La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conception d’affiches

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conception d’affiches"— Transcription de la présentation:

1 Conception d’affiches
Stéphane Boutin, École de réadaptation

2 Plan de la séance Comment organiser le contenu de votre affiche?
Quelles sont les dimensions d’une affiche? Quelle quantité de texte peut contenir une affiche? Doit-on toujours ajouter des images ou graphiques? Avec quels logiciels produire votre affiche? Stéphane Boutin, Université de Montréal

3 But de l’affiche scientifique
C’est d’arriver à attirer l’attention (par la forme) et à la retenir (par le fond), en livrant un message clair, informatif ou explicatif, une argumentation filtrée mais fort révélatrice de l’ensemble du message. Stéphane Boutin, Université de Montréal

4 Objectifs de votre affiche
Informer; Susciter la curiosité et l’intérêt; Provoquer des échanges avec vos collègues et interlocuteurs. Retenir : le ou les nom(s) des participants, le titre et le sujet, les résultats. Informer vos confrères sur les avancé de votre travail. Provoquer, lors de votre présentation, des échanges avec vos collègues et interlocuteurs. Que l’on retienne trois choses : votre nom, votre titre, le résultat Susciter la curiosité et l’intérêt du plus grand nombre de gens possible. Stéphane Boutin, Université de Montréal

5 Outils graphiques Quark XPress Adobe InDesign Adobe Illustrator
Impression «Mosaique» - Multi-pages Assemblage nécessaire Microsoft Publisher Microsoft PowerPoint Impression via format PDF Stéphane Boutin, Université de Montréal

6 Dimensions de l’affiche
Informez-vous auprès des organisateurs du congrès 18 (L) x 28 (H) Format portrait ≠ 28 (L) x 18 (H) Format paysage 28 pouces 18 pouces 18 pouces 28 pouces Congrès annuel AQSSS «Les dimensions de votre affiche ne doivent PAS EXCÉDER 100 cm (40 pouces) de largeur par 120 cm (48 pouces) de hauteur. Suite à une limite physique des espaces d’affichage, toute affiche excédant ces dimensions ne pourra pas être installée correctement.» Il vous faut vous informer auprès des organisateurs du congrès (Site Web, courrier électronique) Assurez-vous que vous avez les bonnes dimensions pour la largeur et la longueur 61 X 91 cm ou 91 X 61 cm ? 2’ X 3’ ou 3’ X 2’ ? Stéphane Boutin, Université de Montréal

7 Dimensions standardisées
Format Dimension Petit 18 pouces x 28 pouces 45,72 cm x 71,12 cm Moyen 24 pouces x 36 pouces 60,96 cm x 91,44 cm Grand 36 pouces x 48 pouces 91,44 cm x 121,92 cm Stéphane Boutin, Université de Montréal

8 Sections de l’affiche Titre Sous-titre Référence (style APA)
Résumé Introduction Objectif Méthode et matériel Tableau / graphique / photographie Résultat Conclusion Référence (style APA) Remerciement Titre : Va retenir l'attention. Le visiteur circule, s'arrête, lit un titre «Étude des variables de la personnalité qui ont une influence sur ... bla bla»: il est déjà reparti! Il s'est presqu'endormi en lisant le titre ! Utilisez un titre qui va attirer votre client ! Vous ne voulez son attention que pour cinq minutes, mais encore faut-il qu'il s'arrête à votre affiche. Donc un titre précis, qui attire l'attention et qui donne le goût de lire plus loin. Stéphane Boutin, Université de Montréal

9 Visualisation Visualiser votre affiche dans un espace de 4x8
Stéphane Boutin, Université de Montréal

10 Ordre de lecture Gauche Droite Haut Bas Titre Résultats 1. Résumé 4.
Nom des auteurs Institution, affiliation(s), courriels Haut 1. Résumé 4. Résultats Tableaux et/ou graphiques 5. Discussion 2. Contexte théorique L’ordre de lecture des sections se fait de haut en bas, de gauche à droite en suivant les numéros ou les flèches intégrés aux différentes sections du texte. Le champ visuel de vos lecteurs est un ovale allongé à l’horizontale, partant du haut vers le bas. La lecture est orienté du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, la zone défavorisé se trouve en bas à gauche. Autre zone sinistrée : bas de la page Un conseil : Éviter de remplir complètement l’affiche. 6. Conclusion et recommandations Bas 7. Références et remerciements 3. Méthode

11 Ordre de lecture Titre Résultats 1. Résumé 4. Tableaux et/ou
Nom des auteurs Institution, affiliation(s), courriels 1. Résumé 4. Résultats Tableaux et/ou graphiques 5. Discussion 2. Contexte théorique L’ordre de lecture des sections se fait de haut en bas, de gauche à droite en suivant les numéros ou les flèches intégrés aux différentes sections du texte. Le champ visuel de vos lecteurs est un ovale allongé à l’horizontale, partant du haut vers le bas. La lecture est orienté du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, la zone défavorisé se trouve en bas à gauche. Autre zone sinistrée : bas de la page Un conseil : Éviter de remplir complètement l’affiche. 6. Conclusion et recommandations 7. Références et remerciements 3. Méthode

