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Bases de la programmation en C++ Lavoué Guillaume.

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1 Bases de la programmation en C++ Lavoué Guillaume

2 Bases de la programmation en C++ 2 Organisation Vendredi 8h-12h * 16 semaines Cours / TD / TP Participation Contrôle des connaissances :  DS promo 50 %  DS groupe 25%  TP 25% Aujourd’hui  Les langages de programmation  Le C++, structure d’un programme C++  Les variables  TP

3 Bases de la programmation en C++ 3 Les langages de programmation Utilité  Donner des instructions à l’ordinateur  Développement d’algorithmes Historique  Code machine (1 instruction = 1 combinaison de chiffres)  Seul véritable langage compris par l’ordinateur  Incompréhensible au niveau humain  Assembleur (1 instruction = 1 mnémonique)  Plus facile à programmer  Besoin de traduire en langage machine  Comment traduire  Compilation (traduire avant l’exécution)  Interprétation (traduire pendant l’exécution)

4 Bases de la programmation en C++ 4 Les langages de programmation Besoin de créer des langage plus abstrait  Année 56/58, introduction du FORTRAN ( FORmulation TRANsposée ). 1er langage de haut niveau.  Cobol (gestion), Pascal, Basic… Le langage C  Né dans les laboratoires Bell en  Langage impératif.  Utilisé dans de nombreux domaines  Développement de systèmes, de logiciels système (réécriture d’Unix ).  Ingénierie, Base de données, gestionnaire de communication, outils bureautiques.

5 Bases de la programmation en C++ 5 Le langage C++ Créé en 1980 Extension du langage C, pour la programmation objet. Caractéristique du langage C++  Normalisé par la norme ANSI/ISO en 1998  Structuré et modulaire  Programme séparé en fichier  Fichier séparé en fonctions  Fonction séparée en blocs  Efficace et souple  Programmation fine du matériel.  Portable (de nombreux environnement/compilateurs disponibles)

6 Bases de la programmation en C++ 6 Structure d’un programme C++ Un programme se présente comme une suite de fichiers Fichier C++ (*.cpp) Compilateur Code objet (*.obj) Bibliothèque Editeur de liens Programme Exécutable (*.exe) C++ est un langage compilé

7 Bases de la programmation en C++ 7 Programme C++ Structure d’un programme C++ Chaque fichier se présente comme une suite de fonction. Une fonction est imposée: la fonction main  Fonction principale.  Point d’entrée du programme. Fichier 1 Main fonction Fichier n fonction

8 Bases de la programmation en C++ 8 Structure d’un fichier source C++ #include int main () { int annee_creation; int NousSommesEn; int difference; annee_creation = 1968; NousSommesEn = 2004; difference = NousSommesEn - annee_creation; cout << "Le Departement INFORMATIQUE"; cout << "a ete cree depuis " << annee_creation; cout << "Ce qui fait : " << difference << " ans !"; return 0; } Déclaration des variablesAffectation des variables Inclusion de la bibliothèque standard (ANSI) du C++ pour les E/S Algorithme (Relation entrées/sorties) Affichage à l’écran des résultats Déclaration de fonctions Instructions

9 Bases de la programmation en C++ 9 Un peu de syntaxe Toute déclaration/instruction (ou presque) se termine par un point-virgule. Instruction ≠ INSTRUCTION Les commentaires: Saisie et affichage des données (communication avec les E/S):  Saisir une variable au clavier: cin  Afficher une variable ou une phrase à l’écran: cout \* Ceci est un commentaire sur plusieurs lignes... Fin du commentaire*/ //ceci est un commentaire sur une ligne cout << “saisir la variable x : ”; cin >> x; cout << endl; cout << “la valeur de x est : ” << x << endl; Bibliothèque iostream

10 Bases de la programmation en C++ 10 Les types élémentaires Les entiers relatifs (1,2,-3 etc…) : int (2 octet). (on peut leur ajouter les attribut : short, long, signed, unsigned) Les réels ou flottants (0.12, PI, …) : float (4 octet). Les réels double précison : double (8 octets). (on peut lui ajouter l’attribut : long) Les caractères (‘a’, ‘b’, ‘c’, ‘#’, ‘3’…) : char (1octet) = code ASCII (0<<255) du caractères. (on peut lui ajouter les attributs signed ou unsigned) Le type logique ou booléen (true, false) : bool

11 Bases de la programmation en C++ 11 Les variables Elles possède un type (char, int…), un nom et une valeur. Déclaration de variable: Nom_type nom_objet; ouNom_type nom_objet = valeur; Déclaration locale ou globale:  Variables globales :  définies hors de toutes fonctions  Vues par toutes les fonctions du fichier source  Persistante pendant toute la durée de vie du programme  Variables locales:  Déclarées à l’intérieur d’une fonction  Détruites en sortie de fonction Int a; float r; Int b=3; float s=0.25;

12 Bases de la programmation en C++ 12 Déclaration de variables bool trouve = false; // un booléen ne peut prendre que les valeurs true et false int min, max; // variables entières (2 octets) Int valeur = 125; // variable entière valant 125 long int adresse; // adresse est un entier long (4 octets) char car = ‘G’; // car est un caractère (entier codé sur 1 octet) unsigned int position; // un entier non signé double PI = ; Exemples

13 Bases de la programmation en C++ 13 Exemple #include const float PI = ; int main () { floatrayon = 5.458; float perimetre; // calcul périmètre perimetre = PI * 2* rayon; cout << "perimetre p = " << p << endl; return 0; } Déclaration de variable globale Déclaration de variables locales

14 Bases de la programmation en C++ 14 Les opérateurs  Affectation: =  Opérateurs arithmétiques  Addition: +  Soustraction: -  Multiplication: *  Division: / (division entière dans le cas de int)  Modulo: % (reste de la division entière)  Opérateurs arithmétiques unaires (un seul opérande)  Moins unaire: -  Incrémentation: ++  Decrémentation: --  Opérateurs logiques  Négation: !  ET logique: &&  OU logique: ||  Opérateurs de relation ( ils rendent 1 si la condition est vrai et 0 sinon) , =, ==, !=


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