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1 ATELIER CEEAC-PROPAC sur la PAC ET LE PDDAA REGIONAL Douala, 16-18 avril 2013 : Dr Joël BEASSEM Chargé de lAgriculture et du Développement Rural Chef.

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2 1 ATELIER CEEAC-PROPAC sur la PAC ET LE PDDAA REGIONAL Douala, avril 2013 : Dr Joël BEASSEM Chargé de lAgriculture et du Développement Rural Chef du Projet FS-BM-PDDAA

3 2 Sommaire I: BREF APERCU SUR LA CEEAC; II: LE SECTEUR AGRICOLE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE III: LA DECLARATION DE MAPUTO ET LE PDDAA IV: ROLES DE LA CEEAC V : ETAT DAVANCEMENT VI: AXES PRIORITAIRES DU PDDAA REGIONAL VII: FREINS A LA MISE EN OEUVRE DU PDDAA EN AC VIII: CONCLUSION

4 3 I: La Communauté Economique des Etats de lAfrique Centrale (CEEAC) Traité signé en octobre 1983 à Libreville, Entrée en vigueur en Cessation dactivités de 1992 à 1998 du fait de la rupture de paix dans 7 des 11 Etats membres. 10 Etats membres avec multi appartenance: 6 à la CEMAC (Cameroun, Congo, RCA, GE, Tchad, Gabon) 2 à la SADC (Angola, RDC), 3 COMESA( Angola, Burundi, RDC) 2 à la CEN-SAD(Tchad, RCA); S: km2, Pop: 128 millions dont 70% de ruraux Diversité agro-écologique avec potentialités agro-sylvo- pastorale et halieutique;

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6 5 II: Le Secteur agricole : 2.1. Objectifs de la CEEAC pour le secteur agricole Accroissement de la production et de la productivité ; amélioration de la compétitivité; Facilitation et renforcement des échanges intra- communautaires ; Garantie de la sécurité des approvisionnements et accessibilité des produits à des prix acceptables ; Réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural

7 LAgriculture ………………………………;; Contribue pour 21% au PIB; Occupe 70% de la population active; Ne procure que 9% des recettes dexportation; Na pas été privilégiée dans les programmes dinvestissement /secteur minier et pétrolier; Vivrière face aux défis de productivité et de compétitivité

8 2.3 Une sécurité alimentaire fragile: Exode rural, urbanisation, habitudes alimentaires extraverties; Disponibilité alimentaire basée sur les importations (au détriment des productions locales); Pays importateurs nets de produits vivriers ( taux de dépendance de lordre de 50%). Populations sous-alimentées (de 30% à 60% surtout dans les pays en conflits et post conflits ) 7

9 Contribution du secteur agricole en % au PIB des Etats membres de la CEEAC.

10 Proportion en % de la population travaillant dans le secteur agricole

11 Pourcentage de la population sous alimentée

12 Quelles sont les contraintes au secteur agricole ? Les politiques privilégiant les cultures industrielles et les importations alimentaires/ cultures vivrières; les conflits armés ; les maladies invalidantes (VIH/SIDA, paludisme, tuberculose ) ; labsence de la mécanisation lexode rural ; Le sous investissement dans le secteur ( moins de 5% du budget national );

13 Contraintes (Suite) Faiblesse de la recherche agricole et demploi dintrants Enclavement des zones de production ; Difficultés daccès à la terre, notamment pour les femmes et les jeunes; les obstacles à lintégration régionale et au commerce agricole (BT et BNT)-Libre circulation des biens et des personnes etc. 12

14 2.5. Les programmes de la CEEAC en matière dagriculture Le Programme Régional de Sécurité Alimentaire en Afrique Centrale (PRSA-AC) issu de la fusion PRSA- CEEAC La Politique Agricole Commune (PAC-CEEAC), Le Fonds Spécial Régional pour le Développement Agricole (FSRDA)-BDEAC, La Réglementation phytosanitaire commune ( CEMAC- FAO). Le PAN-SPSO (UE-UA-BIRA-CPI) et la Gouvernance vétérinaire (UE-UA-BIRA) Les stratégies régionales Coton-textile-confection et Café ( UE-ITC-ACDI) Le PDDAA (BM-FAO) 13

