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Gestion de Camping Projet BTS IRIS 2004 RIOS Frédéric Réalisé par : GERARD SébastienMOUSSA Issa LAUGIER FranckRIOS Frédéric.

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1 Gestion de Camping Projet BTS IRIS 2004 RIOS Frédéric Réalisé par : GERARD SébastienMOUSSA Issa LAUGIER FranckRIOS Frédéric

2 Sommaire Objectif du Projet Architecture générale du système Présentation des sous-systèmes Analyse commune Diagramme de contexte Présentation d ’un cas d ’utilisation Présentation de mon sous-système Échange entre les sous-systèmes Diagramme de séquence Caractéristiques de lecteur et carte à puce Protocole de communication Lecteur-Carte

3 Objectif du projet Il s’agit de réaliser un site type pour un camping appartement à un groupe fédéré : Doté d’un système de gestion des réservations réparti d ’emplacements. Ainsi que de services tels que la consultation Météo La visualisation du domaine par webcam pilotable à distance. Le paiement sécurisé.

4 Architecture générale du système :

5 Présentation des sous systèmes Infos de gestion États Ordres Gestionnaire Commandes PC Gestion - BDs (locale+distantes) CORBA (Moussa Issa) Requêtes HTTP Individu X Commandes Serveur Banque (IE,Netscape …) -Carte Puce écriture (Rios Frederic) Requêtes HTTP Client Web (IE,Netscape …) - Carte Puce lecture Serveur Web -météo (Gerard Sebastien) -pilotage webcam streaming video (Laugier Franck) -réservations

6 Analyse commune Le développement est principalement oienté objet L ’analyse a été réalisé avec les outlils Poséidon UML/Rationnal Rose qui permettent de modéliser l’analyse en langage UML ( Unified Modeling Language)

7 Diagramme de contexte

8 Présentation d’un cas d’utilisation

9 Présentation de mon sous-système Sous-système Transaction Bancaire à ma charge : Carte à puce et Lecteur permettant d ’effectuer le paiement Serveur Banque simulé gérant les comptes clients à l ’aide d ’une base de données et validant le paiement Internet PC Client Lecteur Carte à puce Communication série RS232 Carte à puce SWA Serveur Banque Base de données Structure de mon système Internet

10 Échange entre les sous-systèmes Internet PC Client Lecteur Carte à puce Communication série RS232 Carte à puce SWA Serveur Banque Base de données Structure de mon système Internet Requête HTTP Requête HTTP/S Requête HTTP PC Client - Serveur Banque : échange sous connexion sécurisé des informations du paiement PC Client - SWA : redirection de pages web ( requete HTTP) SWA - Serveur Banque : échanges des informations non sécurisées sur le client et sa réservation

11 Échange entre les sous-systèmes Échange Serveur Banque - SWA ( trame )

12 Diagramme de séquence -Redirigé vers site de la banque -Envoie info client au SB -Lancement prog. de paiement SI prog lance ALORS prog récupère le n° du client FIN SI -Insertion carte paiement SI carte valide ALORS Saisie des données SINON insère carte valide FIN SI -Validation données -Vérification des données SI données OK ALORS envoie paiement vers SB FIN SI SI compte=OK ALORS maj du compte client dans la bdd FIN SI -Envoie validation paiemnent au SWA et au PC Client -Retrait de la carte -Fermeture du programme -Redirection du client vers le site du camping

13 Caractéristique du lecteur et carte à puce Lecteur de carte à puce CyberMouse: Communication RS232 (DB9) Alimenté sous 5V : 5 pins utilisés (TxD,RxD,Reset,GND,Busy)

14 Carte à puce : Support électronique de données Capacité de traitement Microprocesseur + environnement (mémoire,E/S) Carte à puce BasicCard : EEPROM (2ko ou 8ko) : Stockage des données + programme de la carte RAM (256 octets) : Données du run-time

15 Protocole de communication Lecteur-Carte Schéma de la communication La carte n ’est jamais l ’initiateur de la communication Communication : Série de commande (émise par le Terminal)-réponse(envoyée par la carte) successive

16 -Chaque commandes et réponses sont des APDU (Application Protocol Data Unit). L’APDU d’une commande a la structure suivante ( grisé = non obligatoire ) : L’APDU d’une réponse a la structure suivante ( grisé = non obligatoire ) :


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