12 Polices de caractères Même style de police pour toute l’affiche
Arial, Univers, Helvetica A a E e > sans empattement A a E e > avec empattement Caractères : gras ou l’utilisation d’une couleur pour mettre en valeur Soulignement peut porter à confusion Caractères : italique Dans la réalisation de l’affiche, les polices de caractères doivent être choisies en fonction de leur lisibilité à distance : Le même style de police est à retenir pour toute l’affiche. Les polices de caractères Arial, Univers ou Helvetica ou sans empattement sont plus lisibles à distance : A a E e > sans empattement A a E e > avec empattement Le gras et le soulignement sont à utiliser de façon intelligente. Les caractères en italique sont à éviter, car elles sont peu lisibles à distance. Stéphane Boutin, Université de Montréal

13 Taille des caractères Titre
3 fois la grosseur des caractères du texte courant 108 points 85 points Sous-titre 2 fois la grosseur du texte courant 72 points 56 points Texte courant Caractères normaux 36 points Texte secondaire ½ du texte normal 18 points Le grand titre, en tête de page, doit occuper au plus 1/8 de la surface Le grand titre en tête de page doit occuper au plus de le 1/8 de la surface. Grand titre de section doivent être évidents. Peut varier selon la dimension de l’affiche Toute affiche devrait être facilement lisible à une distance d’un à deux mètres. Stéphane Boutin, Université de Montréal

14 Exemples d’organisation de la page
Symétrie verticale Symétrie diagonale Asymétrie Symétrie horizontale et verticale Stéphane Boutin, Université de Montréal

15 Graphique Stéphane Boutin, Université de Montréal

16 Couleur Éviter la surcharge de couleurs;
Utiliser le contraste des couleurs; Limiter à 3 le nombre de couleurs pour l’ensemble du texte ; Une couleur pour le titre Une couleur pour les sous-titres Une couleur pour mettre en valeur des termes spécifiques Une des 3 couleurs doit être dominante. Principes généraux : Éviter la surcharge de couleurs, privilégiez plutôt le contraste des couleurs afin de créer un effet signalétique et esthétique important; vous pouvez utiliser de l’ombre pour augmenter le contraste; Limiter à deux le nombre de couleurs contrastées pour l’ensemble du texte; L’une des deux couleurs doit être dominante. Les teintes et dégradés de ces mêmes couleurs peuvent servir de fond de graphique, de section de la page, etc. Graphique, conserver les couleurs de base choisies. Garder les mêmes couleurs d’un graphique à l’autre. Couleur de fond foncée (noir, bleu, vert) + Caractères blancs, noirs ou jaune vif afin de mettre en évidence des éléments essentiels de l’affiche; ou Couleur de fond pâle (blanc ou coloré) + Caractères noirs; Utiliser une même couleur pour l’Introduction et la Conclusion, afin d’associer un même type d’information et une autre couleur pour les Résultats, afin de faire «voir» les différences. Stéphane Boutin, Université de Montréal

17 Couleur de présentation
Deux principes à retenir : Couleur d’arrière-plan foncée Texte pâle Couleur de fond pâle Texte foncé Stéphane Boutin, Université de Montréal

18 Couleur de présentation (suite)
Ajustement du texte et de l’arrière-plan Stéphane Boutin, Université de Montréal

19 Logo UdeM Utilisation du logo de l’UdeM
imprimes.html Stéphane Boutin, Université de Montréal

20 Attention Arrêt : Le lecteur restera entre 30 secondes et 5 minutes devant votre affiche Lisible : Au moins d’une distance de : 5 mètres pour le titre 1 à 2 mètres pour le contenu Stéphane Boutin, Université de Montréal

21 Séance d’affiche Stéphane Boutin, Université de Montréal

22 Affiche efficace En 3 mots, une affiche doit être :
Attractive : pour capturer l’attention Structurée : pour favoriser la lecture Concise : pour axer la communication sur l’essentiel du message Stéphane Boutin, Université de Montréal

23 Recette de base conceptuelle
Texte : 5 à 6 pages à simple interligne 2 à 3 petits tableaux (8 lignes, 5 colonnes) 2 à 3 graphiques (tartes, diagrammes, courbes) Texte dactylographié d’environ 5 à 6 pages à simple interligne 2 à 3 petits tableaux (8 lignes, 5 colonnes) 2 à 3 graphiques (tartes, diagrammes, courbes) Cette recette donne une bonne idée du volume d’information que permet une affiche. Stéphane Boutin, Université de Montréal

