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“Connaissances des territoires” Valorisation des contenus et gestion des connaissances Implication, consultation et mise en réseau des acteurs Développement.

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1 “Connaissances des territoires” Valorisation des contenus et gestion des connaissances Implication, consultation et mise en réseau des acteurs Développement des usages et capitalisation des pratiques

2 Sommaire ›« Connaissances des territoires » : –Un collectif –Une démarche –Des méthodes et outils innovants ›Analyse des attentes et de la satisfaction des usagers d’un service public : –Projet CARTUS : lieux d’accès public à Internet –Projet OP : service municipal de la Propreté ›Concertation des habitants sur un projet local (quartier, ville, territoire) : –Projet Pôle Diderot : territoire numérique Pays de Langres –Projets ANRU : rénovation urbaine ›Consultation des citoyens sur des questions politiques et sociales : –Projet Libération : comparatif des motions du PS avant le Congrès du Mans –Projet CIE : consultation des Français sur l’Europe un an après le non au référendum

3 Un collectif Une nouvelle approche Des méthodes et outils innovants “Connaissances des territoires”

4 Connaissances des Territoires ›Développement et diffusion des usages citoyens des TIC ›Cartographie des connaissances et des réseaux d’acteurs

5 Une nouvelle approche pour les territoires ›L’enjeu : accompagner les territoires à l’entrée dans la société de la connaissance –Faciliter l’accès de tous à l’information et au savoir –Repérer et valoriser les richesses et les initiatives du territoire –Mobiliser et mettre en relation les différents acteurs locaux –Faciliter l’évolution des organisations et des pratiques ›A travers une approche à la fois innovante et opérationnelle –Intégrant les avançées théoriques, méthodologiques et technologiques des sciences de l’information, de la communication et des connaissances, en sollicitant des chercheurs et consultants experts dans ces domaines –Mobilisant des acteurs de terrain, publics, privés et associatifs dans l’analyse de l’existant, l’expérimentation, le pilotage et l’évaluation des dispositifs mis en oeuvre

6 4 modes d’intervention ›Etudes & Enquêtes –Veille –Enquêtes terrain –Diagnostics / Audits ›Recherche & Développement : –Conception et animation de programmes de recherche –Conduite d’expérimentations ›Conseil et accompagnement à la mise en œuvre : –Conception et direction de projet –Accompagnement méthodologique –Mise en œuvre de dispositifs et d’outils –Conduite du changement ›Formation : –Conférences / Séminaires –Ingénierie et conduite de programmes de formation

7 Structurer les contenus, mettre en réseau les acteurs Réseaux Usagers, Citoyens Enjeu B Enjeu C Enjeu… Enjeu A Projet Analyses Contenus Attentes Pouvoirs publics Projets Données Réponses Aide à la décision Accès

8 Des méthodes et des outils innovants ›Des protocoles de collecte et de structuration de l’information –Questionnaires papier et numériques –Enquêtes web ou téléphone ›Des méthodes de référencement et de structuration des contenus –Référentiels de connaissances et de compétences –Référentiels d’usages –Référentiels de propositions ›Des outils de cartographie de l’information et des connaissances –Interfaces de visualisation et d’exploration de l’information –Systèmes d’analyse et de capitalisation des connaissances –Indicateurs qualitatifs et aide à la décision ›Une méthodologie d’intégration des dispositifs dans les pratiques existantes –Accompagnement in situ et conduite du changement collectif –Formation des utilisateurs et sensibilisation des décideurs

9 ETAPE 1 : LES DOCUMENTS Le processus de valorisation ETAPE 2 : LE REFERENTIEL ETAPE 3 : LES CARTES RepérerAnalyserDéciderCapitaliser ETAPE 4 : LES USAGES Utilisation Solution Modélisation Information

10 Cartographie d’exploration des contenus : KARTOO

11 Cartographie de contenus : TRIVIUM Mots-clés Contenus Thèmes spécifiques Thèmes fréquents / génériques Signaux faibles

