La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Service achat Responsables: Mr klein Par ROGER Paul Et REEB Régis Rapport de CC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Service achat Responsables: Mr klein Par ROGER Paul Et REEB Régis Rapport de CC."— Transcription de la présentation:

1 1 Service achat Responsables: Mr klein Par ROGER Paul Et REEB Régis Rapport de CC

2 2 SOMMAIRE Introduction. Supplier Relationship Management Etapes du processus de la gestion des relations fournisseurs Le design collaboratif Le sourcing La négociation Lapprovisionnement Lévaluation des performances du fournisseur Les outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégiques des entreprises Principaux apports des outils SRM identifiés par les entreprises Conclusion Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

3 3 INTRODUCTION Le service achat cest: indispensable Supplier Relationship Management. Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

4 4 Supplier Relationship Management la gestion des relations fournisseurs. Concept: Customer Relationship Management : Gestion des relations clients Supply Chain Management : Gestion de la chaîne logistique Supplier Relationship Management: la gestion des relations fournisseurs. Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

5 5 Etapes du processus de la gestion des relations fournisseurs -Le design collaboratif -Le sourcing -La négociation - Lapprovisionnement Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

6 6 Le design collaboratif Que dois je acheter pour fabriquer mon produit de telle sorte que son coût de production devienne le plus bas possible ? Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

7 7 Le sourcing - La solvabilité du fournisseur - La capacité du fournisseur à livrer dans les temps, ce qui dépend notamment de leur emplacement géographique Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

8 8 - Appels doffres directs ou inversés - Appels doffres simples ou complexes La négociation Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

9 9 Une ultime négociation peut intervenir, à ce stade, pour décider dun commun accord des derniers aspects touchant entre autre : - A la logistique, dans le cadre de la livraison - Au principe adopté pour le paiement - Au processus dexécution de la commande Lapprovisionnement Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

10 10 Peut-on améliorer le processus ? La remise en cause peut-elle être faite? - La Qualité (délais de livraison, etc.) -Les Prix (litiges factures, etc.) -La sécurité (Respect des règles de sécurité de lentreprise, etc.) -Lenvironnement (Respect des règles environnementales de lentreprise) -Lhygiène (Respect des règles dhygiène de lentreprise, etc.) - Les Réclamations Fournisseurs (gravité des non- conformités, etc.) Lévaluation des performances du fournisseur Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

11 11 Nous pouvons définir loutil SRM (supplier RelationShip Management) comme étant un ensemble de logiciels destinés à faciliter les échanges entre une entreprise et ses fournisseurs, remplissant les fonctions suivantes : 1/ Gestion des achats, des enchères et des appels doffres. 2/ Pilotage de la recherche de fournisseurs et des contrats passés avec eux. 3/ Gestion du contenu et des catalogues. Les outils Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

12 12 Priorités stratégiques des entreprises Principaux apports des outils SRM identifiés par les entreprises Enjeux des outils SRM Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

13 13 Deux priorités stratégiques en matière de SRM sont clairement identifiées Une analyse des enjeux SRM par secteur dactivité met en évidence des divergences dans les priorités stratégiques des différents secteurs dactivité. Priorités stratégiques des entreprises Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

14 14 La réduction des coûts dachats Les gains de productivité Principaux apports des outils SRM identifiés par les entreprises Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

15 15 le Supplier RelationShip Management cest: Elément clé du service achats Ainsi ce stage ma donné un aperçu de la vie active, mais aussi de la vie militaire. CONCLUSION Sommaire Introduction SRM Étape du processus Design collaboratif Sourcing Négociation Approvisionnement Evaluation Outils Enjeux des outils SRM Priorités stratégique Apports des outils SRM Conclusion

16 16 QUESTION? Merci de votre attention


Télécharger ppt "1 Service achat Responsables: Mr klein Par ROGER Paul Et REEB Régis Rapport de CC."

Présentations similaires


Annonces Google