La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM."— Transcription de la présentation:

1 Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM

2 Introduction Le renouveau du secondaire et lenseignement collégial : Quel problème ? Lidée de transition comme fil conducteur des exposés –Deux mouvements : sortie / entrée –Différents niveaux danalyse : individu / organisations / politiques –Enjeux multiples interdépendants Cognitifs / intellectuels Psychosocial Relationnels / organisationnels Sociopolitiques

3 La sortie du secondaire : enjeux organisationnels et politiques Revenir sur les fondements du renouveau –Réforme globale visant les programmes et les approches pédagogiques Distinguer entre le RP formel et le RP réel –Implantation avec une saveur politique (controverse) –Appropriation inégale par les enseignants du secondaire et lengagement varié des élèves

4 Implantation / appropriation Réforme des programmes et de la relation pédagogique (pas dimposition dune méthode pédagogique) Nombreux éléments de la réforme heurtent lidentité et la professionnalité des enseignants –Interdisciplinarité, présence des technologies, accent sur les compétences, mode de présentation des sciences Dose importante dincertitude Discours ambiguës voire contradictoires

5 La sortie du secondaire: Enjeux cognitifs et psychosociaux Lélève ne serait plus le même sur le plan : des « savoirs » des « savoirs » –Plus compétent plutôt que seulement connaissant –Plus cultivé plutôt que seulement connaissant des modes dapprentissage –Apprend différemment et dans des temps plus longs Mais –Comment lappropriation différenciée va moduler lélève « réel »

6 Élèves sont aussi façonnés Par ses ancrages sociaux –Origine sociale, genre, appartenance ethnoculturelle Par la manière dentrée dans la vie adulte –La question de lorientation et des stratégies de choix de programme Par leurs conditions de vie et dexistence Génération numérique Travail étudiant

7 Entrée au cégep : enjeux organisationnels et politiques Inquiétude face au nouvel étudiant nest pas distribuée au hasard –Interrogation légitime sur la nature de la réforme du secondaire Cégeps sont eux-mêmes en mouvement –Certaine habitude de la diversité –Changement dans lorganisation du curriculum (ex.: Accueil et Intégration) –Autres changements possibles : la présence des retours aux études Incertitude systémique / exigences dadaptation / absence de ressources Remise en jeu de lidentité professionnelle des professeurs du collégial ? Exigence de relations plus étroites avec le secondaire

8 Entrée au cégep : inquiétudes cognitives et psychosociales Quel (s) élève(s) arrivera-t-il ? Quelles disciplines les étudiants connaissent-ils ? Comment les étudiants apprennent-ils ? Quelle « maturité » vocationnelle ? Comment faire face à la diversité des figures étudiantes produites par des appropriations différenciées ? Articulation des savoirs entre les ordres denseignement Articulation des savoirs entre les départements (approche par programme)


Télécharger ppt "Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM."

Présentations similaires


Annonces Google