15 III. La Déclaration de Maputo (Juillet 2003) et le PDDAA 3.1. Le constat : 30 % de la population de lAfrique souffre de malnutrition chronique et aigue; LAfrique est devenu importateur net de produits alimentaires; LAfrique est le principal bénéficiaire de laide alimentaire dans le monde 14

16 3.2.LEngagement de Maputo En vue de faire de lagriculture le moteur de léconomie Les Etats membres de lUA 1. se sont engagés à mettre durgence en œuvre le PDDAA, les Projets pilotes, les Plans dactions pour le développement agricole aux niveaux national, régional et continental; 2. ont convenu dadopter des politiques de développement agricole et rural et dallouer chaque année au moins 10% des budgets nationaux à leur mise en œuvre, dans un délai de 5 ans. 15

17 3.3. La Vision Avec le PDDAA, la vision du NEPAD à léchéance 2015 concerne entre autres: i) un taux de croissance moyenne de la production agricole de 6% ; ii) des marchés agricoles dynamiques; iii) des producteurs intégrés dans léconomie de marché; iv) des méthodes de production respectueuse de lenvironnement. 16

18 3.4.Mission et but du PDDAA Créer des engagements pour investir au moins 10% et réaliser 6% de croissance agricole; Promouvoir des analyses dalternatives et stratégies de croissance; Renforcer les capacités de planification et de mise en œuvre; Garantir une responsabilité mutuelle des résultats; Renforcer les mécanismes de mise en œuvre ( institutionnels, alignement des politiques) Aligner les gouvernements et les PTF aux priorités nationales et au processus de mobilisation de ressources. 17

19 18 IV. Quels sont les rôles et les responsabilités de la CEEAC dans la mise en œuvre du PDDAA ? CEEAC partie prenante du PDDAA depuis 2002 et est Agence dexécution des Programmes NEPAD-AC, Lobbying et plaidoyer pour lagenda du PDDAA aux niveaux des pays (Engagement politique, PFN, EPM); Initiation du processus national avec les ministères clés; Coordination du soutien externe pour le processus national; Facilitation et partage dexpériences avec les autres pays/régions; Conduite du processus régional (TRR, Pacte régional et PRIASA) ; Plaidoyer auprès des Gouvernements, des PTF pour la mobilisation de financements pour la mise en œuvre des PNIA et du PRIA ;

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22 VI: Les axes du PDDAA-Régional la gestion des terres et le foncier ; la mise en œuvre du programme régional de sécurité alimentaire ; le développement du stockage régional et la facilitation des échanges communautaires ; le développement des filières coton/café ; la promotion des produits forestiers non ligneux ; 21

23 Axes PDDAA-Régional (suite ) le développement des pêches ; la promotion de lélevage et de léconomie pastorale ; lappui à la mise en œuvre du Fonds régional Le renforcement des capacités des institutions régionales (OIG, Organisations Professionnelles, ONGs, secteur privé) 22

24 VII: QUELQUES OBSTACLES A LA MISE EN ŒUVRE DU PDDAA EN AFRIQUE CENTRALE Faible vulgarisation /communication ; Documents initiaux en anglais ; Absence de documents en portugais et en espagnol; Volonté politique, conflits de leadership ministériel, clarification des liens PNSA-PDDAA; Agendas nationaux; Faible appropriation nationale; Rôle des PFN / Capacités/ Instabilité/Moyens matériels, connaissances du PDDAA; Appui financier / PDDAA non inscrit aux budgets des Minagri / Faiblesse RH nationales et régionales. 23

25 VIII : EN CONCLUSION LE PDDAA concrétisera la mise en œuvre de la Déclaration de Maputo mais il faut un engagement politique de haut niveau, un alignement des PTF aux priorités nationales, une coordination des PTF, un dialogue permanent entre acteurs, une appropriation et un leadership nationales, un financement basé sur les ressources endogènes …. 24

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