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Linternationalisation 1. Introduction Linternationalisation représente lentrée dune firme sur des territoires géographiquement, culturellement, économiquement.

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1 Linternationalisation 1

2 Introduction Linternationalisation représente lentrée dune firme sur des territoires géographiquement, culturellement, économiquement et juridiquement différents de ceux de son marché national. Depuis plusieurs siècles, le cadre national est trop étroit pour certaines entreprises. Depuis la seconde guerre mondiale, les sociétés industrielles et de services sinternationalisent. 2

3 Niveau des salaires dans le mondemonde Stratégie Offshore (informatique et multimédia)informatique multimédia 3

4 Les causes de linternationalisation 4

5 Deux approches de linternationalisation : Attitude offensive Attitude défensive 5

6 Avantages compétitifs Diminution des coûts : Main dœuvre bon marché (faibles charges, salaires bas) Ressources naturelles abondantes Avantages fiscaux et/ou financiers Diminution des coûts de transport Économie déchelle Cette diminution des coûts permettra à la PME de réduire ses prix et de devenir plus compétitive 6

7 Des marchés nationaux limités Marché dorigine saturé Renaissance de certains produits en fin de cycle de vie Division des risques liés à la conjoncture économique Imposition plus favorable à létranger En sinternationalisant, la PME peut assurer sa pérennité 7

8 8

9 Les étapes de linternationalisation 9

10 Quand sinternationaliser ? Les PME doivent être prudentes vis-à-vis de linternationalisation. De nombreux risques et certains indicateurs doivent être appréhendés : Indicateur du marché (part de marché, compétitivité…) Regard sur la concurrence (trop vive, déjà internationalisée…) Indicateurs financiers : Le taux dendettement Le fond de roulement Capacité dautofinancement et de remboursement. Autonomie financière Charges de structure. 10

11 Développement des exportations Lexportation est la première approche des marchés étrangers Il existe trois formes dexportation : Exportation directe : (Longchamp : maroquinerie) Vente à létranger. Permet à la PME de ne pas passer par des intermédiaires Exportation indirecte : (Ziener : vêtements de sport) Vente à létranger par le biais dintermédiaires. Exportateur Vente à une société de commerce international Pas dinvestissements sur le marché étranger. 11

12 Développement des exportations Exportation associée :(Saint Jean Industries : distribution de matériel industriel) Lentreprise bénéficie du nom et des compétences de la société partenaire sans investissements ni présence locale. Le PORTAGE 12

13 Réseaux de distribution à létranger Les PME peuvent mieux contrôler le marché étranger si elles y sont implantées de manière permanente. Pour y parvenir il existe plusieurs moyens : La franchise internationale (Coca Cola, Yoplait…) La PME fait appel à un franchiseur lui concédant le droit dutiliser son nom et sa marque moyennant une redevance proportionnelle au chiffre daffaires ou un droit dentrée. 13

14 Réseaux de distribution à létranger La licence étrangère (Chaînes hôtelières…) La PME pourra obtenir lautorisation dutiliser une marque, un logo, un savoir-faire, un brevet, un mode de fabrication, moyennant une rémunération. Succursale La PME peut créer un établissement distinct géographiquement du siège de la société, disposant dune certaine autonomie, mais sans personnalité juridique. Filiale de distribution (Renault export) Société juridiquement autonome mais économiquement et financièrement dépendante de la PME dans son pays dorigine (la société mère) qui détient plus de 50 % de son capital. 14

15 Réseaux de distribution à létranger Les PME internationalisées importent pour 30 % ou exportent pour 18 % La collaboration, les filiales et les succursales sont des moyens dinternationalisation peu utilisés par les PME Les stratégies dinternationalisation de grande envergure ne semblent à être à la portée des PME. 15

16 Réseaux de distribution à létranger Étude dun cas réel Entreprise BLANCCO PME Finlandaise de conception de logiciels Étapes de linternationalisation de lentreprise : Exportation de logiciels au Japon (position de pionnier) Implantation physique par le biais de licence étrangère Coopération pour les services après-vente Projet en cours de création de filiales commerciales Linternationalisation est un processus lent 16

17 La finalité de linternationalisation : La firme multinationale Rares sont les PME qui arrivent à ce stade, les firmes intéressées sont le plus souvent de très grandes entreprises BUTS Réduction des coûts Contournement des barrières douanières Recherche davantages fiscaux CARACTERISTIQUES Implantation mondiale Capital international Financement international 17

18 La finalité de linternationalisation : La firme multinationale INFLUENCES Source de devises, de techniques, demplois, pour le pays étranger Fait varier les flux dimportation et dexportation Peut mettre en déséquilibre la balance des paiements 18

19 Les conséquences 19

20 Bilan des avantages Risques répartis sur plusieurs pays Préservation des risques économiques Limitation du risque de dépendance à un seul pays Marché moins concurrencé Main dœuvre qualifiée moins chères Matières premières accessibles et abondantes Maîtrise des coûts logistiques Compétitivité et productivité accrue Pour le pays : emplois, apports techniques et afflux de capitaux Incitations fiscales 20

21 Bilan des risques Barrières financières : investissements lourds Climat social altéré dans le pays dorigine Le pays visé peu présenter une main dœuvre peu qualifiée Intérêts de lentreprise peuvent aller à lencontre de ceux du pays étrangers Barrière de la langue et de la culture et méconnaissance des marchés La PME doit bien étudier sa situation et le marché cible 21

22 Conclusion 22

23 Conclusion Quelles sont les PME qui profitent de linternationalisation ? Importation et exportation pour les PME de moins de 50 salariés Filiales, succursales, franchises et licences pour les grandes PME (> 50 salariés) 23

24 Conclusion 24

25 Conclusion Quelles que soient les modalités et les raisons, linternationalisation des firmes semble toujours profiter davantage aux grandes PME et aux pays industrialisés. Nous pouvons donc nous demander si lélargissement de lEurope va accentuer ce phénomène. 25


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