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3 e leçon Machiavel. Nicolas Machiavel 1469 – 1527 « antiphilosophe » contingence Dieu Nature.

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1 3 e leçon Machiavel

2 Nicolas Machiavel 1469 – 1527 « antiphilosophe » contingence Dieu Nature

3 Nicolas Machiavel 1469 – 1527 « machiavélique » = ruse, perfidie, cynisme « Mach-evil »

4 Le Prince écrit en 1513 publié posthume 1532 « Miroirs du Prince »

5 Le Prince surenchère entre Protestants et Catholiques « anti-Machiavel »

6 v° Salman Rushdie Les Versets sataniques 1988

7 Le Prince surenchère entre Protestants et Catholiques « anti-Machiavel » Innocent Gentillet Jésuites

8 Nicolas Machiavel autonomisation du politique objet propre champ philosophique champ théologique

9 Nicolas Machiavel comment le Prince doit-il se comporter ? = comment fonder un Etat ? => comment prend-on et garde- t-on le pouvoir ?

10 Nicolas Machiavel amoraliste, pas immoraliste « suivre la vérité effective de la chose plutôt que son imagination » prendre en considération les hommes « tels quils vivent », et non tels quils « devraient vivre » interactions entre acteurs / circonstances

11 humanisme civique républicanisme lhomme sépanouit à travers la vie citoyenne vita activa vita contemplativa Aristote Polybe (2 e AC)

12 Guichardin constitution mixte : combine éléments de la monarchie de laristocratie de la république écarter le popolo minuto

13 Machiavel 1.sortir la Cité (Florence) et le pays (lItalie) du Moyen-âge (féodalité) -> fonder un Etat moderne 2. montrer que dans toute République, il y a un acteur essentiel : le peuple

14 Machiavel = penseur du pouvoir & de la liberté

15 Italie de la Renaissance émergence du pouvoir marchand proto-capitalisme

16 Républiques indépendantes Venise Florence Gènes Duché de Milan

17 Républiques indépendantes en tenaille: 2 puissances médiévales Pape (Guelfes) Empereur (Gibelins) 2 grands Etats territoriaux France Espagne

18 République de Florence

19 Médicis Cosme 1 er

20 Laurent le Magnifique

21 Jérôme Savonarole ( )

22 Jérôme Savonarole précurseur de la Réforme ? Statue à Worms

23 Jérôme Savonarole République chrétienne « démocratique » puritaine

24 bûcher des vanités

25 Alexandre VI bûcher de Savonarole

26 Nicolas Machiavel pouvoir de la parole peuple acteur politique

27 Piero Soderini ( ) Gonfalonier

28 Nicolas Machiavel « chef de cabinet » ambassades Italie unifiée popolo minuto armée citoyenne condottieri

29 Machiavel à San Casciano Le Prince Discours sur la 1 ère Décade de Tite-Live + Histoires florentines

30 Le Prince (1513) 1532 De Principatibus (lat.) Des Principautés Il Principe (ital.) Le Prince

31 « comment acquérir une Principauté ? » unifier lItalie ? Cités-Etat -> Etat territorial ? Machiavel

32 lecture 1 er degré : pour limmoralisme Encyclopédie, art. « machiavélisme » : « le Princeenseigne aux souverains à fouler aux pieds la religion, les règles de la justice, la sainteté des pactes, et tout ce quil y a de sacré, lorsque lintérêt lexigera. On pourrait intituler le 15 e et le 25 e chapitres : « Des circonstances où il convient au Prince dêtre un scélérat »

33 lecture 2 e degré : contre limmoralisme Jean-Jacques Rousseau « En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des Républicains ».

34 amoralisme = pluralité / division des points de vue point de vue du Prince point de vue du peuple Machiavel

35 perspectivisme : pluralité de points de vue « je ne voudrais pas quon mimputât à présomption, quétant de petite et basse condition, jose pourtant discourir du gouvernement des Princes et en donner les règles ; car comme ceux qui dessinent les paysages se tiennent dans la plaine pour contempler laspect des montagnes et des lieux hauts, et se juchent sur celles-ci pour contempler les lieux bas, de même pour bien connaître la nature des peuples, il convient dêtre Prince, et pour celle des Princes, dêtre populaire » Dédicace à Laurent le Magnifique

36 perspectivisme point de vue humain = pluriel, divisé

37 penseur du pouvoir et de la liberté pas de fondement contingence Fortuna

38 penseur du pouvoir et de la liberté « toutes les choses de la terre sont dans un mouvement perpétuel et ne peuvent demeurer fixes » (Discours,I,6)

39 conflit Grands / Peuple « en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire naime point à être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple » (Le Prince, chap.IX).

40 Grands / Peuple « Dans toute Cité, il y a deux partis, celui des Grands et celui du peuple, et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition » (Discours, IV) conflit = constitutif de lunité de la Cité

41 ne pas être effrayés « des cris dun peuple effréné contre le Sénat », ou « de voir courir la populace en tumulte par les rues, fermer les boutiques, et même sortir de Rome en masse » ; « ceux qui condamnent les querelles du Sénat et du peuple condamnent ce qui fut le principe de la liberté ; ils sont beaucoup plus frappés des cris et du bruit quelles occasionnaient sur la place publique que des bons effets quelles produisaient » Discours sur la 1 ère Décade de Tite- Live

42 « virtu » (virtuosité) du Prince ? « Il vaut mieux être le Prince du Peuple que le Prince des Grands ». « On ne peut honnêtement et sans faire tort aux autres contenter les Grands, mais bien certes le peuple ; car le souhait des peuples est plus honnête que le souhait des grands, qui cherchent à tourmenter les petits, et les petits ne le veulent point être » (Le Prince, chap.9)

43 alliance du Prince / Peuple Grands = politique médiocre Peuple => Etat territorial moderne rencontre aléatoire entre linsubordination du peuple laudace dun Prince Machiavel

44 Prince « idéal » = solitaire, marginal, indépendant entrave féodale / religieuse Machiavel

45 César Borgia Le Valentinois Alexandre VI

46 César Borgia Jules II « aut Caesar, aut nihil »

47 confiance du peuple religion force militaire (Borgia) et force idéologique (Savonarole) Machiavel

48 lion « faire peur aux loups » P guerrier, policier renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique « idéologie de base » Virtu du Prince :

49 « il est du devoir des princes et des chefs dune République de maintenir sur ses fondements la religion quon y professe ; car alors rien nest plus facile que de conserver son peuple religieux, cest-à-dire bon et uni. Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit être le bienvenu, quand bien même on en reconnaîtrait la fausseté » (Discours, I, 12, p. 415) Machiavel

50 la politique pour la religion = la religion pour la politique Machiavel

51 le pouvoir = libéré de la double tutelle des prêtres / noblesse larmée devient laffaire du peuple la religion devient une question politique : idéologie, propagande Machiavel

52 Le travail de lœuvre, Machiavel 1972 Cl. Lefort

53 Machiavel 1 er penseur de lEtat Hegel Essai sur la Constitution de lAllemagne

54 Machiavel 1 er penseur de la lutte des classes Gramsci ( ) Cahiers de prison

55 Hegel : Machiavel penseur du pouvoir Prince = Homme dEtat Gramsci : Machiavel penseur de la liberté Prince = parti de la libération « modernité » de Machiavel


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