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Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.

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Présentation au sujet: "Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social Université du Québec à Montréal Colloque JORRESCAM, Toulon avril 2014

2 Plan de présentation Introduction Aperçu de lorganisme Portrait de jeunes Processus dévaluation Résultats Limites Analyse et discussion Conclusion et recommandations Période de questions

3 Introduction Ali et les Princes de la rue. Quoi ? Par qui ? Pourquoi ? Moyens ? Pour qui ? Où ? Première évaluation : Ville de Montréal et MESS Définition de la santé globale

4 Aperçu de lorganisme Équipe dintervenants: directeur, coordonnatrice, entraîneurs ex-stagiaires, professionnels prêt service Les programmes: Mentorat, Boxe sans frontières, Connexion-Compétences, École de la relève, Aide aux devoirs et Ressource à la suspension scolaire= compétences sportives, scolaires et professionnelles Centre de jour = essai un mois, inscription volontaire, moyenne stage 3 mois Attrait / sports de combat + opportunités/programmes

5 Portrait des jeunes jeunes: 71 G (83.5%) 14 F (16.5%) Âges: = 23%, = 25%, = 52% Points communs: conflits familiaux et processus de rupture: abandon scolaire, abus de drogues, oisiveté et délinquance. Mieux se connaître et se contrôler. Attirance/ sports de combat Inscription par soi-même ou famille (50%) institutions: CJ (38%), écoles (12%) Problèmes par ordre dimportance selon les jeunes: impulsivité, décrochage scolaire, chômage, abus de drogues

6 Processus dévaluation Volet formatif / le comment /interventions Volet sommatif / effets auprès des jeunes / 2 ans Étude qualitative = compréhensive Sélection de 7 jeunes (1F, 6G), stage 3 mois et + Entrevues individuelles/sens, acquis, transfert

7 Résultats positifs directs et indirects Présentation de 3 profils types / 7 2 garçons et 1 fille

8 1- Jeune homme Âge: 18 ans Raisons dinscription : canaliser son énergie, intérêt pour la boxe, oisiveté Référent: conseil dune éducatrice / gérer sa colère Histoire: conflit avec mère, école spécialisée TC Stage : 4 mois, programme mentorat/ boxe

9 1-Jeune homme, effets + Je poursuis mes études, cest une priorité Jai appris des techniques de combat = valoriser Je ne traîne plus dans la rue Je gère mieux ma colère/autorité /mère et enseignants Jai plus dendurance: cardio, encaisser coups

10 2- Jeune femme Âge: 20 ans Raisons dinscription: se retrouver, changer, abandon scolaire, faible estime de soi, ne plus être victime/intimidation, être + forte Inscription par elle-même Histoire: vit avec ses parents, abandon scolaire, tensions mère-fille Stages : 3 ans programme mentorat/boxe + 1an programme connexion-compétence

11 2- Jeune femme, effets + Je fais de la compétition/boxe = nouvelle vie Jai trouvé un emploi Je suis plus calme et plus motivée Je ne suis plus victime Je me fais confiance Je me connais mieux Jai des relations + positives avec mes parents

12 3- Jeune homme Âge : 19 ans Raisons dinscription: gérer son agressivité, bagarres Référents: éducateurs en internat Histoire: plusieurs placements en internat Stage: 1 an programme mentorat/boxe + 1an programme école de la relève

13 3-Jeune homme, effets + Je ne me bats plus, Je constate que ma colère a diminué Je suis plus en forme physiquement Jai appris des moyens pour sortir dune provocation Je suis plus persévérant

14 Limites Refus dune référence / cheminement après Ali ? Étude compréhensive = approfondir / Autres études / généraliser, suivi à plus long terme 3 ans… Étude des cas dabandon Précarité/un leader positif

15 Analyse et discussion Tous = transfert / persévérance/ projet/ objectifs Importance/ accueil et climat chaleureux Mise en garde/sports de combat Effets différents selon le jeune et ses besoins Importance dattrait/ sports de combat/ certains jeunes Appartenance à un groupe/estime de soi Liens/ corps+ dialogue+ appartenance / santé globale

16 Conclusion et recommandations Trois niveaux de prévention/ jeunes = avant /dès/ après = grand défi Recommandations : 1- Embauche dun TS/ suivi/ transfert acquis 2- Collaboration plus étroite avec partenaires. 3- Financement récurrent / précarité 4- Implication duniversités / recherche et formation Période de questions


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