La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA BRETAGNE (France) Invitation au voyage. La Bretagne ou Bretagne historique  C’est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA BRETAGNE (France) Invitation au voyage. La Bretagne ou Bretagne historique  C’est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche."— Transcription de la présentation:

1 LA BRETAGNE (France) Invitation au voyage

2

3 La Bretagne ou Bretagne historique  C’est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la Mer Celtique à l'ouest et le Golfe de Gascogne au sud.  La Bretagne est considérée par la Celtic League (organisation celtique) comme l'un des six pays celtiques, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire.  Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle.  Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer [br ɛ js]. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.  L'appellation Bretagne désigne également une région française composée de quatre départements.

4 Le drapeau de la Bretagne  Le drapeau de la Bretagne, Gwenn ha Du ou Gwenn- ha-Du (signifiant en breton « blanc et noir ») est le drapeau civil et le pavillon marchand de la Bretagne. Le blason de la Bretagne L'écu d'hermine forme les armoiries de la Bretagne depuis son adoption par le duc Jean III en 1316.

5 Climat la plus grande longueur de côtes  La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes.  De Cancale à Pornic, le littoral se déroule sur km, mais il double sa longueur si l'on inclut les nombreuses îles.  Le climat  Le climat est extrêmement doux, surtout le long des côtes, avec des différences de températures entre l'été et l'hiver d'environ 15 °C; l'ensoleillement annuel est supérieur à heures par an.  La végétation est abondante.  Autrefois la Bretagne était un pays de bocage ; la réorganisation des parcelles dans les années 1960 (le remembrement) a éliminé une grande partie des haies bordant les champs. Paysage

6 Avifaune  La Bretagne présente une exceptionnelle richesse ornithologique.  Quatre grands sites permettent d'observer des colonies d'oiseaux (migrateurs, nicheurs ou endémiques).

7 Costumes traditionnels bretons coiffes  Une des caractéristiques les plus remarquables est la variété et la majesté des coiffes féminines, sortes de bonnets gracieux ornés de dentelle destinés à retenir et à cacher les cheveux.

8 Productions économiques  La pêcheles industries connexesla construction navale civilemilitaire la construction aéronautiquele tourisme  La pêche et les industries connexes, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), la construction aéronautique (St-Nazaire et Nantes), le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXe siècle. un élevage l'industrie agroalimentairela construction automobiletourisme estival  L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers un élevage (porcin, avicole, bovin) intensif, vers l'industrie agroalimentaire, la construction automobile (Citroën), le tourisme estival sur la bordure côtière, la grande distribution (E. Leclerc, Intermarché) et quelques pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.  La Bretagne est leader pour la production française de porcs et de volaille (autour de 50 %), de choux-fleurs (autour de 60 %), d'artichauts (autour de 85 %), de paquebots (100 %). la production laitière.  Elle est première pour la production laitière.

9 FICHE DE TRAVAIL no:1 (A) Complétez quelques informations sur la Bretagne!  C’est une péninsule de … (1) de la France, située entre la Manche au ….(2), la Mer Celtique à …(3) et le Golfe de Gascogne au …(4).  La Bretagne est considérée par la Celtic League (organisation celtique) comme l'un des …(5) pays celtiques, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de …(6).  Ses habitants sont les ….(7), que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle.  L'appellation Bretagne désigne également une région française composée de …(8)départements.  Le drapeau de la Bretagne, Gwenn ha Du ou Gwenn-ha-Du signifie en breton « blanc et …(9) ».  La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de… (10).

10 FICHE DE TRAVAIL no:1 (B) Complétez quelques informations sur la Bretagne!  De Cancale à Pornic, le littoral se déroule sur km, mais il double sa …(11) si l'on inclut les nombreuses îles.  Le climat est extrêmement … (12), surtout le long des côtes, avec des différences de températures entre l'été et l'hiver d'environ …(13 )°C; l'ensoleillement annuel est supérieur à …(14 ) heures par an.  La végétation est …(15 ).  Autrefois la Bretagne était un pays de… (16) ; la réorganisation des parcelles dans les années 1960 (le remembrement) a éliminé une grande partie des …(17) bordant les champs.  La Bretagne présente une exceptionnelle richesse … (18 ). Quatre grands sites permettent d'observer des …(19) d'oiseaux : migrateurs, nicheurs ou …(20).

11 FICHE DE TRAVAIL no : 2 A. Identifiez :  des substantifs (au moins 8) ; changez leur nombre !  des adjectifs ( au moins 6); faites- les accompagner par des substantifs !  des verbes différents (au moins 6) et mettez- les à l’infinitif ! B. Formez des phrases simples (au moins dix) en utilisant les mots suivants : région, habitant, île,drapeau, bénéficier, climat, oiseaux,tourisme, industrie, production, désigner, former, remarquable, port, station, important, commerce, économique, agroalimentaire, estival.

