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Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat www.cete-mediterranee.fr.

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1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat CETE Méditerranée Données doffre de Transport Public, quelle mutualisation possible? Patrick GENDRE CETE Méditerranée / DCEDI / DERIS / TIM Réunion ATD Transport Le 27Avril 2010

2 Données transport, normalisation CETE Méditerranée 2 SOMMAIRE Données de Transport : généralités Données doffre de Transport Public : utilisations En pratique, que mutualiser au CETE ? normes et outils

3 Données transport, normalisation CETE Méditerranée 3 Données Transport : généralités (1) Intérêt fort pour les données dans lactivité du service TIM Une assez grande diversité : - plusieurs modes - plusieurs types dobjets : Infrastructures / Niveau de Service / Equipements / Véhicules / Demande - différentes utilisations : exploitation, planification, études, information, vente, contrôle… Mais beaucoup de points communs Intérêt à essayer de mutualiser entre services et dans le RST

4 Données transport, normalisation CETE Méditerranée 4 Données Transport : généralités (2) Quels que soient le type de données (SIREDO, EMD, Datex, offre TC, Insee, Traces GPS, référentiel routier…) Besoins de normes et doutils : - terminologie / dictionnaires - modèles conceptuels de données - protocole déchange - profils déchange / spécifications dinterface - logiciels de saisie-visualisation / import-export / conversion / validation - logiciels danalyse de données généraux (XL, SAS, R, SIG) ou spécialisés (Arpèges…) - des cadres communs (référentiel dinterop, Inspire, etc.) Recenser ce qui existe par type de données : un beau travail de stage … ou détude Cete?

5 Données transport, normalisation CETE Méditerranée 5 Données Transport Public : normes/outils Normalisation AFNOR/BNEVT CN03 miroir CEN/TC278/WG3 MCD : Transmodel, localisation IFOPT Offre théorique (entre BDOT et SIM) -> Profil d échange FR : NEPTUNE (formats cousins existent en Allemagne, UK, etc. Google GTFS USA et ailleurs) Temps réel (entre SAEIV) -> Profil déchange FR/EU : SIRI/STIF Mise en cohérence de lensemble en cours au TC278: NETEX Logiciel libre FR CHOUETTE Import/export, saisie, validation de données Démo Contribution du CETE en assistance technique Certu/DGITM

6 Données transport, normalisation CETE Méditerranée 6 Données Transport Public : utilisation Données doffre TC : utilisées pour linformation usagers, préparation de déplacements (sites web type lepilote.com) Peuvent (pourraient être) utilisées pour des études daccessibilité transport et danalyse de loffre (chaque CETE/DRE travaille sur le sujet mais pas de mutualisation par la Centrale !) Tendance (forte) à la normalisation : disponibilité croissante des données au format « Neptune », création dune Agence Française de lInformation Multimodale et Billettique Tendance (timide) à la diffusion des données (Keolis Rennes, Démonstrateurs libres SIG transport diffusés par le CETE

7 Données transport, normalisation CETE Méditerranée 7 En pratique, que mutualiser au CETE ? Mutualiser les données, les outils et documents de référence, nos études Quelle solution pratique (simple!!!) ? - répertoires partagés (mais interdit un partage niveau RST) - site web intranet - opportunité dADELIE ? - rôle du pôle géomatique / AGIL / support informatique - intérêt de BD communes type postgreSQL Licences types dans le cadre de nos prestations: - demander systématiquement ce quon a le droit de faire avec les données et avec les résultats de nos prestations (idéalement autorisation de diffusion libre – creative commons) Il faut bien commencer : on est partants pour ce qui concerne les activités de TIM

8 Données transport, normalisation CETE Méditerranée 8 MERCI de votre attention !... et de vos QUESTIONS? CETE Méditerranée, Aix-en-Provence


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