La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le château du Haut-Barr « l’œil de l’Alsace » Le château fort du Haut-Barr, surnommé "l'oeil de l'Alsace" commande le passage le plus aisément franchissable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le château du Haut-Barr « l’œil de l’Alsace » Le château fort du Haut-Barr, surnommé "l'oeil de l'Alsace" commande le passage le plus aisément franchissable."— Transcription de la présentation:

1

2 Le château du Haut-Barr « l’œil de l’Alsace »

3 Le château fort du Haut-Barr, surnommé "l'oeil de l'Alsace" commande le passage le plus aisément franchissable entre la plaine d'Alsace et le plateau lorrain. Il occupe une arête rocheuse de près de 250 m de longueur à l'extrémité nord-est d'un étroit promontoire naturel culminant à 450 m d'altitude..

4 Vue sur le Markfels, le troisième rocher situé au sud de l'édifice et qui complétait le système défensif du château.

5 Gravure de Mathieu Merian datant de 1664 qui reproduit une vue du château, côté Est, c'est-à-dire côté plaine. Le château est cité pour la première fois en En 1168, l'évêque de Strasbourg acquiert le troisième rocher, le Markfels. Au XIIIe siècle, le château du Haut-Barr sert de résidence aux évêques de Strasbourg, devenant une véritable citadelle épiscopale.

6 Le Markfels, rocher méridional est relié au précédent par un pont que la tradition populaire a surnommé "pont du diable".

7 On accède de nos jours au Haut-Barr par une porte d'entrée Renaissance construite en 1583 par l'évêque Jean de Manderscheidt-Blankenheim.

8 Des bouches à feu très classiques, sans sculpture, sont implantées dans une tour polygonale du 18 ème siècle protégeant l'entrée.

9 Le chemin de défilement passe au pied de la chapelle.

10 La conciergerie se situe à gauche du portail Renaissance.

11 Après avoir passé par la porte Renaissance en plein cintre, nous débouchons face à la chapelle castrale. Elle a été consacrée en 1291 par Conrad de Lichtenberg, évêque de Strasbourg.

12 Dédiée à Saint-Nicolas, la chapelle remonte au XIIe siècle et a été décorée de magnifiques frises lombardes, voire de sculptures diverses. Elle a été restaurée au XIXe siècle par l’architecte Winckler et est aujourd'hui dédiée à la Sainte Trinité.

13 Elle se compose d'une nef romane du XIIe siècle et d'un chœur gothique du XIVe reconstruit suite au tremblement de terre qui affecta l'Alsace en 1356.

14 A l’intérieur de la chapelle

15 A l’extérieur de la chapelle Une mystérieuse tête à l’origine indéterminée. Elle n'est sans doute pas, à côté de la chapelle, à son emplacement d'origine.

16 L'approvisionnement en eau du château était complété par trois citernes. L'emplacement de celle de la partie Nord a été munie d'une margelle moderne.

17 Belle vue sur la plaine d’Alsace et la ville de Saverne.

18 Le restaurant « Au Château du Haut-Barr » est situé à l’intérieur de l’enceinte.

19 Un escalier mène au sommet du rocher situé le plus au nord. Il constituait en fait le donjon du château.

20 Vue sur l’entrée de la forteresse.

21 Le logis de style roman occupait le rocher central, on peut y voir de nos jours un oculus, élément peu commun dans les ruines alsaciennes, des fentes d’éclairages ainsi que des fenêtres géminées.

22 Vue sur Marmoutier et son abbatiale.

23 Une passerelle appelée le pont du diable permet d'accéder au Markfels, le troisième rocher situé au sud de l'édifice.

24 Vue plongeante...

25 En 1583 l'évêque Jean de Manderscheidt-Blankenheim aurait institué au château, la «confrérie de la Corne », une société de francs-buveurs qui réunissait tous ceux qui avaient pu vider, en un seul coup, une symbolique corne d’auroch (un bœuf sauvage depuis lors disparu) contenant quatre litres de vin... Anecdote...

26 Au loin la tour du Brotsch qui culmine à 530m.

27

28 La station de Saverne, reconstruite en 1968, faisait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Strasbourg à partir du mai 1798.

29 Grand Geroldseck Il s'agit d'un des plus anciens châteaux des Vosges du Nord, fondé au début du XII ème siècle par les sires de Geroldseck, avoués de l'abbaye de Marmoutier, pour assurer la protection de ses territoires.

30

31 Création: Michou Photos: Pierre Musique : Ennio Morricone


Télécharger ppt "Le château du Haut-Barr « l’œil de l’Alsace » Le château fort du Haut-Barr, surnommé "l'oeil de l'Alsace" commande le passage le plus aisément franchissable."

Présentations similaires


Annonces Google