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Projet Final Réalisation dun SIG-4D IASIG promotion 2007 - 2008 27 Juin 2008.

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1 Projet Final Réalisation dun SIG-4D IASIG promotion Juin 2008

2 Objectifs du projet 7 semaines 5 trinômes Fonctionnalités – MNT et placage dorthophotos – 3 Réseaux: HT – Route – Métro – Mobiles – Modes daffichage: filaire – surface – ortho – Eclairage jour / nuit – Mini-Carte dorientation – Visualisation non-animée – Visualisation animée

3 Structure du projet

4 Diagramme UML général

5 Base de données Ismaïla Giroux – Jérémie Pelissier – Ludovic Delaunay

6 Généralités sur les Bases de données

7 Comparatif Postgre / Oracle

8 MNT Anne-Cécile Capel – Ludovic Delaunay – Ismaïla Giroux Isabelle Lortal – Jérémie Pelissier – Sophie Van Brabant

9 Présentation du MNT

10 Présentation des orthophotos

11 Placage de texture

12 Chargement des données MNT dans la base

13 Réseau Haute Tension Loïc Tachet – Vincent Toupense – Tarek Chami

14 Implantation dune centrale géothermique Insertion de 8 transformateurs sur la scène Insertion de bâti près de quelques transformateurs Construction du réseau entre les transformateurs Appréhension du projet

15

16 Superposition de trois couches: Bati Reseau HT Reseau Routier Conception

17 Comment construire le réseau électrique? Une organisation de fichier: Un fichier SIF. Un fichier SXYZ. Un fichier PAXYZ Un fichier Pylônes (AXYZ) Un fichier de transformateurs Conception

18 Comment construire le réseau électrique? On trace arc par arc: Développement de procédures de recherche de successeur et de prédécesseur. Cas particulier: Le premier pylône de larc en cours Conception

19 Comment construire le réseau électrique? Les procédures: Recherche1Min Premier Pylône Recherche2Min Successeur du pylône en cours Orientation Orientation à donner au pylône en cours Conception

20 La procédure orientation Deux cas se présentent: YPred > YCURR ( α 1+ α 2)/ YPred <= YCURR ( α 1+ α 2)/ Conception

21 Figure 10 Schéma dinteraction entre 2 pylônes Conception La procédure orientation

22 Figure 10 Schéma dinteraction entre 2 pylônes Dessiner un câble: Utilisation de COSH Argument entre -0.5 et +0.5 Utilisation de la fonction partie fractionnaire y = x – E(x) Gestion de » leffet de marche » entre deux pylônes Les câbles

23 Construction dun polyèdre Les données de MapInfo: - Les coordonnées des quatre extrémités Les données extraites: - La longueur - La largeur - Les coordonnées du centre du polyèdre - Lorientation par rapport à laxe Est - Ouest (ATAN) Insertion des polyèdres

24 Figure 10 Schéma dinteraction entre 2 pylônes Insertion des polyèdres Construction dun polyèdre

25 Stockage dans la base de données : - Informations sur la géométrie - Attributs visualisables par info bulle Chargement des objets dans la base de données : - Réseau électrique : Centrales, Transformateurs, Pylônes, Câbles, Ampoules - Bâti : Maisons et Immeubles Base de données

26 Pour chaque table : - Identifiant (clé primaire) - Coordonnées - Identifiant de dalle - Attributs dinformation Base de données

27 Au chargement de la couche HT ou de la couche Bâti Remplissage de toutes les tables associées avec Requête SQL (INSERT … INTO table VALUES …) Base de données

28 Un buffer de rafraîchissement par branche Affichage

29 Le rafraîchissement de laffichage Affichage

30

31 La Gestion des info bulles Affichage

32 La Gestion des info bulles

33 Réseau Routier Noémie Gremeaux – Marie Lambois – Rémi Pas

34 Plan Création de la base de données Géoroute Graphe en 2D Interpolation Visualisation des routes Calculs ditinéraires Choix des sommets de litinéraire Algorithme du plus court chemin Visualisation de litinéraire Mobiles en mouvement Implantation des mobiles Calculs de positionnement Interaction entre les mobiles IHM

