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Concours le casse-tête chinois SC2_no15 Bienvenue !

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1 Concours le casse-tête chinois SC2_no15 Bienvenue !

2 Horaire de la journée Accueil Retour sur le programme. Retour sur le dessin technique. Présentation de lactivité. –Canevas –Documents –Séquence Fabrication du casse-tête. Calcul de limprécision. Évaluation de lactivité en CD-3.

3 Lexpérience Incas de Claude !

4 Le programme 4 e secondaire STE

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6 Programme 4 e secondaire ATS

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8 Retour sur le dessin technique PROJECTIONS PARALLÈLES PROJECTIONS ORTHOGONALES PROJECTIONS CONIQUES PROJECTIONS OBLIQUES AXONOMÉTRIQUE S À VUES MULTIPLES

9 PROJECTIONS ORTHOGONALES PROJECTIONS À VUES MULTIPLES Axonométrique ISOMÉTRIQUE Dessin à vue éclatée Dessin à vue éclatée Dessin densemble ou le dessin technique Dessin densemble ou le dessin technique

10 ... 1:201:101:51:15:110:120:1... Échelles qui rapetissent Échelles qui agrandissent réalité Lutilisation de léchelle est nécessaire lorsque la représentation d'un objet grand ou encombrant ne peut être fait sur une feuille de papier. Elle peut également être utilisé pour agrandir un objet très petit. Léchelle

11 Si vous mesurez l'objet réel, vous lisez "48 mm" Échelle 1 : 1 = dimension du dessin 48 mm dimension réelle 48 mm = 48/48 simplifié = 1/1 = échelle 1:1

12 Si vous mesurez l'objet réel, vous lisez "48 mm" Échelle 1 : 2 = dimension du dessin 24 mm dimension réelle 48 mm = 24/48 simplifié = 1/2 = échelle 1:2

13 Si vous mesurez l'objet réel, vous lisez "48 mm" = dimension du dessin 96 mm dimension réelle 48 mm = 96/48 simplifié = 2/1 = échelle 2:1.

14 Quelque soit l'échelle du dessin, les cotes indiquées seront TOUJOURS les vraies grandeurs. Sur un dessin, indiquer toujours l'échelle utilisée. Échelle 2:1 48 Échelle 1:1 48 Échelle 1:2

15 Représente les arêtes et les surfaces cachées Ligne de contour caché A B C D E F G H NOMS FONCTIONS TRACÉS LIGNES Ligne de contour vu Ligne de renvoi Représente les arêtes visibles. Permet de raccourcir la vue dune pièce Est utilisée pour coter un objet. Ligne de cote Fin Moyen Fort Ligne daxe Indique le centre dun trou ou dun objet symétrique Fin Très fort Fin Est utilisée pour coter un objet. Ligne dattache Fin Hachure 100 % 50 % 25 % Ligne de brisure Indique la surface de la vue coupée. Indique lemplacement dune coupe maginaire Fin Ligne daxe de coupe Indique la zone du dessin où renvoie une note Les lignes conventionnelles

16 Pour inscrire les cotes et préciser leur emplacement, on utilise un trait fin se terminant par des flèches, appelé ligne de cote. La ligne dattache est un trait fin qui relie la partie de lobjet coté à la ligne de cote.

17 La ligne de cote touche à la ligne dattache. 1 mm approx. La ligne dattache ne touche pas à lobjet. 2 mm approx. La ligne dattache dépasse la ligne de cote. 10 mm approx. 10 mm approx. La distance entre lobjet et la ligne de cote ou entre deux lignes de cotes est denviron 10 mm.

18 36 La cote est placée au centre de la ligne de cote. Sa valeur est en millimètres. Les unités ne sont pas inscrites. La cotation

19 La cotation comprend deux étapes : Premièrement définir les cotes de grandeurs. Les cotes de grandeur hors tout indiquent la dimension la plus grande de lobjet dans 3 sens. La longueur La hauteur La largeur

20 Deuxièmement préciser les différentes parties de lobjet. Les cotes de position localisent les différentes parties de lobjet.

21 Si possible, regrouper les cotes entre les vues ou au-dessus des vues

22 Dans une série de cotes, lun des bouts de la série nest pas coté. Placer les lignes de cote les plus courtes près de lobjet à coter.

23 Ne pas coter sur les lignes de contour cachées. Si nécessaire, coter à lextérieur des vues. Aligner les cotes de position.

24 La ligne de renvoie Dessinée à 30º, 45º ou 60º. Touche au cercle. Pointe vers le centre. Ø 25 DIA 25 Trous cylindriques : Cot é par le diam è tre Symbole Ø ou DIA

25 R18 Ø 20 Arcs de cercle : Coté par le rayon R Rappel Trous cylindriques : Cot é par le diam è tre Symbole Ø ou DIA

26 Les machines, les outils et les instruments utilisés lors de la fabrication des objets ne sont pas parfaits. Taille réelle Souvent les dimensions réelles des pièces produites ne sont pas exactement les mêmes que celles indiquées sur le dessin technique. Dessin technique 30 30,4 La tolérance

27 La tolérance permet de fixer la marge derreur acceptable entre la COTE inscrit sur le dessin technique et la dimension réelle Dessin technique 30 Longueur acceptable pour le toit: Longueur maximum est de 30,5 mm. Longueur minimum est de 29,5 mm. La marge derreur acceptable est de 1 mm. La tolérance est de 1mm. La cote et la tolérance: 30 ± 0,5

28 Plus la tolérance est faible, plus lusinage doit être précis et plus les coûts de fabrication sont élevés. Pièces qui proviennent du domaine de laéronautique Lorsquon abaisse la tolérance de 1 mm à 0,2 mm, on peut doubler les coûts de production de cette pièce!

29 Pendant et après lusinage des pièces, il est important de vérifier si la pièce est conforme au dessin technique. Le pied à coulisse est un instrument souvent utilisé pour le contrôle des pièces. Le pied à coulisse sert à vérifier les dimensions: la longueur, la largeur, la hauteur,… Vérifier le diamètre, lemplacement des trous, … Le contrôle de la qualité

30 Quelle est la longueur exacte de la pièce suivante?

31 On repère la graduation de la règle fixe immédiatement avant le zéro du vernier 36,

32 80

33 Présentation de lactivité Canevas de la tâche

34 Présentation de lactivité Présentation des documents –Dossier technique Problématique Vues de face des différents modèles. –Cahier du participant 1-Présentation de la pièce fabriquée. 2-Contrôle de la qualité de la pièce. 3- Mise en commun des résultats.

35 Suggestion de présentation Période 1 –Présentation des règles de sécurité sur les machines-outils (examen). Période 2 –Présentation sur le dessin technique (…) Période 3 –Présentation de lactivité et dessin de la projection orthogonale. Période 4 –Fabrication de la pièce et mise en commun. Période 5 –Travail sur limprécision.

36 Fabrication du casse-tête 1- Choix du casse-tête en équipe. 2- Choix de la pièce. 3- Dessin de la projection à vue multiples. 3- Fabrication de la pièce. 4- Regroupement des pièces et essais des clés.

37 Contrôle de la qualité de la pièce 1- Mesure des dimensions réelles de la pièce. (cahier du participant pg 3- mesure des arêtes avec le pied à coulisse). 2- Calcul de limprécision de la pièce. (cahier pg 4-5) 3- Mise en commun des résultats.

38 En CD-3 En compétence transversale Évaluation


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