La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le subjonctif passé est régulier pour tous les verbes. On prend le passé composé de lindicatif et on met lauxiliaire avoir ou être au subjonctif. REMARQUES:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le subjonctif passé est régulier pour tous les verbes. On prend le passé composé de lindicatif et on met lauxiliaire avoir ou être au subjonctif. REMARQUES:"— Transcription de la présentation:

1

2 Le subjonctif passé est régulier pour tous les verbes. On prend le passé composé de lindicatif et on met lauxiliaire avoir ou être au subjonctif. REMARQUES: Le subjonctif passé du verbe avoir est: que jaie eu, quil ait eu, etc. Le subjonctif passé du verbe être est: que jaie été, quil ait été, etc.

3 Le subjonctif passé exprime quune action sest passée avant le verbe principal (comme le passé composé). Comparez la succession des actions: Tu es content; jai vu cet avocat. Tu es content que jaie vu cet avocat. Cest dommage; vous êtes arrivés trop tard. Cest dommage que vous SOYEZ arrivés trop tard.

4 ATTENTION: Le temps du verbe principal nest pas important. Cest la succession des actions qui compte. Quand le verbe principal est au passé (passé composé ou imparfait, on peut avoir: Jai été (Jétais) content que tu voies cet avocat. Jai été(Jétais) content que tu aies vu cet avocat. Dans le deuxième cas, que tu aies vu indique que cette action a eu lieu avant jétais content.

5 On emploie le subjonctif passé dans les mêmes cas que le subjonctif présent: Après certains verbes Après une conjonction Avec un pronom relatif Nous répétons la leçon jusquà ce que nous layons comprise. (conjonction) Cest le meilleur livre que jaie jamais lu. (relatif)


Télécharger ppt "Le subjonctif passé est régulier pour tous les verbes. On prend le passé composé de lindicatif et on met lauxiliaire avoir ou être au subjonctif. REMARQUES:"

Présentations similaires


Annonces Google