La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYSTEME NERVEUX. Plan du cours Introduction. Introduction. Développement embryonnaire du système nerveux. Développement embryonnaire du système nerveux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYSTEME NERVEUX. Plan du cours Introduction. Introduction. Développement embryonnaire du système nerveux. Développement embryonnaire du système nerveux."— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTEME NERVEUX

2 Plan du cours Introduction. Introduction. Développement embryonnaire du système nerveux. Développement embryonnaire du système nerveux. Organisation générale du système nerveux. Organisation générale du système nerveux. –Système nerveux centrale. –Système nerveux périphérique. –Système nerveux végétatif. Structure du système nerveux. Structure du système nerveux. Enveloppes du système nerveux central. Enveloppes du système nerveux central.

3 INTRODUCTION

4 D é finition Le syst è me nerveux est repr é sent é par l ensemble d organes ou de structures qui assurent la r é gulation des principales fonctions de l organisme. Le syst è me nerveux est repr é sent é par l ensemble d organes ou de structures qui assurent la r é gulation des principales fonctions de l organisme.

5

6 Rôles : Le système nerveux remplit trois fonctions de base : Il détecte toute modification interne ou externe du corps, cest la fonction sensorielle. Il interprète les changements, cest la fonction dintégration. Il réagit à linterprétation en déclenchant laction sous forme de contraction musculaire ou de sécrétions glandulaires, cest sa fonction motrice.

7 EMBRYOLOGIE DU SYSTEME NERVEUX

8 Le développement du système nerveux commence à la 3ème semaine de la vie embryonnaire, par un épaississement de lectoblaste appelé plaque neurale. La plaque neurale se replie vers lintérieur pour former la gouttière neurale.

9

10 La gouttière neurale se ferme pour donner le tube neural. A la fin de la 4ème semaine le tube neural présente trois dilatations crâniales ce sont les vésicules primitives.

11 Les vésicules primitives sont : La vésicule cérébrale antérieure ou prosencéphale. L La vésicule cérébrale moyenne ou mésencéphale a vésicule cérébrale postérieure ou rhombencéphale.

12

13 Pendant la 5ème semaine : Le prosencéphale se divise en télencéphale et diencéphale Le rhombencéphale se divise en métencéphale et myélencéphale.

14

15 A la fin de la 5ème semaine : Le télencéphale : donne les hémisphères cérébraux et les noyaux gris centraux. Le diencéphale : donne les différents noyaux (Thalamus, hypothalamus et épiphyse). Le mésencéphale : devient les pédoncules cérébraux. Le métencéphale : formera la protubérance annulaire et le cervelet. Le myélencéphale : donnera le bulbe rachidien. La partie du tube neural située en arrière du myélencéphale donnera la moelle épinière.

16

17

18

19 Les cavités internes des vésicules deviendront les ventricules de lencéphale, le liquide quelles contiennent est le liquide céphalo- rachidien. Les cavités internes des vésicules deviendront les ventricules de lencéphale, le liquide quelles contiennent est le liquide céphalo- rachidien.

20 ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX

21 Le système nerveux est divisé en trois parties principales: 1- Le système nerveux central 2- Le système nerveux périphérique 3- Le système nerveux végétatif

22 Le syst è me nerveux central Le syst è me nerveux central Repr é sente le centre de r é gulation des fonctions de tout l organisme, toutes les sensations per ç ues par le corps sont transmises depuis les r é cepteurs jusqu au syst è me nerveux central, tous les influx nerveux qui stimulent la contraction des muscles et la s é cr é tion des glandes prennent naissance dans le syst è me nerveux central. Repr é sente le centre de r é gulation des fonctions de tout l organisme, toutes les sensations per ç ues par le corps sont transmises depuis les r é cepteurs jusqu au syst è me nerveux central, tous les influx nerveux qui stimulent la contraction des muscles et la s é cr é tion des glandes prennent naissance dans le syst è me nerveux central.

23 Ce syst è me comprend: le cerveau, le tronc c é r é bral, le cervelet, la moelle é pini è re.

24

25

26

27

28

29 Le système nerveux périphérique Représente les différents prolongements nerveux (nerfs) qui relient lencéphale et la moelle épinière aux récepteurs, aux muscles et aux glandes. Le système est subdivisé en deux parties.

30 Voies afférentes : Ce sont les neurones afférentes ou sensitifs qui transmettent les influx nerveux à partir des récepteurs situés à la périphérie du corps jusquau système nerveux central. Voies efférentes : Ce sont les neurones efférentes ou moteurs qui transmettent les influx nerveux depuis le système nerveux central jusquau muscles et aux glandes.

31 Le système nerveux périphérique comprend: 1- Les nerfs crâniens. 1- Les nerfs crâniens. 2- Les nerfs rachidiens. 2- Les nerfs rachidiens.

32 Nerfs crâniens Le I : nerf olfactif. Le I : nerf olfactif. Le II : nerf optique. Le II : nerf optique. Le III : nerf moteur oculaire commun. Le III : nerf moteur oculaire commun. Le IV : nerf path é tique. Le IV : nerf path é tique. Le V : nerf trijumeau. Le V : nerf trijumeau. Le VI :nerf moteur oculaire externe. Le VI :nerf moteur oculaire externe. Le VII : nerf facial. Le VII : nerf facial. Le VIII : nerf vestibule cochl é aire. Le VIII : nerf vestibule cochl é aire. Le IX : nerf glosso- pharyngien. Le IX : nerf glosso- pharyngien. Le X : nerf pneumogastrique (vague). Le X : nerf pneumogastrique (vague). Le XI : nerf spinal. Le XI : nerf spinal. Le XII : nerf grand hypoglosse. Le XII : nerf grand hypoglosse.