12 Cartographie d’acteurs : TRIVIUM Connaissances Acteurs Connaissances transverses Domaines de connaissances Expertises

13 Pourquoi CARTUS ? Résultats de l’expérimentation sur 10 territoires et 18 EPN en 2005 Le dispositif complet en 2006 et ses modalités de déploiement Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les EPN

14 L’analyse des usages au coeur du fonctionnement des EPN Usagers Chargés de mission TIC Animateurs & Responsables d’EPN Usages souhaités Souhaits / Pratiques / Satisfaction Ateliers / Projets EPN Elus CARTUS Visibilité sur attentes / Pilotage activités EPN Vision objective / Aide à la décision Orientation / Accompagnement Usages proposés Pilotage réseau EPN / Projets transverses Attentes / Satisfaction Indicateurs

15 3 niveaux d’exploitation ›Niveau de l’EPN : animateurs, responsables d’EPN –Préparation / Compte-rendu d’ateliers ou de projets –Création d’un nouvel atelier ou projet –Comparaison entre usages souhaités et usages proposés –Émergence de nouveaux usages… ›Niveau du territoire : chargés de mission TIC –Pilotage du réseau des EPN –Lancement de projets transversaux… – ›Niveau national : experts TIC, Délégation Internet, CDC… –Baromètre national des usages

16 Cartographie des usages et des verbatim La carte des verbatim : L’analyse du contenu des commentaires et opinions exprimés par les usagers La visualisation des grands thèmes et des signaux faibles L’arbre des usages : Une segmentation des populations en fonction de leurs profils d’usages Une analyse d’écarts entre l’offre et la demande d’usages Une aide au choix d’ateliers en fonction des usages souhaités

17 Projet CARTUS : résultats de l’expérimentation 2005

18 Répartition des usagers par tranche d’âge

19 Répartition des usagers par activité

20 Répartition des usagers par niveau d’équipement

21 Répartition des usagers par fréquence des visites

22 Les finalités d’usages les plus souvent citées

23 Les 10 usages les plus souhaités

24 L’arbre des usages souhaités Tronc commun env. 10 usages Communiquer avec ses proches Rechercher des offres d’emploi Rechercher des infos pratiques Faire sa correspondance S’initier aux TIC Se cultiver Elaborer un CV Réaliser un mémoire Jouer en réseau Population 2 (env.30% total) Education (5 usages) Emploi (5) Culture (4) Population 1 (env. 40% total) Citoyenneté (8 usages) Vie quotidienne (7) Administration (6)

25 Carte des commentaires sur les usages Vie quotidienne Logement : santé, avis, locataire, gardienne… Pages jaunes : carte, routier, ami Compte : banque, accès Ordinateur : composant, périphérique, papier Immobilier : annonce, brocante Itinéraire : touristique, culturel Informatique : Internet, outil, maintenance, base, astuce… Hôpital Impôt Logiciel libre Rangement Tramway Transport Ville Panne Hotel Vacances Aéroport

26 Carte des commentaires sur les usages Culture Chanson : CD, association, cinéma Créer : dessin animé, pays en voie de développement Musique : -concert, classique, opéra -enregistrer, maquette, variété -parole, star, photo Culture : accès, carte, image, monde, histoire de l’art Film : acteur, action, comique Création : atelier, multimédia, pages Internet, club, peinture Anglais : connaissance, apprendre Tai-Chi Electricité Blog Langue Géographie Programmation informatique

27 Projet CARTUS : déploiement 2006

28 Le dispositif complet en 2006 ›3 types de contenus gérés : –Les usages : souhaités, proposés, pratiqués –La satisfaction : sur l’EPN, sur un atelier –Les compétences : animateurs, usagers ›2 scénarii de collecte et de stockage des données : –En local : EPN Admin ou un outil déjà existant –Au national : Plateforme web sécurisée ›3 outils d’analyse : –Analyse statistique classique (tris à plat, tris croisés, etc.) –Analyse des profils d’usages et d’usagers : arbres des usages –Analyse des verbatim des usagers : cartes de verbatim

