève de CM2 garçon a été maintenu au cp

14 Etat de ses difficultés –Lecture Niveau dacquisition très faible pouvant être qualifié de « syllabique » Sons simples acquis Difficultés en ce qui concerne les sons complexes Compréhension médiocre –Ecrire en copiant Reproduction des lettres médiocre Problèmes de motricité fine liés à lacte décrire –Orthographe Lélève dispose tout juste de quelques compétences en orthographe phonétique Lorthographe lexicale nest que très peu maîtrisée –Attitude à légard du travail scolaire Le manque de motivation, évident, peut être lié à son échec vis-à-vis de la lecture et renforce les difficultés à suivre normalement la classe

15 ENJEUX DU PASSAGE… Effectuer un bilan précis en termes de progrès de lélève Déterminer ce qui est « transférable » de lécole au collège dans le cadre dun accompagnement en continu : –Le travail spécifique dans la classe –Laccompagnement personnalisé –Laide au travail scolaire (accompagnement éducatif)


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