33

34 Nerfs spinaux Au nombre de 31 paires spinales (rachidiennes) : 8 cervicaux. 8 cervicaux. 12 thoraciques. 12 thoraciques. 5 lombaire. 5 lombaire. 5 sacr é s. 5 sacr é s. 1 coccygien. 1 coccygien.

35

36 Syst è me nerveux v é g é tatif Il est form é par : Les nerfs et les ganglions v é g é tatifs. Les nerfs et les ganglions v é g é tatifs. Il se distingue en syst è me sympathique et syst è me parasympathique, Il se distingue en syst è me sympathique et syst è me parasympathique, Il assure l innervation motrice et sensitive des visc è res, des muscles lisses et du c œ ur. Il assure l innervation motrice et sensitive des visc è res, des muscles lisses et du c œ ur.

37

38

39 STRUCTURE DU SYSTEME NERVEUX STRUCTURE DU SYSTEME NERVEUX

40 Lexamen du système nerveux sur une coupe montre deux types de substance : Une substance blanche. Une substance grise.

41 La substance blanche: est formée uniquement de fibres nerveuses, elle représente des voies de conductions. La substance grise: est formée à la fois de fibres et des cellules nerveuses, elle représente les centres nerveux.

42 Au niveau de la moelle é pini è re La substance grise est centrale, elle entoure le canal é pendymaire. La substance grise est centrale, elle entoure le canal é pendymaire. La substance blanche est p é riph é rique. La substance blanche est p é riph é rique.

43 Au niveau du tronc c é r é bral La substance grise est in é galement r é partie à l int é rieure de la substance blanche et forme les diff é rents noyaux. La substance grise est in é galement r é partie à l int é rieure de la substance blanche et forme les diff é rents noyaux.

44 Au niveau du cerveau et du cervelet La substance blanche est enti è rement centrale La substance blanche est enti è rement centrale La substance grise se r é partie en 2 zones: La substance grise se r é partie en 2 zones: –l une p é riph é rique qui recouvre les h é misph è res c est le cortex, –l autre profonde centrale qui constitue au niveau du cerveau les noyaux gris centraux.

45

46

47

48 Coupe de cerveau

49 Les nerfs Le nerf est form é : de fibres nerveuses ou neurofibres, de fibres nerveuses ou neurofibres, de tissu conjonctif. de tissu conjonctif.

50 Nerf Nerf Tissu conjonctif Vaisseaux sanguins Fibre nerveuse my é linis é e Faisceaux de fibres

51 Les cavit é s du syst è me nerveux central Les cavit é s du syst è me nerveux central Le système nerveux central est creusé de cavités centrales remplies de liquide céphalo-rachidien (LCR). Le système nerveux central est creusé de cavités centrales remplies de liquide céphalo-rachidien (LCR). On compte 5 cavités: On compte 5 cavités:

52

53 Au niveau de la moelle é pini è re: c est le canal de l é pendyme. Au niveau de la moelle é pini è re: c est le canal de l é pendyme. Au niveau du bulbe: l é pendyme s é largit et forme la cavit é du quatri è me ventricule Au niveau du bulbe: l é pendyme s é largit et forme la cavit é du quatri è me ventricule Au niveau du dienc é phale: c est la cavit é du troisi è me ventricule. Au niveau du dienc é phale: c est la cavit é du troisi è me ventricule. Au niveau du cerveau: ce sont les ventricules lat é raux Au niveau du cerveau: ce sont les ventricules lat é raux

54

55

56

57 ENVELOPPES DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL

58 Le syst è me nerveux central est tr è s fragile il est prot é g é par une enveloppe osseuse form é e: en haut par la boite crânienne, cette derni è re contient le cerveau, le tronc c é r é bral et le cervelet. en haut par la boite crânienne, cette derni è re contient le cerveau, le tronc c é r é bral et le cervelet. en bas le canal rachidien qui contient la moelle é pini è re. en bas le canal rachidien qui contient la moelle é pini è re.

59

60

61 A l int é rieure de cette cavit é osseuse le syst è me nerveux central est entour é par des enveloppes fibreuses, ce sont les m é ninges, qui baigne dans le liquide c é phalo-rachidien. A l int é rieure de cette cavit é osseuse le syst è me nerveux central est entour é par des enveloppes fibreuses, ce sont les m é ninges, qui baigne dans le liquide c é phalo-rachidien.

62 Les m é ninges sont form é s de deux feuillets : Un feuillet externe fibreux r é sistant : Un feuillet externe fibreux r é sistant : la dure m è re. la dure m è re. Un feuillet interne form é de deux couches : l arachno ï de en dehors, Un feuillet interne form é de deux couches : l arachno ï de en dehors, la pie m è re en dedans. la pie m è re en dedans.

63

64

65

66

67

68

69 MERCI


Télécharger ppt "LE SYSTEME NERVEUX. Plan du cours Introduction. Introduction. Développement embryonnaire du système nerveux. Développement embryonnaire du système nerveux."

Présentations similaires


Annonces Google