35 Création de la base de données

36 Spécifications de la Géoroute

37 ChampTypeDescription ogc_fidserialIdentifiant et clé primaire du tronçon wkb_geometrygeometryForme géométrique du tronçon id_route500integerIdentifiant dans la BD Route500 vocationcharacter(18)Vocation dusage de la route nombre_chausséecharacter(11)Nombre de chaussées nombre_voiescharacter(26)Description du nombre de voies etat_physiquecharacter(15)Qualité du revêtement accèscharacter(10)Type daccès (libre ou payant) réseau_vertcharacter(16)Appartenance au réseau vert (itinéraire bis) senscharacter(12)Sens unique ou nom réseau_européencharacter(20)Identifiant européen de la route numéro_routecharacter(10)Identifiant administratif de la route classement_administratifcharacter(14)Type de route longueur_tronçonnumeric(6,2)Longueur de linstance en kilomètres id_chronocharacter(32)Identifiant chronologique

38 HBDS

39 Graphe en 2D – Récupération des points Pline Pen (3,2, ) Pline Pen (2,2, ) Pline Pen (5,2, )

40 Graphe en 2D – Densification

41

42 Graphe en 2D – Préparation de linterpolation Table des segmentsTable des triangles

43 Interpolation et passage en 3D,,

44 Visualisation des routes BG route S SS S BG route 2

45 Calculs ditinéraires

46 Choix des sommets de litinéraire BG route BG sommet TG sommet Cylindre BG sommet TG sommet Cylindre BG borne Cylindre TG cône Cône TG cylindre BG borne Cylindre TG cône Cône TG cylindre

47 Choix des sommets de litinéraire

48 Algorithme du plus court chemin Sini Sfin a1 a2 a3 a5 a4 4 a0

49 Algorithme du plus court chemin

50 Visualisation de litinéraire BG itineraire BG route SSS Objets de la classe Objet_segment, représentant les segments de l'itinéraire.

51 Mobiles en mouvements

52 Implantation des mobiles BG route BG mobile TG Group Objet Java Un mobile = un thread Modification du TransformGroup à chaque dt Points du parcours définis lors du calcul de litinéraire Déplacement de point en point Modèles de mobiles grâce à des fichiers.obj

53 Calculs de positionnements

54 Interaction entre les mobiles – Accident Géré par un thread Collision Calcul des distances entre les mobiles Distance inférieure à un seuil : collision Suppression des BranchGroup et Threads des mobiles Déclenchement du Thread feu Déclenchement du Thread pompier

55 Interaction entre les mobiles – Pompiers Démarrage depuis la caserne (sommet 183) Emprunt du plus court chemin Vers le plus proche sommet initial des deux véhicules accidentés Itinéraire identique à ce véhicule Arrêt à laccident Extinction du feu (suppression du BranchGroup et arrêt du Thread) Retour à la caserne

56 Interface Homme - Machine

57 IHM - Affichage Choix des routes à afficher Couleurs naturelles ou cartographiques Requête de recherche de route par le nom Gestion par des booléens Requêtes des attributs dans la base

58 IHM – Ajout de mobiles Choix de la couleur du véhicule Sélection de litinéraire à suivre directement dans la scène

59 IHM – Gestion des mobiles Jusquà 9 mobiles possibles Obtention des informations Requête de recherche de route par le nom

60 Réseau Métropolitain Alexandre Baguet – Maryse Fantin – Elodie Rieb

61 Visualisation Anne-Cécile Capel – Ludovic Delaunay – Ismaïla Giroux Isabelle Lortal – Jérémie Pelissier – Sophie Van Brabant

62 Visualisation non-animée Choix dalle / chargement Buffer Evenements souris clavier

63 Schéma du grapheScene

64 Visualisation animée Hélico

65 IHM

66 Conclusion et Perspectives - Objectifs atteints - Objectifs non-atteints > Perspectives -Visualisation stéréo -Vol furtif

67 Merci de votre attention


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