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LA MOTIVATION À APPRENDRE… ET SI NOS PRATIQUES Y ÉTAIENT POUR QUELQUE CHOSE ? Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005 Faculté des sciences de l'éducation Département.

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1 LA MOTIVATION À APPRENDRE… ET SI NOS PRATIQUES Y ÉTAIENT POUR QUELQUE CHOSE ? Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005 Faculté des sciences de l'éducation Département de psychopédagogie et d'andragogie Centre de recherche et dintervention sur la réussite scolaire

2 2 CONTENU Direction de la motivation Les fluctuations de la motivation scolaire Un modèle de la motivation à apprendre Le modèle dintervention CLASSE CONCEPTIONS TRANSMISES AUX ÉLÈVES LATITUDE AMBIANCE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE SOUTIEN EVALUATION DES APPRENTISSAGES Pour aller plus loin…

3 3 DIRECTION DE LA MOTIVATIONDIRECTION MOTIVATION APPRENDRE RÉUSSIR ENGAGEMENT PERSÉVÉRANCE ÉVITER LÉCHEC ÉVITEMENT EFFORT ATTENTION TÉNACITÉ ASSIDUITÉ RESPECT DES RÈGLES MANQUE DEFFORT REFUS DE SUIVRE LES CONSIGNES ATTITUDE NÉGATIVE FACE À LAIDE MANIFESTATION DE DÉSINTÉRÊT COMPORTEMENTS OPPOSITIONNELS DÉLINQUANCE/REPLI ABSENTÉISME/ABANDON

4 4 Les fluctuations de la motivation scolaire Comportements dengagement et de persévérance Comportements dévitement

5 5 Apprentissage et développement des compétences Perceptions de lélève Perception de soi et attentes compétence compétence contrôle contrôle Valeur accordée à lécole, aux matières et aux tâches intérêts intérêts buts buts Évitement Comportements Engagement et persévérance Contexte Résultats antérieurs Comparaison avec les pairs Valeurs parentales et pratiques éducatives Pratiques pédagogiques et contexte dapprentissage Une question de perceptions et de contexte

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8 8 Conceptions «Les conceptions personnelles de lenseignant quant à la réussite scolaire ainsi que les attentes de succès quil transmet à ses élèves, ses représentations relativement au rôle de leffort et à la valeur des contenus dapprentissage peuvent influencer significativement la motivation des élèves.»

9 9 Transmettre aux élèves une conception de la réussite basée sur le dépassement de soi et latteinte dobjectifs personnels. –Dépassement de soi et atteinte dobjectifs personnels vs note ou rang dans le groupe Faire la promotion de leffort et des stratégies dapprentissage –Rôle de leffort et des stratégies dapprentissage –Difficulté et faisabilité de lacte dapprendre –Attitude à lendroit des erreurs et des difficultés –Conception de lintelligence et du développement des compétences Accorder de la valeur aux apprentissages et aux contenus –Éviter dassocier les situations dapprentissage et le matériel à des punitions –Associer les situations dapprentissage et le matériel à des récompenses Transmettre des évaluations de compétence positives à tous les élèves –Questionnement –Attention –Niveau dattentes et exigences –Acceptation inconditionnelle

10 10 Latitude «Placer les élèves au centre de leurs apprentissages en leur donnant loccasion de prendre des décisions et deffectuer des choix favorise leur participation et le développement dun sentiment dappartenance propice à la réussite.»

11 11 Offrir des options sur les procédures, les contenus et les tâches Aider les élèves à se fixer des objectifs à court et à moyen terme ainsi que des buts à long terme Permettre aux élèves de planifier leur horaire de travail et de progresser à un rythme optimal Encourager les élèves à consigner leurs progrès

12 12 Ambiance «Installer et maintenir dans la classe des conditions propices à lapprentissage favorise lengagement et la persévérance des élèves dans leurs apprentissages.»

13 13 Annoncer des attentes et des conséquences claires relativement à la discipline Au besoin, enseigner systématiquement les comportements désirés Capter et retenir lattention des élèves Prévenir les difficultés et ramener rapidement les élèves à lordre

14 14 Faire participer les élèves aux décisions concernant le fonctionnement du groupe Encourager la collaboration entre les élèves plutôt que la compétition Recourir à des conséquences logiques plutôt que punitives Établir des relations avec les élèves dans des contextes variés

15 15 Situations dapprentissage «Le choix des situations dapprentissage ainsi que la manière de les présenter et de les animer peuvent affecter grandement la motivation des élèves à y participer.»

16 16 Définir clairement ses attentes par rapport aux tâches Situer les élèves par rapport aux contenus dapprentissage et aux compétences en jeu Faire voir l'utilité et le sens des apprentissages Proposer des tâches variées, riches, stimulantes et permettant la participation de tous Enseigner des stratégies dapprentissage efficaces

17 17 Catégories de stratégies –Stratégies de gestion des ressources matérielles – Stratégies de mémorisation et détudes – Stratégies de gestion de lactivité cognitive – Stratégies de recours aux ressources humaines – Stratégies de gestion des ressources affectives

18 18 Soutien «La capacité de lenseignant à soutenir et à renforcer les efforts des élèves peut influencer de manière significative le comportement de ces derniers.»

19 19 Donner à tous les élèves la chance de recevoir du renforcement Reconnaître les efforts et les progrès de élèves Fournir à chaque élève laide dont il a besoin Maintenir des attentes élevées à lendroit de tous les élèves Valoriser les succès des élèves

20 20 Evaluation «Lesprit dans lequel se déroule lévaluation des apprentissages a plus dimportance sur la motivation des élèves que les résultats mêmes de lévaluation.»

21 21 Faire porter lévaluation sur la maîtrise et les progrès individuels Offrir aux élèves la possibilité daméliorer leurs résultats Tenir compte de létat des connaissances des élèves dans la démarche dévaluation formelle Recourir à des pratiques évaluatives non anxiogènes

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23 23 Pour aller plus loin...

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