29 Les modalités de déploiement ›La mise en œuvre au niveau national : –Développement et installation de la plateforme web –Finalisation des contenus –Documentation et ingénierie de formation ›La mise en œuvre au niveau local : –Choix des fonctionnalités retenues –Installation d’EPN Admin (optionnel) –Intégration avec des outils existants (optionnel) –Installation des outils d’analyse –Formation des utilisateurs ›Le suivi et l’animation du dispositif : –Hot line utilisateurs –Apport d’expertise dans l’analyse –Gestion de la plateforme, évolution des contenus –Animation du réseau, partage de retours d’expériences

30 La mutualisation des coûts de déploiement ›Coût de mise en œuvre de la plateforme nationale : –Environ 200K€ –Financement par des partenaires publics/privés coordonnés par la DUI ›Forfait de mise en œuvre locale pour les villes (nb d’EPN illimité) : –2K€ pour villes ou interco < hab –5K€ pour villes ou interco < hab –10K€ pour villes ou interco > hab ›Coûts de suivi et d’animation du dispositif : –Hot line, gestion plateforme, animation du réseau : Environ 50K€ par an Prise en charge au niveau national –Abonnement annuel au dispositif pour les villes : 100€ par EPN Accompagnement complémentaire à la demande

31 Les partenaires nationaux ›La Délégation aux Usages de l’Internet –Utilisation nationale de CARTUS pour l’Observatoire des usages –Apports : validation de l’Etat, apport en numéraire, communication ›Les partenaires publics attendus : –Ministère de la Recherche (Direction de la Technologie) –Ministère Jeunesse et sport (Information Jeunesse, Points Cyb) –Ministère de la Culture (ECM) –Caisse des Dépôts (Cyber bases), DGME (ex Adae), Datar… ›Les partenaires privés –Entrée possible sous forme de convention pluri-annuelle pour la mise en oeuvre de la plateforme et l’animation du réseau –Bénéfice : participation active à l’animation du réseau des EPN et réalisation de contact avec les décideurs locaux

32 Les partenaires locaux ›Les collectivités locales –L’engagement des collectivités locales est facilité par un moindre coût d’entrée –Possibilité de devis spécifique pour un accompagnement et des analyses spécifiques ›Les têtes de réseau d’EPN territoriales –Départements, régions, pays, intercommunalités –CARTUS propose une couche d’analyse spécifique autour de la problématique de spécialisation des EPN au sein d’un réseau –Participation financière estimée au cas par cas

33 Objectifs et méthodologie Comparatif des motions sur 3 thèmes : Emploi, Education, Europe L’avis des internautes Projet Libération Cartographie des motions du PS sur

34 Objectifs ›Clarifier et dépersonnaliser le débat politique : –Se focaliser sur les propositions, oublier la rhétorique –Relativiser les différences affichées en faisant émerger les proximités et les bases d’un langage commun –Positionner et rendre visible le contenu de chaque programme par rapport aux autres et par rapport à l’ensemble –Offrir un procédé simple et concret d’exploration et d’analyse des textes ›Faire émerger une “demande politique” et mesurer les écarts avec l’offre proposée par les partis –Replacer les médias dans leur rôle d’animateurs du débat de fond –Donner la parole au plus grand nombre de citoyens, via l’Internet –Offrir un procédé dynamique de “vote Condorcet” : vote sur les propositions, pas sur les hommes