24 Instant Litho Montréal * (prix avant taxes)
Coût d’impression Formats (couleur + plastifié) Dimensions SIUM (prix avant taxes) Instant Litho Montréal * (prix avant taxes) Petit 18 po x 28 po 45,72 cm x 71,12 cm 32,83 $ 54 $ Moyen 24 po x 36 po 60,96 cm x 91,44 cm 51,46 $ 71 $ Grand 36 po x 48 po 91,44 cm x 121,92 cm 99,55 $ 110 $ SIUM : Tout dépendamment de l’achalandage (48 heures) ; * Instant Litho Montréal, prix valide pour un groupe d’impressions (1 à 4) , avenue du Parc; (Yvon); Enlever 15 $ non-plastifié Stéphane Boutin, Université de Montréal

25 Exemple de production Cas fictif extrême Onglet : Création
Conception d’une affiche de 36 x 72 Onglet : Création Commande : Mise en page Diapositives dimensionnées pour > Personnalisé Sélectionner l’orientation de la page : Paysage Inscrire la largeur et la hauteur Création ou utilisation d’un gabarit Exemple : Université de Montréal / CRIPFE Préférez une affiche dans le sens de la largeur La lecture sera d’autant plus facile pour plus de lecteurs Stéphane Boutin, Université de Montréal

26 Exemple de production (suite)
Limite maximale de PowerPoint : 56 pouces x 56 pouces Calcul de la proportion : 1 pour 2 (72 / 36) 36 x 72 > 25 x 50 Dimension pour PowerPoint : 25 x 50 Impression d’une affiche 36 pouces x 72 pouces Menu PowerPoint > Fichier Imprimer > Adobe PDF Stéphane Boutin, Université de Montréal

27 Exemple de production (suite)
Propriétés Disposition : Paysage Disposition : Avancé Taille du papier : 92 x 92 Graphique : Qualité d’impression : 300 dpi Mise à l’échelle : 144 % (36 / 25) Cliquer OK Sauvegarder le fichier Stéphane Boutin, Université de Montréal

28 Exemple de production (suite)
Adobe Acrobat (version complète) Outils : Modifications avancées Recadrer l’image Sauvegarder pour l’impression Conseil : Sauvegarder en format PDF Stéphane Boutin, Université de Montréal

29 Trousse de premiers soins
Punaises Velcro Gomme bleue Ciseaux Cartons Papier collant large transparent vs colle Tube et/ou sac de transport Crayons, papier Argent pour produire votre affiche… Votre document en format électronique sur CD ou clé de données USB (en cas de perte ou de son endommagement lors du transport) Source : «La présentation par affiche : Comment faire bonne impression»; Villeneuve Stéphane – Autorisation de reproduction de l’auteur Stéphane Boutin, Université de Montréal

30 Conclusion Qu’est-ce que je retiens de cette affiche après une première lecture ? Est-ce la lecture de l’affiche peut informer un non initié du sujet adéquatement ? En contrepartie, est-ce le texte de l’affiche est suffisamment développer pour susciter l’intérêt d’un initié du sujet averti ? Stéphane Boutin, Université de Montréal

31 Démarquez-vous Tenue vestimentaire agencée avec l’affiche !!!!
Stéphane Boutin, Université de Montréal

32 Pour en savoir plus Purrington, Colin; Swarthmore College; «Advice on designing scientific posters» (http://www.swarthmore.edu/NatSci/cpurrin1/posteradvice.ht m) Gélinas, Réjane; ETS; «La vulgarisation scientifique par l’affiche» (bonne référence) (http://www.etsmtl.ca/Accros/affiche_scientifique/guide.pdf) Lajeunesse, André; «Formation sur la rédaction et la réalisation d’une affiche scientifique» (http://www.usherbrooke.ca/jrecherche/Creer_un_poster_stic .pdf) Stéphane Boutin, Université de Montréal

33 Pour en savoir plus PSU Engineer; «Writing Guidelines for Engineering and Science Students» (http://writing.engr.psu.edu/) Université de Californie, «Posters and Slides : Tips and Tools» (http://groups.ucanr.org/posters/Templates_for_Posters/) Conseils à la réalisation d’un poster, UQAM, Faculté des sciences humaines (bonne source d’information) (http://www.aipu2005.unige.ch/Conseil-communication- affichee.pdf) Stéphane Boutin, Université de Montréal

34 Pour en savoir plus Daelle, Amaury; «Communiquer à l’aide d’affiches»; Université de Lausanne (bon résumé) (http://www.unil.ch/webdav/site/cse/shared/brochures/me mento_presentations_affiches.pdf) Excellent tutoriel sur la conception d'une affiche - University of Leicester Stéphane Boutin, Université de Montréal

35 Remerciement Pour leurs contributions :
Élizabeth Dutil, professeure associée, École de réadaptation, Université de Montréal Stéphane Villeneuve, chercheur étudiant (doctorat) au CRIFPE Stéphane Boutin, Université de Montréal


Télécharger ppt "Conception d’affiches"

Présentations similaires


Annonces Google