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LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils dusage.

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1 LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils dusage

2 SOMMAIRE Quest-ce quun tableau blanc interactif (tbi) ? Quapporte le tbi ? Quelles sont les composantes du tbi ? Comparatif TBI/Vidéoprojecteur Avantages/inconvénients du tbi Lintérêt du tbi A faire/à éviter de faire avec le tbi Les fonctions du tbi les plus utiles Conclusion Liens utiles

3 Quest-ce quun tableau blanc interactif (tbi) ? Le tbi est un système matériel et logiciel permettant de visualiser sur un tableau le contenu d'un écran informatique et d'interagir (cliquer, écrire, dessiner...) directement sur le tableau. Quapporte le tbi ? Le tbi permet : de rendre les cours plus interactifs dintéresser davantage les élèves de faire participer davantage les élèves à la construction du sens, à lassimilation des concepts dillustrer un cours

4 Quelles sont les composantes du tbi ? 1. Composantes standard Ordinateur (unité centrale + clavier + souris) + Vidéoprojecteur + Tableau avec dispositif de pointage (1) (1) Le dispositif de pointage est un stylet avec une reconnaissance de position de ce dernier. Ce dispositif est intégré directement au tableau (dispositif fixe) (2) ou prend la forme dun petit appareil mobile (3) que lon fixe à langle dun tableau classique ou même sur un mur. (2)(3) Logiciel de gestion du tbi (e-beam, interwrite…) LOGICIEL MATERIEL

5 Quelles sont les composantes du tbi ? 2. Composantes variables Hauts-parleurs Terminal déporté de contrôle et de saisie : tablette tactile avec ou sans stylet, communicant en WiFi avec lunité centrale. Les opérations effectuées avec le terminal déporté sont directement répercutées sur le tbi. 3. Usage du stylet Le stylet remplace la souris lors de lutilisation du tbi : on sélectionne, dessine et clique avec le stylet sur le tbi comme on le fait avec la souris sur un ordinateur « classique ». Le stylet permet en plus décrire directement sur le tbi.

6 Comparatif TBI/Vidéoprojecteur Vitesse dexécutionInteractivité ErgonomiePlacement de lintervenant

7 Avantages/inconvénients du tbi Ergonomie Interactivité Position physique de lintervenant Relative lenteur dutilisation Nécessité dun ordinateur puissant Placement du vidéoprojecteur (préférer une focale courte pour éviter les ombres de lintervenant) Chargement et calibrage du stylet AvantagesInconvénients

8 Lintérêt du tbi Varier les supports de cours : le tbi est à la fois un support supplémentaire et un support interactif Faire participer les élèves : implication de lélève qui est aux commandes du tbi implications des autres élèves qui suivent, commentent, demandent, conseillent, « commandent » lélève qui manipule le tbi Création collective dun document : flexibilité dans la réalisation du document et dans ladaptation dun document existant au public interactivité qualité du document créé : clarté, lisibilité diffusion en temps réel du document créé + choix du support (impression papier, fichier numérique sur clé USB, ENT, réseau)

9 A faire/à éviter de faire avec le tbi A FAIRE illustrer un cours des schémas simples des cartes heuristiques (de type Freemind) une utilisation multimédia : vidéo, Google Earth © alterner le tbi avec les autres outils (vidéoprojecteur, tableau simple…)

10 A EVITER DE FAIRE un cours complet (long et lassant) de la saisie longue (lent et long) des schémas complexes en entier (trop long) recourir systématiquement au tbi (il faut varier les supports) bâtir un cours complet avec les élèves (beaucoup trop lent et long) A faire/à éviter de faire avec le tbi

11 Les fonctions du tbi les plus utiles Les annotations sur les documents textes, les tableaux, les graphiques, les schémas, les dessins,les photographies, les vidéos. La reconnaissance de lécriture manuscrite assure la lisibilité et la propreté des annotations et des schémas malgré une efficacité variable. La réalisation/modification de schémas (simples) : lutilisation du tbi est particulièrement adaptée aux schémas de processus, cartes heuristiques, organigrammes, logigrammes, ensembles (ex : architecture réseau).

12 Conclusion Le tbi est un outil interactif et ergonomique qui permet un rapport plus actif des élèves à lacquisition de savoirs à condition de tenir compte de ses limitations et de respecter 3 règles essentielles : 1.Préparer les illustrations/exercices à lavance car le tbi est relativement lent. 2.Prévoir davantage de temps dutilisation que pour un autre support. 3.Faire utiliser le tbi par les élèves.

13 Liens utiles Exemples dutilisation et explications : Entreprises commercialisant des tbi : Présentation du tbi :


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