35 Méthodologie ›Extraction du contenu des motions sur 3 thèmes : emploi, éducation, europe –2470 phrases ou paragraphes ›Structuration du contenu dans un référentiel commun de propositions –265 propositions ›Cartographie des profils de propositions de chaque motion à l’aide du dispositif des Arbres de Connaissances –3 arbres ›Mise en ligne de la cartographie et d’un système de navigation dans les textes à partir des propositions –1 animation flash sur le site web de Libération, donnant accès aux 3 arbres, aux 265 propositions, aux 2470 textes ›Délai de réalisation : 15 jours

36 L’Arbre des motions sur l’Emploi (107 propositions) 1 tronc commun massif (28 propositions) 3 propositions partagées par 5 motions : Retrouver les chemins du plein emploi Sécuriser les parcours professionnels Elargir l’assiette de financement de la Sécu 10 propositions partagées par 4 motions : Egalité professionnelle : exclus, femmes, séniors Croissance et soutien des entreprises Lutte contre la précarité et reclassement… 15 propositions partagées par 3 motions Branche gauche (18 propositions) : M1, M3, M4, M5 Réforme du service public de l’emploi Renforcement du droit du travail Branche droite (12 propositions) : M2, M5 Aide à la création d’emplois Augmentation des revenus du travail Soutien à l’égalité des chances Tronc commun M2, M5 M5 M2 M1, M3, M4, M5 M1 M4 M3

37 L’Arbre des motions sur l’Education (74 propositions) 1 tronc commun massif (20 propositions) 3 propositions partagées par 5 motions : Développer l’égalité des chances Garantir l’accès à la formation professionnelle continue Améliorer la situation matérielle des étudiants 8 propositions partagées par 4 motions : Augmentation des moyens Rénovation pédagogique Citoyenneté, échanges, éducation artistique 9 propositions partagées par 3 motions Branche gauche (8 propositions) : M1, M2, M3, M4 Réforme système grandes écoles Egalité des chances et mixité sociale Branche droite (5 propositions) : M1, M2, M5 Tutorat, pactes éducatifs locaux… Tronc commun M4 M1, M2, M3, M4 M5 M1, M2, M4, M5 M1, M2, M5 M4, M5 Branche milieu (5 propositions) : M4, M5 Péréquation géographique, mobilité des enseignants Relations avec l’Europe, l’international

38 L’Arbre des motions sur l’Europe (84 propositions) 1 tronc commun massif (30 propositions) 4 propositions partagées par 5 motions : Promouvoir l’Europe sociale Protéger la notion de service public européen Promouvoir une représentation internationale unique Changer le mode d’élection des députés européens 10 propositions partagées par 4 motions : Réforme de la politique économique et monétaire Harmonisation des normes sociales Défense européenne 17 propositions partagées par 3 motions Branche gauche (15 propositions) : M2, M3, M4, M5 Réforme du budget européen Lutte contre le dumping social Branche droite (10 propositions) : M1, M2, M4, M5 Réforme de la politique budgétaire et fiscale Développement des politiques sectorielles Développement des coopérations internationales Tronc commun M1, M2, M4, M5 M1 M2 M2, M3, M4, M5 M2, M5 M3, M4

39 L’avis des internautes (12000 personnes)

40 L’arbre de l’Emploi des internautes Tronc commun Population 1 Anticiper et accompagner les restructurations Financer les jeunes entreprises innovantes Allèger les cotisations sociales payées par les salariés Réorienter les aides publiques vers les PME Inciter au retour à l'emploi par la conditionnalité des indemnités Augmenter le SMIC Aligner les sous-traitants sur la CC des donneurs d'ordres Généraliser la réduction du temps de travail à l'ensemble des salariés Développer les emplois aidés Créer un contrat unique à durée indéterminée Population 2 Mettre en œuvre la formation tout au long de la vie Conditionner les exonérations de charges aux créations d'emplois Favoriser la création d'emplois par le développement durable Proposer un guichet unique et un accompagnement personnalisé Abroger le Contrat Nouvelle Embauche Motions majoritaires : 2, 5, 1 Motions majoritaires : 4, 5, 1

