La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La typologie des réseaux ALAOUI MHAMED. LE RÉSEAU INFORMATIQUE a ) Un réseau informatique est un ensemble dordinateurs (2 ou plus) et de périphériques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La typologie des réseaux ALAOUI MHAMED. LE RÉSEAU INFORMATIQUE a ) Un réseau informatique est un ensemble dordinateurs (2 ou plus) et de périphériques."— Transcription de la présentation:

1 La typologie des réseaux ALAOUI MHAMED

2 LE RÉSEAU INFORMATIQUE a ) Un réseau informatique est un ensemble dordinateurs (2 ou plus) et de périphériques interconnectées. b) Avantages dun réseau informatique : Le Partage des ressources matérielles et logicielles. La communication. Le gain du temps et le coût déquipement. C) Topologie réseau: En busEn anneauEn étoile

3 Les types de réseau 1) le réseau local(LAN): sagit dun ensemble dordinateurs reliés entre eux dans un petit espace (1km maximum). 2) le réseau métropolitain(MAN): interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) avec des grandes vitesses de transmission. 3) WAN (Réseaux étendu) : permet de connecter plusieurs LAN et MAN à léchelle de la planète ou dun pays. Exemple : Internet est un réseau WAN. 1KM 70KM LAN MAN WAN

4 Le Modem (Modulateur/ Démodulateur) Lordinateur est connecté via un modem à internet par une liaison ADSL appartenant au fournisseur daccès. Le modem joue le rôle dune carte réseau pour effectuer la liaison entre lordinateur et Internet.

5 Le routeur Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données. Le retour permet denvoyer les informations aux bons endroits.

6 ADSL: Asymmetric Digital Subscriber Line ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line et peut-être traduit par "Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique". La traduction officielle de l'ADSL donne en réalité "raccordement numérique asymétrique" ou "liaison numérique à débit asymétrique". Souvent assimilé à Internet haut- débit, l'ADSL fait partie des technologies xDSL qui améliorent les performances du réseau téléphonique classique constitué de fils de cuivre. Le principe de l'ADSL consiste à diviser la bande passante en 3 parties :

7 Exercices Répond par vrai ou faux: On peut réaliser un réseau local sans câble. On peut communiquer au sein dun réseau local. Internet est un réseau MAN.

8 Un modem Permet dutiliser le réseau téléphonique pour relier les ordinateurs Sert a relier les ordinateurs situés dans la même salle Sert a scanner des images.

9 Dans un réseau WAN On nutilise pas les Switch. On utilise un routeur On na pas besoin dun modem On peut utiliser la transmission par satellite.

10 Résolution de problème: Un élève réaliser un document Word sur son ordinateur. il veut le copier sur les autres postes, mais il ne dispose pas dun clé USB: Ya-t-il une solution? Si oui, explique comment?

11 Vers la résolution de problème Limprimante de directeur tombe en panne. Il veut imprimer certain fichier du collège: Donner lui une solution? Définir le type de réseau qui pourra être installé dans le collège? Définir le matériel nécessaire pour réaliser ce réseau.


Télécharger ppt "La typologie des réseaux ALAOUI MHAMED. LE RÉSEAU INFORMATIQUE a ) Un réseau informatique est un ensemble dordinateurs (2 ou plus) et de périphériques."

Présentations similaires


Annonces Google