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La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.

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1 La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010

2 Le Conseil de lEurope attache une grande importance particulière à la diversité du patrimoine linguistique et culturel de ses Etats membres. Les activités dans le domaine des langues vivantes visent à favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme des citoyens pour améliorer la communication et la compréhension mutuelle entre les personnes et lutter ainsi contre lintolérance et la xénophobie.

3 Le Conseil de lEurope a élaboré au fil des ans une politique linguistique qui propose les objectifs suivants : Protéger et développer le patrimoine linguistique et developper la diversité culturelle en Europe en tant que source denrichissement mutuel. Faciliter la mobilité des personnes et léchange des idées en encourageant le développement des compétences communicatives et la coopération plus efficace. Développer une conception cohérente de lenseignement des langues harmonieuse reposant sur des principes communs qui sera possible par une coopération internationale des pays membres en mettant en commun leurs expériences et les compétences en ce domaine. Lidée principale de cette conception repose sur lenseignement centré sur lapprenant qui prenne en compte les buts, les objectifs de cet enseignement, son contenu, les expériences dapprentissage et dévaluation.

4 Promouvoir le plurilinguisme à grande échelle pour encourager les Européens à atteindre un certain niveau de compétence communicative dans plusieurs langues (non seulement globales mais aussi partielles acquises à différents niveaux) et à poursuivre lapprentissage des langues tout au long de la vie. Mettre en œuvre des instruments communs européens de référence pour améliorer lenseignement et lapprentissage des langues (transparence et cohérence par rapport aux objectifs, aux méthodes et aux résultats). Favoriser la réflexion et lanalyse des questions de politique linguistique dans une Europe interactive.

5 Pour la réalisation de ces objectifs (qui sont inscrits dans les «Projets Langues vivantes» du CDCC) il faut mener les efforts dans les directions suivantes : La spécification dobjectifs dapprentissage / enseignement des langues réalistes et réalisables, la promotion de méthodologies communicatives centrées sur lapprenant, le développement dune dimension interculturelle dans lapprentissage/­enseignement, lamélioration de la formation des enseignants de langues par le biais dateliers internationaux et létablissement de réseaux dinteraction,

6 le renouvellement de programmes nationaux denseignement des langues ainsi que des manuels scolaires, lutilisation des nouvelles technologies et des moyens de communication de masse lorganisation du processus de lenseignement fondé sur lapproche d«apprendre à apprendre», la promotion des innovations dans le domaine de lapprentissage et de lenseignement des langues vivantes,


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