41 L’arbre de l’Education des internautes Favoriser l'apprentissage des langues étrangères Revaloriser l'enseignement professionnel Favoriser une véritable mixité sociale en révisant la carte scolaire Réduire le nombre d'élèves par classe Renforcer le personnel enseignant et d'encadrement Renforcer le soutien aux élèves en difficultés Personnaliser la pédagogie et l'accompagnement Favoriser le travail en équipes Opérer une révolution pédagogique à l’université Renforcer l'autonomie des universités Développer la polyvalence des enseignants Tronc commun Population 1 Population 2 Développer les classes en alternance et l'école de la 2e chance Créer un Erasmus pour les apprentis Améliorer le taux de réussite dans les premiers cycles universitaires Intégrer les classes préparatoires aux universités Assurer la scolarisation précoce Motions majoritaires : 1, 5 Motions majoritaires : 5, 2, 4

42 L’arbre de l’Europe des internautes Lancer des projets européens de recherche et d'innovation Renforcer le rôle du Parlement Européen Développer l'enseignement des langues et des cultures européennes Progresser dans la voie de l'harmonisation sociale et fiscale Construire une défense européenne et des forces communes permanentes Se doter d'outils communs dans la lutte contre le terrorisme Mettre en œuvre de grands travaux d'infrastructures Proposer aux jeunes européens un service de coopération Faire émerger un système de renseignement européen Tronc commun Population 1 Population 2 Rejeter les directives anti-sociales Instaurer un revenu minimum européen Créer un gouvernement économique européen Augmenter le budget européen et créer un impôt européen Créer un fonds de soutien aux victimes de la mondialisation Motions majoritaires : 1, 5, 2 Motions majoritaires : 4, 2, 1

43 Objectifs et méthodologie Le questionnaire sur l’Europe L’espace d’expression en ligne Projet Centre d’Information sur l’Europe Consultation des Français sur l’Europe sur

44 ›Refléter la diversité des points de vue existants sur le sujet ›Allier la représentativité d’un sondage à la richesse d’un forum ›Multiplier par 10 ou 20 le nombre de personnes interrogées ›Découvrir les grandes tendances et les signaux faibles ›Rendre visible et compréhensible l’intégralité des résultats Objectifs

45 Méthodologie ›Un dispositif exhaustif et documenté : –Tous les enjeux de l’Europe sont abordés –Toutes les sensibilités politiques sont représentées –Des ressources documentaires sont proposées sur chaque thème ›Une interface de collecte qui donne l’initiative à l’internaute : –Liberté d’expression : sélection des thèmes de prédilection –Liberté de choix : vote sur des propositions –Liberté de parole : commentaires libres ›Des outils d’analyse visuels et synthétiques : –L’arbre des “profils citoyens” : analyse segmentée des votes –La carte des “paroles citoyennes” : analyse sémantique des verbatim

46 Le questionnaire sur l’Europe ›Volet 1 : Votre regard sur l’Europe aujourd’hui – L’Europe vécue –Thème 1 : Un modèle européen ? –Thème 2 : Une chance pour la France ? –Thème 3 : Le nouveau visage de l’Europe ›Volet 2 : Vos priorités pour l’Europe – L’Europe attendue –Thème 1 : Economie et compétitivité –Thème 2 : Emploi et questions sociales –Thème 3 : Education et culture –Thème 4 : Ressources et territoires –Thème 5 : Démocratie et citoyenneté –Thème 6 : Paix et sécurité ›Volet 3 : Avenir de l’Europe – L’Europe espérée –Thème 1 : Les frontières de l’Europe –Thème 2 : L’organisation future de l’Europe –Thème 3 : L’Europe dans 20 ans

47 L’espace d’expression en ligne 12 thèmes parmi lesquels naviguer librement Question à choix multiples Invitation à saisir des commentaires libres

48 ›Florence Durand-Tornare Villes Internet ›Gilles Proriol Cognito


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