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Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Séminaire TICE et langues Quels outils numériques pour un travail en réseau des corps.

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1 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Séminaire TICE et langues Quels outils numériques pour un travail en réseau des corps d’inspection ? ESEN 1 er février 2010

2 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février La Formation Ouverte et A Distance  Le pôle de compétences FOAD  Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning – Espaces collaboratifs – Classes virtuelles et réunions en ligne – Plate-forme e-learning – Plate-forme  Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Conclusion 2 Chapitre

3 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Le pôle de compétences FOAD  Pourquoi la création d’un pôle de compétences ? –Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité qui s’appuient sur des technologies innovantes –Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place –Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau  Missions –Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles –Expertise en ingénierie de formation –Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD  Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou

4 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février La Formation Ouverte et A Distance  Le pôle de compétences FOAD  Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning – Espaces collaboratifs – Classes virtuelles et réunions en ligne – Plate-forme e-learning – Plate-forme  Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Conclusion Chapitre

5 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning  Mise à disposition de dispositifs –Travail collaboratif QuickPlace /QuickR –Classe virtuelle et réunion en ligne Centra / Sametime –Plates-formes de formation LLMS /  Mutualisation de contenus de formation –Catalogue de l’offre de formation  Qualité de service, service à l’utilisateur –Continuité de service : Plates-formes hautement disponibles Surveillance des serveurs collaboratifs (week-end et congés scolaires) –Service à l’utilisateur (faciliter la prise en main des dispositifs) : Formations régulièrement organisées (classe virtuelle) Formulaires d’inscription en ligne / Actualitéshttp://foad.orion.education.fr Documentations utilisateurs et tutoriels Assistants de vérification automatique des postes de travail Joindre l’équipe du pôle : –Réseau de correspondants académiques

6 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning  Comment accéder aux dispositifs ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

7 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning  Comment accéder aux dispositifs ? À partir du portail ARENB des établissements scolaires Identifiant : UID Mot de passe de messagerie Identifiant : UID Mot de passe de messagerie

8 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning  Des services opérationnels et en forte croissance Développement des usages de la FOAD Travail collaboratif / classe virtuelle / plate-forme e-learning

9 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février La Formation Ouverte et A Distance  Le pôle de compétences FOAD  Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning – Espaces collaboratifs – Classes virtuelles et réunions en ligne – Plate-forme e-learning – Plate-forme  Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Conclusion Chapitre

10 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Espaces collaboratifs QUICKR  QUICKR, pourquoi ? Disposer d’un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet Pour tous besoins professionnels  Pour partager des informations –Wiki, blogue d’équipe, forum de discussion, pages internet, fichiers de tous types –Publication directe des documents depuis l’explorateur Windows et les applications bureautiques grâce aux connecteurs  Pour une communication améliorée et plus efficace –Agenda, planning, circuits de validation, notifications, flux RSS  Pour une meilleure organisation des informations –Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site)  Sauvegardes quotidiennes

11 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Espaces collaboratifs QUICKR  QUICKR, pour qui ? Tout personnel de l’éducation nationale  3 types de profil : lecteur / auteur / gestionnaire  Pour tous ces profils, aucune compétence particulière n’est requise Martinique Orléans-Tours Bordeaux Corse Domicile Etablissement Académie

12 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Espaces collaboratifs  Montées en puissance : travail collaboratif QuickPlace / QuickR –Plus de 1200 espaces collaboratifs –7500 utilisateurs mensuels –30 nouveaux espaces créés chaque mois 2008 / / / 2007 Sept. 07 : 5315 util Sept. 09 : 7692 util

13 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Espaces collaboratifs QUICKR  QUICKR, comment ? –Formulaire de demande de création d’espace –Formulaire de demande de migration de QuickPlace vers QuickR Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR »  Service à l’utilisateur –Formations régulièrement organisées (classes virtuelles) Devenir gestionnaire QuickR De QuickPlace à QuickR Bientôt : prise en main de QuickR à destination de tous les utilisateurs –Tutoriels QuickR (rubrique « Aide ») –Documentation (rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR / Bibliothèque »)

14 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février La Formation Ouverte et A Distance  Le pôle de compétences FOAD  Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning – Espaces collaboratifs – Classes virtuelles et réunions en ligne – Plate-forme e-learning – Plate-forme  Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Conclusion Chapitre

15 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Classes virtuelles CENTRA  CENTRA, pourquoi ? –Pour organiser, animer, participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité d’enregistrement) –Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment  Matériels requis –Micro casque ou haut-parleurs + microphone –Webcam (optionnel)

16 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Classes virtuelles CENTRA Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Des classes virtuelles interactives tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage, évaluation

