La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenvie de sortir des frontières de la Chine LAHITTE Arnaud LOPEZ Adrien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenvie de sortir des frontières de la Chine LAHITTE Arnaud LOPEZ Adrien."— Transcription de la présentation:

1 Lenvie de sortir des frontières de la Chine LAHITTE Arnaud LOPEZ Adrien

2 Sommaire Introduction I. Les stratégies daccès aux ressources naturelles hors de Chine II. Les autres stratégies dexpansion hors Chine III.Les modes de développement à linternational IV.Le rôle de la diaspora Conclusion

3 Introduction Développement extrêmement rapide Envie de maintenir le rythme de croissance Risque de surproduction Volonté politique de simposer sur la scène internationale

4 Années 80: début des investissements à létranger Accélération dans les années 90 Adhésion à lOMC en 2001

5 I. Les stratégies daccès aux ressources naturelles hors de Chine En Australie: : prise de participation dentreprises chinoises dans 26 entreprises minières australiennes - affaire Chinalco/Rio Tinto: échec => stratégie de conquête sur des groupes importants

6 En Afrique: - la Chine est le 3 ème partenaire commercial de lAfrique - gros investissements pétroliers saccompagnant daides aux pays => coopération ou néo colonialisme?

7 II. Les autres stratégies dexpansion hors Chine

8 Les entreprises chinoises ont pour but de: Accroître leur chiffre d'affaires et atteindre une taille critique Concurrencer les leaders mondiaux de chaque industrie Diversifier leurs sources de revenus en termes de zones géographiques.

9 Diversification territoriale dans le secteur des banques et assurances: - banque: ICBC, n°1 au Monde en terme de capitalisation boursière - assurance: Ping An actionnaire majoritaire de Fortis Autres secteurs dactivité: - télécommunications - électronique - aéronautique

10 Le rayonnement des marques chinoises

11 III. Les modes de développement à linternational Forte augmentation des fusions acquisition de la part des entreprises chinoises

12 Les différents modes de développements hors de Chine: -Développement autarcique (Chery, automobile; Haier, électroménager) -Développement en coopération (Chinalco/Rio Tinto, MP) -Stratégie de conquête (Lenovo, informatique; China electronics corp, téléphonie)

13 Quelques exemples: - Lenovo (informatique), n°1 en Chine, rachète la branche PC dIBM en ZTE (téléphonie) => Europe et Amérique - Chinalco/Rio Tinto (minerai), échec de la tentative de recapitalisation

14 IV. Le rôle de la diaspora 36 millions de huaqiao dans le Monde

15 Poids économique important (surtout en Asie) Entretenir le réseau de relations Aider à lintégration dans les pays daccueil (réduction de lécart culturel) Nouvelle tendance: les haigui Retour des cerveaux

16 Conclusion Les entreprises chinoises commencent seulement à sortir de leurs frontières Image à travailler (marketing, « made in China ») Manque dexpérience Des exemples encourageants

17 SOURCES Les Echos Aujourd'hui la Chine

18


Télécharger ppt "Lenvie de sortir des frontières de la Chine LAHITTE Arnaud LOPEZ Adrien."

Présentations similaires


Annonces Google