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Analyse de l’offre – Surplus du producteur

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Présentation au sujet: "Analyse de l’offre – Surplus du producteur"— Transcription de la présentation:

1 Analyse de l’offre – Surplus du producteur
HEC Montréal Chantal Tremblay Propédeutique en microéconomie , M. Sc. Analyse de l’offre – Surplus du producteur

2 Surplus du producteur Objectif
Comprendre la notion du surplus du producteur et le calculer dans un cas continu

3 Le surplus du producteur (SP)
Différence entre le prix reçu pour la vente d’un produit et le coût marginal de production. SP = Recettes totales Coût marginal total Rappel ! Coût marginal : Coût de produire une unité supplémentaire. Le surplus du producteur correspond à la différence entre le prix reçu par le producteur pour la vente d’un produit et son coût marginal de production. Rappelons que le coût marginal de production est le coût de produire une unité supplémentaire. On peut aussi définir le surplus du producteur comme la différence entre les recettes totales liées à la vente d’une certaine quantité d’un produit et le coût marginal total associé à la production de cette quantité d’un produit.

4 Le surplus du producteur (SP)
Coût marginal($) Pizzas 2,5 0,001 1 5 7,5 2 10 3 Afin d’illustrer le concept de surplus du producteur pour le cas continue, reprenons l’exemple du producteur de pizzas.Supposons cette fois-ci que le producteur a une structure de coût différente. Pour démarrer la production de pizzas, cela lui coûte 2,50$. La première pizza lui coûte 5$, tandis que la seconde lui coûte 7,50. Chaque pizza supplémentaire lui coûte une somme plus élevée à produire, tel qu’indiqué dans le tableau. 12,5 4 15 5

5 Le surplus du producteur (SP)
Offre SP = (12,5 – 2,5 ) x 4 / 2 = 20 $ Nous pouvons tracer une courbe d’offre à partir de cette structure de coûts. Supposons que le prix de vente d’une pizza est actuellement de 12,50$. À ce prix, le producteur est prêt à vendre 4 pizzas. Nous pouvons donc calculer le surplus du producteur graphiquement à partir de ces informations. En effet, le surplus est la différence entre l’aire représentant les recettes totales associées à la vente de 4 pizzas et l’aire correspondant au coût marginal total pour produire 4 pizzas. En d’autres termes, le surplus du producteur est l’aire du triangle en violet.

6 Le surplus du producteur (SP)
= Recettes totales Coût marginal total Le coût marginal total correspond au coût variable! Profit = Recettes totales Coût total Ainsi, le surplus du producteur représente, à peu de choses près, le profit des entreprises. La différence entre le surplus et le profit du producteur est que le surplus ne tient pas compte des coûts fixes, mais uniquement des coûts variables. Rappel! Le coût total est la somme du coût variable et du coût fixe!

7 Le surplus du producteur (SP)
= Recettes totales Coût marginal total SP = p x q Cm(q) x q Coût marginal total Recettes totales p Cm(q) SP Grâce à sa définition, nous pouvons anticiper deux facteurs qui font augmenter ou diminuer le surplus du producteur. Premièrement, si le prix de vente du produit augmente, toutes choses étant égales ailleurs, alors le surplus du producteur augmente. De plus, on remarque que plus le coût marginal est faible, plus le surplus est élevé.

8 Le surplus du producteur (SP)
Offre Surplus élevé des firmes plus productives Firmes peu productives Surplus faible des firmes peu productives Firmes plus productives Par exemple, les producteurs qui sont plus productifs, c’est-à-dire qui utilisent leurs ressources plus efficacement, disposent généralement de coûts marginaux inférieurs à ceux qui le sont moins. Cet avantage concurrentiel leur permet de réaliser un surplus plus élevé et d’être plus rentable que leurs concurrents.

9 Le surplus du producteur (SP)
Productivité Coût marginal Surplus Surplus Profits La recherche de productivité est donc cruciale pour les firmes qui opèrent dans un marché hautement compétitif où il est difficile d’augmenter le prix de vente. En disposant de coûts marginaux plus faibles que leurs concurrentes, ces firmes parviendront à réaliser un surplus suffisamment élevé pour être rentable et poursuivre leurs activités sur ce marché.


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