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EXPO-SCIENCE 2012-13.

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Présentation au sujet: "EXPO-SCIENCE 2012-13."— Transcription de la présentation:

1 EXPO-SCIENCE

2 TYPE D’EXPÉRIENCE L’expérience doit être spécifique et elle est basée sur la démarche scientifique. Elle contient une question, une hypothèse et la teste pour avoir une réponse concluante. Elle tient compte des variables indépendantes, dépendantes et du contrôle durant l’expérience. L’expérience contient un regroupement de data grâce à un moyen quelconques :graphique, tableau, image. C’est une présentation qui a une analyse et une conclusion pertinente.

3 Voici les étapes de Expo-Science 2012-13

4 Étapes pour Expo-Science
Proposition et consultation pour Expo-science (12 octobre) 2. Rapport écrit jusqu’à la procédure (26 octobre) 3. Expérience à la maison 4. Rapport avec les Data et Analyse (9 novembre) 5. Rapport avec Conclusion et Discussion à remettre (23 novembre) 6. Présentation du Power Point à la classe (26 novembre) Le choix des gagnants pour les 8e pour participer à Expo-Science de l’école (7 décembre) Expo-Science de l’école (février-mars) Expo-Science du District ( avril-mai)

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8 Proposition pour l’expo-science
Nom (partenaire) , Titre du projet : Sélectionner un sujet qui t’intéresse. 1. Question testable: Poser une question avec laquelle tu devras trouver une réponse en faisant ton expérience. Ton hypothèse : Ce que tu penses qui arrivera à la fin de ton expérience Exemple: La plante haricot poussera sous la lumière verte 24 heures par jour, pour une période de 2 semaines. Elle deviendra plus grande que la plante haricot qui poussera sous la lumière naturelle durant la même période.

9 Proposition pour l’expo-science
3. Tes raisons scientifiques pour choisir cette hypothèse : Fais de la recherche sur ta future expérience dans le but de préparer une hypothèse testable (à faire AVANT l’expérience)

10 EXEMPLE DES VARIABLES Sujet: Une plante Haricot
Mesurer: la hauteur de la plante Variable indépendante : la couleur la lumière Variable dépendante: la hauteur de la plante Contrôle : une plante déjà grandie pour être comparée

11 Variable indépendante: Les essaies que tu feras pour prouver ton hypothèse.
= la couleur la lumière Variable dépendante: Les différentes effetsessaies différents que tu obtiendras quand tu fais des changements. = la hauteur de la plante ** Variable contrôle: La variable contrôle qui ne change pas, on peut l’appeler : le témoin. On ne fait pas l’expérience avec mais on s’en sert pour voir la différence à la fin. Elle aide la analyse !

12 Les data: Les nombres, les observations que tu fais DURANT l’expérience.
Organisation des data: rassemblement des différents data en graphique, tableaux ou etc. Matériaux utilisés: Les choses utilisées pour faire l’expérience Procédure: Étapes pour faire l’expérience

13 Il faut remettre la Proposition et consultation
pour l’Expo-Science Le 12 octobre

14 à la maison Faire l’expérience
Tu dois faire les procédures étape par étape, Prendre des photos, Faire des graphiques, des tableaux et etc. Écrire des notes détaillées et tes observations

15 Analyse des data dans le rapport
A) Compare tes résultats à l’hypothèse et formule une conclusion. Est-ce que ton hypothèse est confirmée ou ne l’est pas? B) Écris si tu as découvert d’autres choses ou tu te poses de nouvelles questions à propos des variables, des procédures ou du matériel qui peut demander une autre future expérience.

