La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cotation Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF 80 50 45 40° 13 20 40 Les dessins techniques doivent non seulement décrire la forme des objets avec précision, mais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cotation Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF 80 50 45 40° 13 20 40 Les dessins techniques doivent non seulement décrire la forme des objets avec précision, mais."— Transcription de la présentation:

1 La cotation Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF ° Les dessins techniques doivent non seulement décrire la forme des objets avec précision, mais aussi servir de guides pour leur construction ou leur fabrication. Coter un dessin, cest donner toutes les dimensions nécessaires pour réaliser un objet technique. Document de travail 20/08/07

2 La cotation Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF °

3 36 La cotation Pour inscrire les cotes et préciser leur emplacement, on utilise un trait fin se terminant par des flèches et appelé ligne de cote. La ligne dattache est un trait fin qui relie la partie de lobjet coté à la ligne de cote. Les lignes La cote est placée au centre de la ligne de cote. Sa valeur est en millimètres. Les unités ne sont pas inscrites.

4 La cotation 1 mm approx. La ligne de cote touche à la ligne dattache. La ligne dattache ne touche pas à lobjet. 2 mm approx. La ligne dattache dépasse la ligne de cote. 10 mm approx. 10 mm approx. La distance entre lobjet et la ligne de cote ou entre deux lignes de cote est denviron 10 mm. Dessiner les cotes

5 La cotation 1 mm approx. La ligne de cote touche à la ligne dattache. La ligne dattache ne touche pas à lobjet. 2 mm approx. La ligne dattache dépasse la ligne de cote. 10 mm approx. 10 mm approx. La distance entre lobjet et la ligne de cote ou entre deux lignes de cotes est denviron 10 mm. Dessiner les cotes

6 La cotation La cotation comprend deux étapes : La première sert à définir les formes générales de lobjet à laide des cotes de formes.

7 La cotation La cotation comprend deux étapes : La première sert à définir les formes générales de lobjet à laide des cotes de formes.

8 La deuxième étape sert à préciser la situation des différentes parties de lobjet à laide des cotes de position. La cotation

9 La deuxième étape sert à préciser la situation des différentes parties de lobjet à laide des cotes de position.

10 La cotation Règles à suivre pour coter Si possible, regrouper les cotes entre les vues ou au-dessus des vues. Coter à lendroit où la forme décrit le mieux lobjet.

11 La cotation Règles à suivre pour coter Si possible, regrouper les cotes entre les vues ou au-dessus des vues. Coter à lendroit où la forme décrit le mieux lobjet.

12 La cotation Règles à suivre pour coter Dans une série de cotes, lun des bouts de la série nest pas coté. Placer les lignes de cote les plus courtes près de lobjet à coter.

13 La cotation Règles à suivre pour coter Dans une série de cotes, lun des bouts de la série nest pas coté. Placer les lignes de cote les plus courtes près de lobjet à coter.

14 La cotation Règles à suivre pour coter Ne pas coter sur les lignes de contour cachées. Si nécessaire, coter à lextérieur des vues. Aligner les cotes de position.

15 La cotation Règles à suivre pour coter Ne pas coter sur les lignes de contour cachées. Si nécessaire, coter à lextérieur des vues. Aligner les cotes de position.

16 La cotation La cotation des formes cylindriques Les objets qui ont des formes rectangulaires et ceux qui ont des formes cylindriques sont cotés de façon différente. Les formes des objets rectangulaires sont cotées par rapport à des surfaces. Les formes rondes ou symétriques sont localisées par rapport à leur centre.

17 La cotation La cotation des formes cylindriques Les objets qui ont des formes rectangulaires et ceux qui ont des formes cylindriques sont cotés de façon différente. Les formes des objets rectangulaires sont cotées par rapport à des surfaces. Les formes rondes ou symétriques sont localisées par rapport à leur centre.

18 La cotation La cotation des formes cylindriques Ø 25 DIA 25 Ø 20 R18 La ligne de renvoi peut être dessinée à 30º, 45º ou 60º. La ligne touche au cercle et elle pointe vers le centre. Le symbole Ø ou labréviation DIA précède le diamètre à coter. Les courbes composées darcs de cercle sont cotées par leur rayon. Les trous cylindriques sont cotés par une note spécifiant le diamètre et la profondeur, si nécessaire.

19 La cotation La cotation des formes cylindriques Ø 25 DIA 25 Ø 20 R18 La ligne de renvoi peut être dessinée à 30º, 45º ou 60º. La ligne touche au cercle et elle pointe vers le centre. Le symbole Ø ou labréviation DIA précède le diamètre à coter. Les courbes composées darcs de cercles sont cotées par leur rayon. Les trous cylindriques sont cotés par une note spécifiant le diamètre et la profondeur, si nécessaire.

20 Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF 40° La cotation Cote de forme Cote de position Ligne dattache Ligne de renvoi La cote Ligne de cote Résumé

21 La cotation Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF 40° Cote de forme Cote de position Ligne dattache Ligne de renvoi La cote Ligne de cote Résumé

22 Exemple de cotation dun objet qui comporte des formes cylindriques R18 R7 R5 Ø5 - 2 TROUS R5

23 Exemple de cotation dun objet qui comporte des formes cylindriques R18 R7 R5 Ø5 - 2 TROUS R5

24 La cotation Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF ° Bibliographie GIESECKE, Frederick E., MITCHELL, Alva, SPENCER, Henry Cecil, HILL, Ivan Leroy, GYGDON, John Thomas et NGUYEN, Dinh N. « Dessin technique », Montréal, Éditions du Renouveau Pédagogique inc., 1982, 769 p. JENSEN, C.H. « Dessin industriel », Montréal, McGraw- Hill, 1972, 752 p. STIRLING, Norman. « Éléments de dessin industriel », Montréal, HRW, 1979, 372 p. Document de travail


Télécharger ppt "La cotation Ø 8 LAMAGE Ø14 X 3 PROF 80 50 45 40° 13 20 40 Les dessins techniques doivent non seulement décrire la forme des objets avec précision, mais."

Présentations similaires


Annonces Google