La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation de SPIP comme rédacteur Ateliers A04 et B04 de la journée pédagogique régionale du 17 mars 2006 Présentés par Stéphane Lavoie, animateur SitSat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation de SPIP comme rédacteur Ateliers A04 et B04 de la journée pédagogique régionale du 17 mars 2006 Présentés par Stéphane Lavoie, animateur SitSat."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation de SPIP comme rédacteur Ateliers A04 et B04 de la journée pédagogique régionale du 17 mars 2006 Présentés par Stéphane Lavoie, animateur SitSat Montérégie

2 Plan de latelier 1. Description de SPIP (5 min.) 2. Visite de FGA Montérégie (10 min.) 3. Survol de lespace privé de SPIP (5 min.) 4. Exploration individuelle (10 min.) 5. Rédaction dun article (20 min.) 6. Insertion dimages et de documents (15 min.) 7. Questions et conclusion (10 min.)

3 1. Quest-ce que SPIP? 1.Description de SPIP Quest-ce que SPIP? SPIP est un Système de Publication pour Internet SPIP est un Système de Publication pour Internet Cest un gestionnaire de contenu (communément appelé CMS pour Content Management System ) Cest un gestionnaire de contenu (communément appelé CMS pour Content Management System ) SPIP est programmé en PHP sur une base de données MySQL. Il nécessite aussi un serveur web (IIS, Apache, …) SPIP est programmé en PHP sur une base de données MySQL. Il nécessite aussi un serveur web (IIS, Apache, …)

4 1. Que permet SPIP? 1.Description de SPIP Que permet SPIP? Gestion du site collaborative Gestion du site collaborative Production de pages web sans connaître le langage HTML Production de pages web sans connaître le langage HTML Modification dynamique de la structure Modification dynamique de la structure Gestion de forums Gestion de forums Moteur de recherche intégré Moteur de recherche intégré Syndication de sites Syndication de sites Et plus encore Et plus encore

5 1. Pourquoi SPIP? 1.Description de SPIP Pourquoi SPIP? Forte adhésion dans le milieu éducatif québécois Forte adhésion dans le milieu éducatif québécois Gratuit et libre sinstallant sur des plateformes gratuites et libres Gratuit et libre sinstallant sur des plateformes gratuites et libres Nombreux squelettes (habillage) Nombreux squelettes (habillage) Importante communauté de développeurs et dutilisateurs Importante communauté de développeurs et dutilisateurs

6 1. Comment fonctionne SPIP? 1.Description de SPIP Comment fonctionne SPIP? Il fonctionne selon une logique de magazine… Il fonctionne selon une logique de magazine… Avec des rubriques et des sous-rubriques Avec des rubriques et des sous-rubriques dans lesquelles on va insérer : dans lesquelles on va insérer : des articles des articles des nouvelles des nouvelles des adresses de sites web des adresses de sites web

7 1. Quelques exemples de SPIP? 1.Description de SPIP Quelques exemples de SPIP? Le gouvernement Français (www.agora.gouv.fr) Le gouvernement Français (www.agora.gouv.fr)www.agora.gouv.fr Le récit MST (http://recitmst.qc.ca/) Le récit MST (http://recitmst.qc.ca/)http://recitmst.qc.ca/ Le récit (http://recit.qc.ca/) Le récit (http://recit.qc.ca/)http://recit.qc.ca/ Plusieurs écoles de la CS du Val-des-Cerfs Plusieurs écoles de la CS du Val-des-Cerfs Et plus de autres sites!!! Et plus de autres sites!!!

8 Plan de latelier 1. Description de SPIP (5 min.) 2. Visite de FGA Montérégie (10 min.) 3. Survol de lespace privé de SPIP (5 min.) 4. Exploration individuelle (10 min.) 5. Rédaction dun article (20 min.) 6. Insertion dimages et de documents (15 min.) 7. Questions et conclusion (10 min.)

9 2. Visite deFGA Montérégie 2. Visite de FGA Montérégie www6.cssmi.qc.ca/sitsat_monteregie/ Pour accéder aux corrigés Communiquez avec le webmestre:

10 Plan de latelier 1. Description de SPIP (5 min.) 2. Visite de FGA Montérégie (10 min.) 3. Survol de lespace privé de SPIP (5 min.) 4. Exploration individuelle (10 min.) 5. Rédaction dun article (20 min.) 6. Insertion dimages et de documents (15 min.) 7. Questions et conclusion (10 min.)

11 Plan de latelier 1. Description de SPIP (5 min.) 2. Visite de FGA Montérégie (10 min.) 3. Survol de lespace privé de SPIP (5 min.) 4. Exploration individuelle (10 min.) 5. Rédaction dun article (20 min.) 6. Insertion dimages et de documents (15 min.) 7. Questions et conclusion (10 min.)

12 4. Exploration individuelle Allez dans FGA Montérégie (www6.cssmi.qc.ca/sitsat_monteregie) Allez dans FGA Montérégie (www6.cssmi.qc.ca/sitsat_monteregie)www6.cssmi.qc.ca/sitsat_monteregie Rendez-vous dans lespace privé Rendez-vous dans lespace privé –Identifiant = « votre adresse courriel » –Mot de passe = « » Modifiez votre mot de passe Modifiez votre mot de passe –Indice : À la fin de votre exploration, déconnectez- vous À la fin de votre exploration, déconnectez- vous

13 Plan de latelier 1. Description de SPIP (5 min.) 2. Visite de FGA Montérégie (10 min.) 3. Survol de lespace privé de SPIP (5 min.) 4. Exploration individuelle (10 min.) 5. Rédaction dun article (20 min.) 6. Insertion dimages et de documents (15 min.) 7. Questions et conclusion (10 min.)

14 5. Rédaction dun article Refaites la procédure de connexion Refaites la procédure de connexion Écrivez un nouvel article dans la rubrique 60. Au sujet de SPIP Écrivez un nouvel article dans la rubrique 60. Au sujet de SPIP Rédiger un court commentaire de vos impressions sur SPIP dans la zone texte, utiliser du gras, de litalique et ajouter dans le texte, un hyperlien vers Rédiger un court commentaire de vos impressions sur SPIP dans la zone texte, utiliser du gras, de litalique et ajouter dans le texte, un hyperlien vers Enregistrez votre article Enregistrez votre article Demandez sa publication Demandez sa publication

15 Plan de latelier 1. Description de SPIP (5 min.) 2. Visite de FGA Montérégie (10 min.) 3. Survol de lespace privé de SPIP (5 min.) 4. Exploration individuelle (10 min.) 5. Rédaction dun article (20 min.) 6. Insertion dimages et de documents (15 min.) 7. Questions et conclusion (10 min.)

16 Modifiez larticle déjà enregistré Modifiez larticle déjà enregistré Les boîtes Les boîtes apparaissent dans la partie gauche apparaissent dans la partie gauche 6. Insertion dimages et de documents

17 7. Questions et conclusion SPIP permet la publication collaborative sur le web SPIP permet la publication collaborative sur le web FGA Montérégie est en place pour vous, utilisez-le! FGA Montérégie est en place pour vous, utilisez-le! Merci de votre participation Merci de votre participation


Télécharger ppt "Utilisation de SPIP comme rédacteur Ateliers A04 et B04 de la journée pédagogique régionale du 17 mars 2006 Présentés par Stéphane Lavoie, animateur SitSat."

Présentations similaires


Annonces Google