16 Finir le rapport des data et faire l’analyse: 9 Novembre
C) Écris les résultats sous différentes formes: mesures de temps, longueur, pesanteur et etc D) Présente les résultats à l’aide de tableaux, graphiques, photos ou même à l’aide de vidéo. Finir le rapport des data et faire l’analyse: 9 Novembre

17 Conclusion et discussion
Explique les tableaux, graphiques, images et etc. Fais référence à ton hypothèse et spécifie si les résultats appuient ou contredisent l’hypothèse. Révise l’utilisation des variables Indique ce qu’il faudrait faire la prochaine fois pour améliorer l’expérience. Mentionne les nouvelles applications ou les utilités qui pourraient être intéressantes Inclus des nouvelles idées que tu crois possibles. Finir la conclusion et discussion : 23 Novembre

18 Rapport écrit de l’expérience 23 novembre - Présentation de power point 26 novembre

19 Rapport écrit de l’expérience
Ton rapport est le sommaire de ton expérience. Il contient toute l’information et l’investigation de ta question et la réponse. 1. Page titre: Nom, Date, titre de l’expérience, école, date. 2. Introduction: Présentation ‘résumer’ de l’objectif de votre expérience. 3. Question: Pose la question qui sera répondue à la fin de ton expérience

20 4. Hypothèse: Un réponse possible à votre expérience
4. Hypothèse: Un réponse possible à votre expérience. Ce que tu crois qui sera mesuré et peut être expliqué. 5. Matériaux: Équipement utilisé pour toute l’expérience 6. Procédure: Les étapes du début jusqu’à la fin de ton expérience 7. Analyse et les résultats: Partie importante qui explique en détails les résultats de ton expérience

21 et la Présentation du Power Point
8. Conclusion (Discussion): Sommaire final des détails du projet. Écrire la possibilité future de ce genre d’expérience. 9. Bibliographie: Ressources consultées et utilisées pour cette expérience. 10. Remerciements: Paragraphe pour remercier les personnes qui t’ont aidé à la réalisation de ce projet. Remettre le rapport écrit le 23 novembre et la Présentation du Power Point à la classe : 26 novembre

22 Étapes pour Expo-Science
Proposition et consultation pour Expo-science (12 octobre) 2. Rapport écrit jusqu’à la procédure (26 octobre) 3. Expérience à la maison 4. Rapport avec les Data et Analyse (9 novembre) 5. Rapport avec Conclusion et Discussion à remettre (23 novembre) 6. Présentation du Power Point à la classe (26 novembre) Le choix des gagnants pour les 8e pour participer à Expo-Science de l’école (7 décembre) Expo-Science de l’école (février-mars) Expo-Science du District ( avril-mai)

23 QUESTION???

24 Le présentoire Si tu es choisi pour représenter ta classe, tu présenteras ton projet durant expo-science dans le gymnase. Il faudra faire un présentoire.

25 Le présentoire Préparer une présentation orale de 5 minutes devant les juges et les visiteurs en général. Tu dois donc comprendre ton projet et pouvoir l’expliquer. IL NE FAUT PAS MÉMORISER OU LIRE À PARTIR D’UNE FEUILLE. Ce n’est pas une lecture mais une présentation.

26 Ledoux-Cloutier, Suzanne (ASD-S)
September 30, :26 PM You replied on 30/09/2012 4:32 PM. Bonjour Suzanne, Ce que je veux dire, c'est que les étudiants doivent donner un raisonnement valide ou scientifique pour leur hypothèse. Ils ne peuvent pas simplement dire « parce que ». L'exemple que je leur donne est la suivante : « Si je mélange la farine et de l'eau puis il fera une pâte parce que c'est ce que l'on dit sur ​​le sac de farine." Se n'est pas un raisonnement scientifique. Il faut parler de la science, qu'il y a un processus chimique qui se passe pour que chaque graine de farine prend l'eau....etc. Je n'envoie pas de lettre à la maison, les élèves savent qu'ils doivent faire leur projet à la maison. Je mais toute l'information dont ils ont besoin sur mon site web de devoirs (incluent les dates à remettre pour chaque étape). Leur rapport écrit doit être fini et prêt à remettre avec leur PPT. Mais c'est à vous si vous voulez envoyer quelque chose pour les parents. Oui, la note c'est seulement pour le rapport de mars. Voici mes dates tentatives : Proposition-le 5 octobre Rapport écrit (jusqu'à la fin de la procédure)-le 19 octobre (deux semaines) Expérience et résultats-le 2 novembre (ajouter l'information au rapport) Discussion et conclusion-le 9 novembre (ajouter l'information au rapport) Powerpoint prêt à présenter-le 23 novembre J'espère que cela vous aide. :)


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