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1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement La route en béton.

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1 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement La route en béton

2 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement BÉTONS DE VOIRIES ET PAYSAGES Un peu dhistoire… 1890 : Premiers aménagements urbains en béton coulé en place 1920/1935 : Développement du marché des voiries urbaines en béton coulé en place (gros cailloux D max = 40 ou 60 mm) 1945/1970 : Béton coulé en place avec gravillons de taille réduite (D max = 20 ou 40 mm) 1970 : Béton poreux 1980 : Revêtements urbains en pavés et dalles béton 1987 : Béton désactivé et imprimé 1990 : Béton drainant 1995 : Béton bouchardé 1998 : Béton hydrosablé 2010 : Béton hydrogommé

3 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement BÉTONS DE VOIRIES ET PAYSAGES Un mélange à froid comprenant : Gravillons Sable Ciment Adjuvant entraîneur dair Eau Ajout éventuel de plastifiants, super-plastifiants, colorants, fibres, etc.

4 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT BC5 (10 à 25 cm) BC2 (12 à 18 cm) ou GC (15 à 20 cm) Plate-forme PF PF2 Interface décollée Fonctionnement dune structure béton sur fondation traitée au ciment Voirie à moyen ou fort trafic Plate-forme PF PF2

5 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Fonctionnement de deux couches traitées en fonction de la nature de linterface Couches colléesCouches décollées

6 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Fonctionnement dune structure béton sur fondation non traitée Trafic faible et moyen Plate-forme support z z σtσt σtσt Matériaux granulaires non traités (20 à 50 cm) Béton de ciment

7 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Fonctionnement dune structure béton sans fondation BC5 (10 à 25 cm) Plate-forme PF PF1

8 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Fonctionnement dune structure béton sans fondation

9 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Dimensionnement mécanique

10 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Paramètres dentrée du dimensionnement

11 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Évaluation de la portance du sol support

12 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Amélioration dun sol support de faible portance

13 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Classe de résistance du béton

14 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Détermination des épaisseurs des revêtements en béton

15 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT Dimensionnement des voiries urbaines

16 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement SPÉCIFICITÉS DES VOIRIES BÉTON Moulabilité et profils dans la masse

17 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement SPÉCIFICITÉS DES VOIRIES BÉTON Jointoiement pour maîtriser le retrait du béton Joints transversaux : Joints de retrait/flexion Joints de retrait/flexion goujonnés Joints de construction

18 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement SPÉCIFICITÉS DES VOIRIES BÉTON Jointoiement pour maîtriser le retrait du béton Joints longitudinaux : Parallèles à laxe de la voirie, nécessaires si la largeur du revêtement est supérieure à 4m50. Joints longitudinaux de retrait/flexion Joints longitudinaux de construction

19 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement SPÉCIFICITÉS DES VOIRIES BÉTON Jointoiement pour maîtriser le retrait du béton

20 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement SPÉCIFICITÉS DES VOIRIES BÉTON Jointoiement pour maîtriser le retrait du béton Épaisseur de la dalle (cm) Espacements des joints (m) 123,00 133,25 143,50 153,75 164,00 174,25 184,50 194,75 205,00

21 1.4 La route en béton SESSION 1 > Normalisation et bases de dimensionnement SPÉCIFICITÉS DES VOIRIES BÉTON Les dix commandements


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