La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les expressions impersonnelles. Il faut, il vaut mieux, il est nécessaire, il est important, il est essentiel, il est bon, il est possible, il est préférable…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les expressions impersonnelles. Il faut, il vaut mieux, il est nécessaire, il est important, il est essentiel, il est bon, il est possible, il est préférable…"— Transcription de la présentation:

1 Les expressions impersonnelles

2 Il faut, il vaut mieux, il est nécessaire, il est important, il est essentiel, il est bon, il est possible, il est préférable… Ce sont des expressions dans lesquelles il ne fait référence à aucune personne en particulier.

3 Les expressions impersonnelles On peut les utiliser avec linfinitif pour exprimer un jugement, une nécessité, une obligation générale. Ex.: Il faut faire du sport tous les jours. Il est préférable de manger des frites rarement.

4 Les expressions impersonnelles On peut les utiliser avec que + sujet + subjonctif pour exprimer une obligation personnelle. Ex.: Il faut que tu fasses du sport tous les jours. Il est préférable que les enfants mangent des frites rarement.

5 Les expressions impersonnelles Il est + expressions temporelles Ex.: Il est tôt. Il est tard. Il est trois heures. Il était une fois… Pour les contes de fées Ex.: Il était une fois une princesse aux longs cheveux blonds qui habitait dans un château…

6 Les expressions impersonnelles Il sagit de, il est question de…. Rappel: comme cest un il impersonnel, on doit dire dans ce livre, il sagit de la difficulté pour un Américain à sintégrer dans la société française et non pas ce livre sagit de…

7 Les expressions impersonnelles Il arrive que… indique une possibilité Ex.: Il arrive quil fasse beau à Seattle! Il va sans dire, il va de soi… signalent une évidence Ex.: Il va sans dire que la cuisine française est la meilleure du monde.


Télécharger ppt "Les expressions impersonnelles. Il faut, il vaut mieux, il est nécessaire, il est important, il est essentiel, il est bon, il est possible, il est préférable…"

Présentations similaires


Annonces Google