12 La BRETAGNE

13 RENNES, capitale de la Bretagne  Rennes se situe à l’est de la Bretagne.  Ses habitants sont appelés les Rennais et Rennaises.  Ville de contraste avec ses vieilles rues médiévales, ses cités périphériques, sa technopôle et ses universités, Rennes sait cultiver un certain dynamisme.

14 BREST  Ville du Finistère dans la région de Bretagne, Brest est la plus grande ville du département.  La rivière la Penfeld est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Brest.

15 QUIMPER  Quimper, ou Kemper en breton est une commune française, antique capitale de la Cornouaille, préfecture du département du Finistère et la région Bretagne.

16 SAINT NAZAIRE  Saint-Nazaire, "la cité océane" est une commune française située dans le département de Loire-Atlantique.  Son histoire est en effet liée à son port, à la Loire, à la mer et à la Bretagne.  Ses habitants sont appelés les "Nazairiens ".

17 NANTES  Ses habitants sont appelés les Nantais.  C'était une des capitales de l’ancien duché de Bretagne  Elle abrite toujours le château des ducs de Bretagne.

18 SAINT MALO  Saint-Malo est une station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer; la ville est l'une des plus visitées de Bretagne et attire près de touristes en été.  Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.

19 SAINT BRIEUC

20 DINAN

21 LANDERNEAU

22 FICHE DE TRAVAIL no:3 Complétez les informations sur quelques villes bretonnes!  Rennes se situe à …(1) de la Bretagne. Ses habitants sont appelés les …(2) et Rennaises.  Ville du Finistère dans la région de Bretagne, Brest est la plus … (2) ville du département.  Quimper, ou Kemper en breton est une commune française, antique capitale de la … (3), préfecture du département du Finistère et la région Bretagne.  Saint-Nazaire, "la cité …(4) » est une commune française située dans le département de Loire-Atlantique.  Les habitants de Nantes sont appelés les …(5).  Saint-Malo est une station ….(6) connue pour sa ville close et son rapport à la mer; la ville est l'une des …(7) visitées de Bretagne et attire près de …(8) en été. Fruit d'une riche histoire maritime, Saint Malo demeure un port important - plaisance, …(9), commerce et voyageurs- et un centre …(10).

23 Ruelle bretonne

24 ARCHITECTURE BRETONNE

25 CHÂTEAUX BRETONS  Avec 1025 monuments classés et 1847 inscrits au titre des monuments historiques (source DRAC Bretagne), la Bretagne fait partie des premières régions françaises en ce qui concerne la richesse et la densité du patrimoine. Phares, manoirs, églises, maisons, enclos, chapelles, les monuments protégés sont extrêmement variés et caractéristiques.  Moins connus sont les quelques 4000 châteaux répertoriés sur la péninsule, parmi lesquels figurent : - châteaux forts entourés de remparts (Dinan, Fougères, Saint- Malo…), - châteaux résidentiels et ouvrages défensifs des côtes. Construit pour barrer la route aux Normands, Fort La Latte n’était à l’origine qu’un simple fortin, juché sur un promontoire surplombant la mer.

26 Les Châteaux Forts en Bretagne ! A voir :  Alençon  Angers  Bonaguil  Carcassonne  Clisson  Combourg  Dinan  Falaise  Grand Fougeray  Fougères  La Hunaudaye  Largoet  Lassay  Nantes  Noirmoutier  Peyrepertuse  Pirou  Ranrouet  Suscinio  Tonquédec

27 ROSAMBO La ROCHE JAGU TONQUÉDEC BONABAN

28 KERIOLET TREVAREZ DINAN FORT LA LATTE LATTE

29 FICHE DE TRAVAIL no:4 Activités : 1. Combien de monuments inscrits peut compter la Bretagne ? 2. Identifiez quelques monuments (au moins trois) ! 3. Combien de châteaux compte cette région française ? 4. Nommez quelques châteaux bretons ! 5. Cherchez des informations sur quelques châteaux (au moins trois ) bretons! < Ch â teau de Sillé le Guillaume Château de Fougères > Château de Lassay Château de Suscinio>

30 PAYSAGES BRETONS

31 SITOGRAPHIE   


Télécharger ppt "LA BRETAGNE (France) Invitation au voyage. La Bretagne ou Bretagne historique  C’est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche."

Présentations similaires


Annonces Google