La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation des programmes de la classe de 4 e journée du mercredi 18 mai 2011 Programme dHistoire – Partie III: Le XIXe siècle. Thème 2: Lévolution politique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation des programmes de la classe de 4 e journée du mercredi 18 mai 2011 Programme dHistoire – Partie III: Le XIXe siècle. Thème 2: Lévolution politique."— Transcription de la présentation:

1 Présentation des programmes de la classe de 4 e journée du mercredi 18 mai 2011 Programme dHistoire – Partie III: Le XIXe siècle. Thème 2: Lévolution politique de la France,

2 4 à 5 heures 2 à 3 heures 1 à 2 heures

3 Une démarche résolument inductive…

4 Démarche inductive: observer un lieu, un personnage, un événement pour en tirer des éléments de caractérisations, de comparaisons, etc. dune période ou dune civilisation. 1/ Recourir aux sources: Comment connaître le lieu, le personnage ou lévénement? 2/ Observer : Quest-ce que les sources nous apprennent? 3/ Analyser: Quelles sont les conséquences, la mémoire de laction dun personnage ou dun événement? Pourquoi ce lieu est-il utile pour renseigner sur une société, des croyances à un moment donné. Etc.

5 1- Un itinéraire Histoire des Arts: Figure de Marianne, représentations et usages.

6 Le recours à limage – à l «art républicain» – permet de faire les choix nécessaires et déviter le piège de la chronologie dense ou de documents difficiles.

7 Pourquoi les représentations de la Liberté et de Marianne permettent-elles de saisir les évolutions politiques de la France entre 1815 et 1914?

8 Pourquoi les représentations de la Liberté et de Marianne permettent-elles de saisir les évolutions politiques de la France entre 1815 et 1914? Séance 1: De la Liberté à la République, Marianne représentée. (1h) Séance 2: Un long et difficile chemin vers la liberté et la République. (1h) Séance 3: Lenracinement progressif dun régime stable. (2h)

9 Séance 1: De la Liberté à la République: Marianne représentée.

10

11 Document 1:Document 2Document 3 Présentation de lœuvre (auteur, titre, date…) Personnage principal Description du personnage principal Caractérisez pour chaque document ce personnage principal à laide des mots suivants : la République ; la révolutionnaire ; la libératrice. Justifiez votre choix

12 Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février La République de la Commune (1871). Journées révolutionnaires De mars 1871.

13 Séance 2: Un long et difficile chemin vers la liberté et la République ( /71).

14 « Petite, Petite, petite! Si elle sy laisse prendre, elle va avoir son affaire ». Caricature de Cham dans Le Charivari, 7 décembre 1848.

15

16 Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février La République de la Commune (1871). Journées révolutionnaires De mars La RestaurationMonarchie de JuilletSecond Empire La monarchie est restaurée. Une charte limite les pouvoirs du roi mais est renversée après une tentative de retour à la monarchie absolue (juillet 1830). malgré un droit de vote élargi, le régime est critiqué et rejeté en février Régime autoritaire issu dun coup dEtat renversé après la défaite face à la Prusse.

17 Document 1: la révolutionnaire Document 2: la République Document 3: la libératrice Auteur, titre, date de lœuvre Personnage central du document Description du personnage principal Caractérisez pour chaque document ce personnage principal à laide des mots suivants : la République ; la révolutionnaire ; la libératrice. Justifiez votre choix Contexte délaboration de lœuvre ; événement relaté… Signification politique de lœuvre

18 Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février La République de la Commune (1871). Journées révolutionnaires De mars La RestaurationMonarchie de JuilletSecond Empire La monarchie est restaurée. Une charte limite les pouvoirs du roi mais est renversée après une tentative de retour à la monarchie absolue (juillet 1830). malgré un droit de vote élargi, le régime est critiqué et rejeté en février Régime autoritaire issu dun coup dEtat renversé après la défaite face à la Prusse. IIe République: régime démocratique et sociale. Disparaît lors du coup dEtat de Louis-Napoléon Bonaparte (2/12/1851).

19 Séance 3: A partir de 1870, lenracinement progressif dun régime stable.

20 : début de lAffaire Dreyfus. Proclamation de la IIIe République (4/9/1870) : la République et les républicains sinstallent durablement au pouvoir : grandes lois républicaines: loi Ferry, loi Goblet : loi de Séparation des Églises et de lEtat.

21 Clemenceau orateur lors dune réunion électorale, J.-F. Raffaelli (1885)

22

23

24

25 « Marianne la Youpine », caricature qui paraît lors de lAffaire Dreyfus.

26 2- Une entrée avec un document amorce: Le triomphe de la Républi- que (1875). Le Triomphe de la République, estampe, Musée Carnavalet, Paris.

27

28

29

30 Lévolution politique de la France, entre 1815 et 1914, est-elle bien celle dune marche triomphale vers la République? Pourquoi laffirmation de lidée républicaine est-elle un processus lent, difficile et souvent violent au XIXe siècle ? Comment lidée républicaine finit- elle par être à lorigine dun régime politique stable et durable en France à partir des années 1870 ? Quels moyens permettent à la République dêtre acceptée par la majorité des Français malgré ses limites et des oppositions durables?

31 Ressources.

32 Ressources sur lInternet Il faut consulter avec profit les différents sites académiques. En ce qui concerne ce thème plus précisément dautres pistes peuvent être explorées notamment sur les sites suivants: Site disciplinaire de lAcadémie de Paris; Site disciplinaire de lAcadémie dAmiens; Site disciplinaire de lAcadémie de Versailles.


Télécharger ppt "Présentation des programmes de la classe de 4 e journée du mercredi 18 mai 2011 Programme dHistoire – Partie III: Le XIXe siècle. Thème 2: Lévolution politique."

Présentations similaires


Annonces Google