17 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Classes virtuelles CENTRA  Montées en puissance : classe virtuelle Centra –En moyenne, 575 événements mensuels –En moyenne, 1200 utilisateurs mensuels 2008 / / / 2007

18 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Classes virtuelles CENTRA  CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles  Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) –Devenir présentateur Centra (1H30) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentations en ligne

19 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Nouveau service de réunion en ligne SAMETIME  SAMETIME, pourquoi ? –Pour organiser une réunion à partir de l’espace collaboratif QuickR (avec possibilité d’enregistrement) –Favoriser la collaboration au sein des équipes en offrant un nouvel outil pour l’animation de sessions synchrones  Accessible à partir de l’espace QuickR ou accès direct au serveur Sametime  Matériels requis –Micro casque ou haut-parleurs + microphone –Webcam (optionnel)  Dispositif en rôdage, mise en œuvre prochaine de sessions de formation

20 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Nouveau service de réunion en ligne SAMETIME Des réunions interactives tableau blanc, partage d’application, stockage de liens vers des pages web, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage

21 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février La Formation Ouverte et A Distance  Le pôle de compétences FOAD  Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning – Espaces collaboratifs – Classes virtuelles et réunions en ligne – Plate-forme e-learning – Plate-forme  Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Conclusion Chapitre

22 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Plate-forme e-learning2 (LLMS2)  LLMS2, qu’est ce que c’est ? pourquoi ? –Une plate-forme de formation pour tous les personnels –Pour offrir l’accès à des parcours de formation –Chacun peut s’y référer à son rythme et en fonction des besoins

23 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Plate-forme e-learning2 (LLMS2)  Catalogue de l’offre de formation à l’adresse –Une centaine de modules de formation proposés dans le cadre des PAF et des PDF (renseignements auprès du PRA : Personne Ressource Académique) –Certaines formations sont disponibles en libre accès, dont : Fondamentaux : –Utilisation d’un ordinateur, sécurité informatique, travail collaboratif, image numérique… Outils du monde libre : –Firefox, Thunderbird, Writer, Calc, Impress Outils Microsoft : –Windows XP, Internet Explorer, Office 2003, Office 2007… Outils graphiques : –DreamWeaver, Flash, Photoshop, Draw

24 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février La Formation Ouverte et A Distance  Le pôle de compétences FOAD  Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning – Espaces collaboratifs – Classes virtuelles et réunions en ligne – Plate-forme e-learning – Plate-forme  Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Conclusion Chapitre

25 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Plate-forme  qu’est ce que c’est ? pourquoi ? –Un dispositif s’appuyant sur une plate-forme de formation collaborative pour les enseignants du 1 er et du 2 nd degré –Pour acquérir et conforter des compétences professionnelles liées à l’usage des TICE –Démarche de formation-action accompagnée et en équipe  Catalogue de l’offre de formation à l’adresse –65 formations (renseignements auprès du correspondant et de l’administrateur académique

26 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février La Formation Ouverte et A Distance  Le pôle de compétences FOAD  Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning – Espaces collaboratifs – Classes virtuelles et réunions en ligne – Plate-forme e-learning – Plate-forme  Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Conclusion Chapitre

27 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Un accompagnement pour concevoir, médiatiser et sonoriser des contenus pédagogiques  Vous souhaitez médiatiser des contenus de formation ? Utilisez les licences mutualisées par le pôle FOAD pour concevoir vos présentations, vos simulations logicielles et vos quiz au format flash –Pour s’informer sur la solution de médiatisation proposée, –Pour formuler une demande de prêt de licence, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Captivate »http://foad.orion.education.fr –Formations en classe virtuelle pour une prise en main rapide du logiciel Formulaire d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)

28 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Un accompagnement pour concevoir, médiatiser et sonoriser des contenus pédagogiques  Vous souhaitez sonoriser des contenus de formation ? Le pôle FOAD sonorise vos supports pédagogiques sur simple demande –Solution de sonorisation basée sur une technologie de synthèse vocale –Génération de fichiers MP3 –Pour s’informer sur la solution proposée et les voix disponibles, –Pour formuler une demande de sonorisation, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Sonorisation »http://foad.orion.education.fr

29 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février La Formation Ouverte et A Distance  Le pôle de compétences FOAD  Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning – Espaces collaboratifs – Classes virtuelles et réunions en ligne – Plate-forme e-learning – Plate-forme  Pôle d’expertise en ingénierie de formation  Conclusion Chapitre

30 /31 Séminaire TICE et langues – ESEN 1 er février Conclusion  Des services mis à votre disposition –Adaptés à vos besoins ? –Quel accompagnement du pôle FOAD ?

31 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning


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