La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TESTS DUTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS E-Forum 21 et 22 Juin 2006 Présenté par: Nadia NAHIL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TESTS DUTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS E-Forum 21 et 22 Juin 2006 Présenté par: Nadia NAHIL."— Transcription de la présentation:

1 TESTS DUTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS E-Forum 21 et 22 Juin 2006 Présenté par: Nadia NAHIL

2 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 2 Définition et Objectifs Méthodologie de mise en œuvre des tests dutilisabilités Cadre de référence Plan de lintervention

3 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 3 Cycle de vie des projets Informatiques Conception Développement Test des fonctionnalités Déploiement Maintenance Opportunité étude économique

4 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 4 Cycle de vie des projets Informatiques

5 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 5 Définition Lutilisabilité est à différencier de létroite concept de facilité dutilisation Lutilisabilité est la mesure de la réponse dune application au besoin du client final en terme de: - Fonctionnalités appropriées - Performance - Fiabilité et de lapplication et de linformation - Facilité dutilisation

6 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 6 Objectifs Garantir pour lutilisateur final : Efficacité : Atteinte des objectifs Efficience : léconomie en terme de temps et de ressources dans latteinte de ces objectifs Satisfaction: Le sentiment dagrément et de contentement lors de lutilisation de lapplication Service Public Via lobservation directe du comportement dun échantillons dutilisateurs face à lapplication

7 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 7 Méthodologie (1/2) 1.Définition du produit (service public) à tester 2.Définition du contexte dutilisation Les caractéristiques de la population des utilisateurs potentiels de lapplication Les tâches que les utilisateurs seront amenés à effectuer Lenvironnement dans lequel le produit sera utilisé 3.Spécification des exigences dutilisabilité: Efficacité Efficience Satisfaction

8 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 8 Méthodologie(2/2) 4.Spécification du contexte dévaluation 5.Conception de lévaluation du test dutilisabilité 6.Conduite des tests et collecte des données 7.Analyse et Interprétation des résultats 8.Elaboration du rapport du test dutilisabilité

9 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 9 Intervenants Service public à tester Utilisateur Testeur Observateur Rapporteur Rédacteur

10 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 10 Déroulement du test dutilisabilité 1.Recrutement des utilisateurs représentatifs 2.Préparation des questionnaires de pré-évaluation 3.Préparation du scénario du test et de la liste des tâches à accomplir 4.Elaboration de la feuille dobservations dans un but dexhaustivité en fonction du scénario et de la liste des tâches préalablement définies 5.Rédaction du rapport du test dutilisabilité

11 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 11 Quest ce que ces tests rapportent ? ROI : 800 % sur une période de 12 mois Cas du site de la ville de Seattle : Test dutilisabilité avec 8 clients 46 points damélioration et 60 recommandations + 100% des transactions mensuelles % du nombre des nouveaux clients

12 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 12 Quest ce que ces tests rapportent ? Tâche 112 sec.6 sec. Tâche 275 sec.15 sec. Tâche 39 sec.8 sec. Tâche 4140 sec.40 sec. Taux de Satisfaction

13 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 13 Cadre de référence Norme ISO Approche opérationnalisée via les méthodes MUSiC (Bevan et Macleod, 1994) La norme ISO/IEC stipule que: La qualité dans lutilisation (utilisabilité) dun système = Qualité du système vu par lutilisateur Est mesurée en terme de résultats de lutilisation du système et non par rapport à ses propriétés ; Est assurée si le système permet à lutilisateur dêtre satisfait, efficace et efficient en terme de temps et de ressources, indépendamment des propriétés intrinsèques du système lui-même.

14 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 14 Conclusion et perspectives LOrientation vers la qualité et lexcellence passe par lorientation vers le Client La nécessité de faire des tests dutilisabilité pour tous les services aux publics Elaboration un guide de test dutilisabilité adapté au contexte national Marocain

15 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 15 Merci pour votre attention. TEST DUTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS

16 e-forum 2006 Usability testing Nadia NAHIL 16 Mémos ISO (1998) Lignes directrices concernant l'utilisabilité. « un système est utilisable lorsqu'il permet à l'utilisateur de réaliser sa tâche avec efficacité, efficience et satisfaction dans le contexte d'utilisation spécifié ISO/IEC (1998) Technologie de lInformation- Evaluation des logiciels The MUSiC Performance Measurement Method (Macleod et al 1997), based on ISO , is an example of how this can be achieved:


Télécharger ppt "TESTS DUTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS E-Forum 21 et 22 Juin 2006 Présenté par: Nadia NAHIL."

Présentations similaires


Annonces Google