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Méthodologie de la dissertation

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Présentation au sujet: "Méthodologie de la dissertation"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de la dissertation
HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1 Rappels méthodologiques sur la forme évitez le futur ; le verbe « faire » ; l’utilisation de « nous » ; les abréviations (« s » pour siècle) ; etc et les « ... » soignez écriture orthographe présentation (alinéas, sauts de lignes); relisez-vous : « Miguel-Ange » ; « la Communion de Paris » ; « Le Péruvien » sur le fond introduction : contextualisation et analyse du sujet (termes importants à définir) + problématisation + annonce du plan développement : choix du plan + connaissances (dates, exemples précis (chiffres), citations, références ouvrages/auteurs) + transitions conclusion : réponse (synthétique) à la problématique + « ouverture » (MAIS pas sous forme de question)

2 Méthodologie de la dissertation
HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1 Problématique et plan – Sujet n°1 : Adolphe THIERS Problématique : En quoi, celui que l’on nomme le « libérateur du territoire » (selon le mot de Gambetta) a-t-il marqué son temps ? Plan thématico-chronologique : il faut concilier contexte historique et biographie I / Les ambitions de « foutriquet » 1) Le journaliste et l’historien 2) L’engagement en politique (sa rencontre avec le « diable boiteux »)  Transition : Thiers va désormais chercher à appliquer ses conceptions politiques II / De la monarchie constitutionnelle à la IIème République 1) Le Président du conseil de Louis-Philippe 2) L’orléaniste, opposant à la République « sociale » de 1848  Transition : Thiers soutien de Louis-Napoléon Bonaparte III / De l’Empire à la IIIème République 1) De la critique à l’exil 2) Le 1er Président de la IIIème République Ouverture : Homme central dans la mise en place de la IIIème République ; il s’oppose à d’autres figures , telles que celle de George Clemenceau.

3 Méthodologie de la dissertation
HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1 Problématique et plan – Sujet n°1 : Adolphe THIERS Problématique : En quoi, celui que l’on nomme le « libérateur du territoire » (selon le mot de Gambetta) a-t-il marqué la vie politique française de 1848 à 1873 ? Plan thématico-chronologique : il faut concilier contexte historique et biographie I / Thiers, opposant de la IIème République : 1) Un journaliste /historien devenu homme politique 2) L’orléaniste, opposant à la République « sociale » de 1848 Transition : Thiers soutien de Louis-Napoléon Bonaparte II / Thiers, pourfendeur de l’Empire 1) « L’Empire est fait » (discours à l’Assemblée Nationale 17/01/1851) 2) De la critique à l’exil Transition : « La République est le régime qui nous divise le moins » III / Thiers, instigateur de la IIIème République 1) Le « chef du pouvoir exécutif de la République française » 2) Le 1er Président de la IIIème République Ouverture : Homme central dans la mise en place de la IIIème République ; il s’oppose à d’autres figures , telles que celle de Georges Clemenceau.

4 Méthodologie de la dissertation
HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1

5 Méthodologie de la dissertation
HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1 Problématique et plan – Sujet n°2 : Art et religion à Rome au XVIème siècle Problématique : Dans quelle mesure peut-on dire que Rome, au XVIème siècle, est à la fois un foyer artistique et religieux ? Plan thématique qui cherche à développer les deux thématiques I / Rome, foyer artistique de la Renaissance italienne 1) Un mécénat romain principalement religieux (papes et cardinaux) 2) Deux figures artistiques majeures : Michel-Ange et Raphaël Sanzio 3) Quelques réalisations sacrées et laïques (Sixtine et Palais Farnèse) Transition : à partir de 1527 (sac de Rome), les artistes fuient Rome pour Venise II / Rome, foyer catholique qui organise la Contre-réforme 1) Paul III et les premières réponses aux protestantismes 2) Le Concile de Trente, symbole de la Contre-réforme 3) Le baroque, l’art au service de la religion (exemple : église du Gésu) Ouverture : Rome est aussi capitale du « domaine temporel » du pape.

6 Méthodologie de la dissertation
HISTOIRE - TD Méthodologie de la dissertation Correction DS n°1 Problématique et plan – Sujet n°2 : Art et religion à Rome au XVIème siècle Problématique : Quel(s) lien(s) établir entre art et religion à Rome, au XVIème siècle ? Plan thématique qui cherche à montrer les rapports entre deux thématiques I / La religion au service de l’art : l’apogée de la Renaissance 1) Un mécénat romain principalement religieux (papes et cardinaux) 2) Deux figures artistiques majeures : Michel-Ange et Raphaël Sanzio 3) Quelques réalisations sacrées et laïques (Sixtine et Palais Farnèse) Transition : à partir de 1527 (sac de Rome), les artistes fuient Rome pour Venise II / L’art au service de la religion : l’avènement du Baroque 1) Paul III est les premières réponses aux protestantismes 2) Le Concile de Trente, symbole de la Contre-réforme 3) Quelques réalisations sacrées et laïques (Eglise du Gésu et places) Ouverture : Rome est aussi capitale du « domaine temporel » du pape.


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